Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 juin 2020 3 10 /06 /juin /2020 09:57
8 LISTES AU PREMIER TOUR DE CES MUNICIPALES 2020 AUX SABLES D'OLONNE

8 LISTES AU PREMIER TOUR DE CES MUNICIPALES 2020 AUX SABLES D'OLONNE

 

 

IL N’EXISTE PAS DE TEST D’ENTRÉE POUR LES CANDIDATS AU CONSEIL MUNICIPAL : C’EST LA PORTE OUVERTE QUASIMENT À TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES MAIS CE N’EST PAS UN JEU ET ENCORE MOINS UN JEU DE MISE EN VALEUR DES « EGOS » !

 

Suite de

 

http://www.olonnes.com/2020/06/droit-d-etre-candidat-aux-elections-municipales-droits-devoirs-responsabilites.html

 

 

L’exercice de cette liberté de "candidater"est un signe extérieur d’une vraie démocratie mais ce n’est pas sans danger.

 

C’est pour cela qu’après avoir lu les déclarations de candidats et candidates de nombreuses communes dans la presse et les péripéties des alliances pour ce deuxième tour, nous, Association Citoyenne, nous nous devons de rappeler les fondamentaux et même le retour au bon sens sur les devoirs et responsabilités des élus.

 

  • L’élection n’est pas un jeu gagnant, perdant mais c’est avant tout la possibilité d’accéder à une fonction noble qui requiert capacités, moralité, investissement personnel…

 

  • L’élu n’est pas un figurant, il devra prendre des responsabilités sur tous les dossiers. Il est solidaire de toutes les décisions prises. Il ne sera pas simple figurant mais acteur, preneur de décisions parfois lourdes de conséquences pour ses concitoyens.

Ce qu’il y a d’étonnant, de stupéfiant et anormal c’est de voir et entendre des élus qui ont déjà parfois à leur actif un ou deux mandats et qui ignorent quasiment tout de leur fonction.

 

L'électeur doit savoir qu'on ne peut confier la gestion d’une commune, d’une ville à des gens qui font éclater publiquement leur incompétence et leur méconnaissance de leurs engagements qu'ils ont pris quand ils ont décidé d'être candidats à une élection.

 

 

L’ABANDON DE POSTE DOIT ÊTRE SANCTIONNÉ : LE MAUVAIS EXEMPLE DONNÉ PAR DES ÉLUS SABLAIS

 

Quand des élus aux Sables d’Olonne ont abandonné en début 2019 leurs postes,

 

  • ils n’ont pas respecté leurs engagements vis-à-vis de leurs électeurs : assumer leur mandat jusqu’en 2020 !
  • ils n’ont pas respecté les charges de la fonction qu’ils avaient briguée et acceptée.

 

Il n’est donc pas étonnant de voir ces mêmes élus montrer publiquement qu’ils sont incapables de s’entendre pour fusionner leurs deux listes dites d’action locale de tendances droitières menées par certain(e)s qui ont été aux commandes lors de la ou des dernières mandatures.

 

Comment est-il possible que ces élu(e)s commettent l’erreur de se présenter concurrentes face aux électeurs ? Elles se divisent au lieu de s’unir et de représenter un front commun, une équipe qui aurait pu être solide et chevronnée.

 

Les explications données par voies de presse sont elles-mêmes d’une extrême et totale confusion pour le citoyen électeur. On ne nous a pas tout dit ?

 

Cette fusion de listes même si elle n’était pas a priori gagnante permettait de créer une véritable opposition proposante face au maire sortant.

 

Après la faute qui a consisté à abandonner leurs fonctions et leurs engagements vis-à-vis de leurs électeurs en janvier 2019, des élus à nouveau après leurs démissions malencontreuses buttent sur l’écueil de la fusion de leurs listes : les egos sont passés avant l’essentiel que sont les choix d’un programme de mandature et la négociation sur les méthodes de gouvernance.

 

 

Échouer aussi lamentablement et gravement par deux fois fait perdre toute crédibilité à ce type de candidature et à la notion même de liberté quasiment totale de présenter sa candidature et son droit d’accès à la fonction d’élu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires