Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 septembre 2020 1 28 /09 /septembre /2020 10:59
LE PRÉSIDENT YANNICK MOREAU (AU MILIEU) INVITE LE VENDÉE GLOBE AU CONSEIL COMMNAUTAIRE

LE PRÉSIDENT YANNICK MOREAU (AU MILIEU) INVITE LE VENDÉE GLOBE AU CONSEIL COMMNAUTAIRE

 

L’ORGANISATION DU DÉPART DU VENDÉE GLOBE : PRIORITÉ AUX TRANSPORTS COLLECTIFS DU RÉSEAU, AVEC EN COMPLÉMENT, LA MISE EN PLACE DE NAVETTES

En fin d’ordre du jour du Conseil Communautaire des Sables d’Olonne Agglomération du jeudi 24 septembre 2020, il y avait une délibération assez anodine qui traitait de la mise en place, pour le Vendée Globe, d’un système de navettes gratuites qui convergeraient vers le village et au départ de la course.

L’Agglomération tente d’organiser des alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

Le réseau sablais actuel de transports urbains sera insuffisant d’où le projet de services de navettes avec une fréquence de toutes le 20 minutes et arrêts à la demande :

  • Une navette de la Vannerie au Village
  • Une navette SIG du Village au centre-ville
  • Une navette assurant le service de soirée

À cela, s’ajoutera une opération d’envergure pour le départ le 8 novembre qui fonctionnera de 5 heures du matin jusqu’à 19 heures. Il est prévu 3 sites de départ Centre Leclerc, Intermarché La Boussole et Super U les Océanes

Bien sûr, cela aura un coût pour l’Agglomération d’autant plus, comme l’a fait remarquer l’opposition, d’autant plus qu’il devra être créé un parking de délestage à l’entrée de ville (sur le site de la Vannerie).

L’OCCASION D’UNE MISE AU POINT DU PRÉSIDENT YANNICK MOREAU : « IL FAUT ÊTRE VOLONTARISTES, NE SOYONS PAS DÉFAITISTES ! » « L’ÉVÉNEMENT AURA LIEU ! »

 

L’objectif est clair et affiché : le VENDÉE GLOBE 2020 2021 sera une fête même si Covid-19 oblige à accepter des contraintes.

Pour Yannick MOREAU qui se démène avec son équipe et le Conseil Départemental pour sauver la grande fête qu’est le VENDÉE GLOBE, il faut maintenir une fête qui se partage avec le public et qui fait rayonner la Vendée et Les Sables d’Olonne.

Par rapport aux règles sanitaires, l’avantage que possède cette manifestation c’est que c’est une fête en plein air et qu’il y aura donc moins de contraintes et même un risque zéro pour les visites régulées sur les pontons.

La VENDÉE est un département qui n’est pas concerné par les classifications rose, rouge…elle est au niveau le plus bas. Continuons à respectons les gestes barrières !

Si, pour le Vendée Globe, dans certains lieux, il faudra porter le masque, l’accès sera régulé. Le nombre de personnes sur le site devrait être limité à 5 000. Avec le turn-over cela permettra l’accueil d’un large public. Le célèbre et rituel tour des pontons pourra être réalisé.

Le Président Yannick MOREAU ne se fait pas d’illusion : ce ne sera pas le record d’affluence et pour le départ « c’est complexe » « Le Gouvernement étudie, c’est lui qui décide »… pour le départ l 8 novembre « En extérieur, sur le chenal il n’y aura aucune difficulté pour vivre cet événement. La jauge sera ce qu’elle sera » … « la prochaine réunion, la semaine prochaine, au Ministère de l’Intérieur, il faudra trouver un point d’équilibre. »

« L’Événement aura lieu, le public sera là ! »

C’est sur cette note d’espoir que s’achève cette intervention un peu inattendue du Président : une bonne mise au point.

Les élus suivent leur Président et votent donc la délibération à l’unanimité.

VENDÉE GLOBE : AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES "SABLES D’OLONNE AGGLOMÉRATION" DE CE JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020 UNE MISE AU POINT IMPORTANTE DU PRÉSIDENT YANNICK MOREAU
Partager cet article
Repost0

commentaires