Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 août 2020 5 21 /08 /août /2020 21:32
POLLUTION DU LAC TANCHET INVASION CYANOBACTÉRIES (image d'archive)

POLLUTION DU LAC TANCHET INVASION CYANOBACTÉRIES (image d'archive)

DES GRANDES ET DES PETITES POLLUTIONS : IL NOUS FAUT RÉAGIR ET ÉDUQUER ET SI NÉCESSAIRE SANCTIONNER MAIS NE RIEN FAIRE DEVIENT CRIMINEL

 

 

Les nouvelles de l'été côté COVID-19 et pollutions ne sont pas rassurantes

 

- Un pétrolier échoué depuis plus d'un mois pollue l’ile MAURICE.

 

- OUEST -FRANCE de ce jour, en Bretagne :

"Une pollution de la rivière de l’Aulne à l’ammoniaque a été constatée mardi 18 août 2020, à Châteaulin (Finistère). Elle provient de la centrale de biométhanisation, Biogaz kastellin (groupe Vol – V), installée dans la zone de Lospars, à Châteaulin qui valorise les déchets des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires pour en faire du gaz. Les résidus de ce procédé, le digestat, ont vocation à être épandus sur les sols pour les fertiliser."

Nous étions sceptiques quand les élus et les représentants de la FNSEA  nous ont dit et répété qu'avec la bio-métanisation il n'y avait pas de risques de pollution...EN VENDÉE,  il faudra bien veiller aux conditions d'exploitation de ces "centrales" mais aussi aux conditions d'épandage du "digestat". Deux sources potentielles de pollution.

Il y a une certitude l'agriculture industrielle et chimique ne maîtrise pas les dangers qu'elle fait courir à la santé publique.

 

- Le cours d'eau côtier du TANCHET et ses lacs aux Sables d'Olonne sont "sous oxygène" (enfin!) . Les pollutions suite à la prolifération des cyanobactéries dites inoffensives les années passées mais maintenant elles sont reconnues dangereuses pour les animaux et même pour l'homme !

 

- Nos déchets ...

Le civisme ne règne pas. Le confinement nous a rappelé que le silence est naturel et le bruit polluant, fatigant...la pollution sonore existe bel et bien et particulièrement certains deux-roues dépassent largement les 60 décibels ! et nous cassent les oreilles.

Et plus simplement regardez la photo ci-dessous prise sur la sortie d'une zone commerciale...oui il y avait bien divers déchets et même des masques ! Il nous reste des efforts à faire et à faire faire pour chasser les très mauvaises habitudes polluantes.

Ce ne seront pas les grandes réunions mondiales et politiques qui feront changer les choses en matière de dégradation de notre Terre. Ce sera le changement de nos mentalités, le travail sur le comportement des humains et leur prise de conscience des risques encourus par l'HOMME !

 

EN VILLE À LA SORTIE D'UNE ZONE COMMERCIALE ! À VOUS DE JUGER...

EN VILLE À LA SORTIE D'UNE ZONE COMMERCIALE ! À VOUS DE JUGER...

DES PARCS À HUITRES MENACÉS EN VENDÉE : UN BEL EXEMPLE DES DANGERS DE LA POLLUTION

 

Nous devons aussi porter à votre connaissance les méfaits des contaminations d'origines diverses qui rendent LES HUITRES de la GUITTIÈRE qui ont été interdites temporairement à la consommation.

https://www.easyvoyage.com/actualite/la-guittiere-meilleures-huitres-de-france-83725

Nous espérons l'alerte terminée.

Ce site réputé est situé dans un estuaire où s'élèvent des huitres de qualité. Mais celles-ci sont sans cesse menacées par la dégradation de la qualité bactériologique des eaux.

La création d'une porcherie industrielle avait mis en émoi la population qui avait manifesté ses craintes.

Voir les études dont celle-ci

https://archimer.ifremer.fr/doc/00123/23421/21248.pdf

qui s'achève ainsi :

"A partir de ces constats, il a été possible d’établir des propositions visant d’une part à orienter les démarches destinées à réduire les sources de contamination, et d’autre part à anticiper les périodes les plus à risque."

Les autorisations furent cependant données par la Préfecture et le dossier enterré dans la plus grande discrétion tandis que l'usine se construisait. Il n'est absolument pas dit qu'il y ait un lien entre la porcherie et l'incident sanitaire qui a conduit à interdire la commercialisation des huitres locales

Nous attendons simplement une communication sur cet incident de l'été (lié à la sécheresse ? ou à d'autres paramètres qui viennent troubler la qualité de l'eau des parcs ?). Il faudra une communication claire sur l'origine de cette pollution d'autant plus que qu'il s'agit d'une zone sensible et qui a fait l'objet d'études et recommandations.

Ainsi va la pollution aujourd'hui avec ses conséquences sanitaires, économiques...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires