Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 17:04
LA SALLE DU CONSEIL AVEC LE RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES : DISTANCIATION ET MASQUES

LA SALLE DU CONSEIL AVEC LE RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES : DISTANCIATION ET MASQUES

 

LE PRÉSIDENT YANNICK MOREAU, EN DOUCEUR, IMPRIME SA MARQUE CONSENSUELLE DANS LA MARCHE DE L’AGGLOMÉRATION DES SABLES D'OLONNE

 

Lors de son élection à la Présidence de L’AGGLOMÉRATION Les Sables d’Olonne, en juillet 2020, Yannick MOREAU promettait que « ce mandat sera celui d’une gouvernance collective et participative ».

Certes, la salle de la Jarrie qui accueillait ce Conseil ne se prête pas trop à ce type d’exercice qui consiste à présenter des projets ardus et à un public bouté, en principe, hors de la salle sous le règne qui se prolonge de Covid-19 et du masque obligatoire.

Ce Conseil Communautaire, pour l’observateur attentif des Conseils Communautaires que nous devenons, est révélateur d’une évolution post période électorale positive.

Les représentants des 3 oppositions ont joué positivement leur rôle sans sérieuse agression verbale, sans outrance et sans surenchère. Nous espérons que cela augure bien pour l’avenir : le dialogue majorité/oppositions dans la sérénité ne peut être qu’une bonne chose pour l’épanouissement de la démocratie locale et pour un travail sérieux.

On peut simplement regretter que les moyens limités donnés à l’opposition par la loi soient un frein au dialogue avec une modalité d’élection qui la défavorise. Ceci impacte la qualité et la productivité du dialogue majorité/oppositions. En effet, quand on regarde l’ampleur de la tâche des élus s’ils veulent étudier sérieusement tous les dossiers présentés par exemple lors de ce conseil communautaire, cela nécessiterait un investissement personnel dépassant certainement les possibilités et capacités de ces quelques élus. D’ailleurs, ceux-ci l’ont exprimé avec amertume.

Il y a certes le travail déjà fait par tous les élus dans les commissions que le maire a d’ailleurs largement ouvertes aux oppositions. Mais ce travail est lui-même chronophage pour les quelques élus des 3 oppositions.

On en peut que souhaiter que l’ambiance de ce Conseil du 24 septembre 2020 soit non seulement préservée mais aussi puisse ainsi prospérer. Le climat était plus serein dans la salle qu’à l’extérieur où l’on sentait les prémices de début d’automne tempétueux

Nous allons prendre les dossiers les plus importants pour vous en rendre compte dans nos prochaines parutions homéopathiquement : la Communauté d’Agglomération « les Sables d’Olonne Agglomération » est une institution qui bouge pour préparer l’avenir de l’Agglomération avec des projets aussi ambitieux que nombreux et complexes.

 

À SUIVRE...

 

ENFIN ET À NOUVEAU, LE DOSSIER COMPLEXE SPORTIF ET HALLE POLYVALENTE ET CULTURELLE !

Partager cet article

Repost0

commentaires