Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 septembre 2020 1 21 /09 /septembre /2020 16:11
UN APPEL IMPORTANT

UN APPEL IMPORTANT

 

 

COMMUNIQUÉ DE L'ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG EFS

 

 

"Bonjour à tous,

 Depuis le mois de mars, tout le système de santé est ébranlé par la crise sanitaire. L’EFS l’est également. Pourtant, alors que le pays a été mis à l’arrêt pendant deux mois, la collecte - malgré toutes les difficultés organisationnelles-  a été maintenue. Grâce aux équipes de l’EFS, aux donneurs, aux bénévoles des associations et aux collectivités, nous avons continué à répondre aux besoins des patients.

 Cependant, alors que la situation épidémiologique se dégrade en France, l’état des réserves de produits sanguins est aujourd’hui préoccupant : l’offre et la fréquentation des lieux de collecte ne nous permettent pas d’atteindre les 15 jours de réserves nécessaires à l’approvisionnement de tous les établissements de santé pour tous les groupes sanguins.

 Les causes en sont multiples et fortement liées à la crise sanitaire :

-          la reprise de l’activité hospitalière, qui se confirme sur ce mois de septembre, entraîne une consommation importante de produits sanguins

-          notre capacité habituelle de prélèvements est réduite :

o   l’indisponibilité de certaines salles municipales entraîne l’annulation de nombreuses collectes partout en France

o   l’arrêt des collectes dans les entreprises et les établissements scolaires au mois de mars a, aujourd’hui encore, un impact important sur les résultats de collecte : nous n’avons plus aujourd’hui la même capacité à prélever dans les universités, les écoles ou dans les entreprises du fait d’un nombre moins important de collectes et de davantage de donneurs en travail à distance

o   la mise en place des mesures de protection (distanciation, désinfection des lits, …) dans les lieux de collecte réduit également notre capacité d’accueil

-          l’appel au don lancé juste avant la rentrée scolaire a eu un effet mitigé et n’a pas permis de remonter suffisamment les réserves.

 Les réserves sont aujourd’hui en-dessous du seuil d’alerte : si la situation ne s'améliore pas, il sera bientôt difficile de prendre en charge tous les patients.

François Toujas, Président de l’Établissement français du sang, a donc lancé hier un appel urgent à la mobilisation pour sortir de cette situation de crise engendrée par un contexte sanitaire inédit.

 Ce constat est le même dans la région Centre-Pays de la Loire.

 Comment se mobiliser pour le don de sang ?

- L’EFS demande aux Français et Françaises de venir donner leur sang en collecte ou dans les maisons du don.  

- L’EFS demande aux chefs d’entreprise d’offrir la possibilité à leurs salariés de venir donner leur sang pendant leur temps de travail.

- L’EFS s’adresse particulièrement aux étudiants car aujourd’hui, les collectes qui se déroulent dans les universités ne peuvent plus – ou difficilement – se tenir.

- C’est aussi le moment de donner pour tous ceux qui sont habituellement contre-indiqués pour cause de voyages dans des pays lointains.

 

 > >Sur l'agglomération sablaise, les prochaines collectes auront lieu :

- le vendredi 9 octobre,

salle polyvalente de Vairé,

de 15h à 19h

 

- le vendredi 18 décembre,

salle Audubon aux Sables, de 15h à 19h

 

Les rendez vous sont à prendre directement sur le site de l'EFS > rendez-vous en ligne > région Centre-Pays de la Loire > recherche par commune ou par date.

 Vous pouvez donner également sur le site de collecte fixe de la Roche sur Yon, situé à proximité de l'hôpital.

 Nous observerons avec attention les retombées de cet appel au don dans les médias ce week-end avant de mobiliser ou non, en complément, les médias régionaux.

Et nous comptons bien entendu sur vous tous pour nous aider à relayer ces messages le plus largement possible pour mobiliser les donneurs, entreprises et étudiants de vos communes : le don de sang est une façon simple, pour tous, de se montrer utile dans cette période où la santé est au cœur des préoccupations.

 

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

A bientôt,

Christelle

 

Christelle GUIRAL

Chargée de communication

Etablissement français du sang Centre-Pays de la Loire"

 

Didier THOPART

Vie associative

02.51.23.16.53

APPEL AU DON DU SANG

Partager cet article

Repost0

commentaires