Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 juin 2020 7 21 /06 /juin /2020 20:54
QUATRE LISTES EN PRÉSENCE

QUATRE LISTES EN PRÉSENCE

 

LA GESTION DE VOTRE VILLE, LA GESTION DE VOTRE AGGLOMÉRATION...LE DIMANCHE 28 JUIN : VOTEZ !

Un petit rappel de la Mairie

 

LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN

 

Les bureaux de vote seront aménagés et équipés de façon à protéger les électeurs et les personnes participant au déroulement des opérations de vote.

 

Afin de protéger la santé de tous, et notamment des personnes les plus vulnérables, les recommandations du rapport du Conseil scientifique publié le 19 mai 2020, seront mises en œuvre. Ces dispositions permettront à tous d’exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.

L’ensemble des 33 bureaux de vote de la commune seront aménagés avant leur ouverture à 8h le dimanche 28 juin de façon à lutter contre les risques de contamination.

Une désinfection totale avant et après le scrutin sera réalisée sur chacun des 33 sites d’affectation des bureaux de vote.efficacement

Un marquage au sol permettra le respect des distances physiques, d’au moins 1 mètre entre chaque électeur, et entre les électeurs et le personnel concourant aux opérations de vote. Ce marquage au sol sera présent tout au long du parcours des électeurs.

 

Des équipements de protection individuelle seront mis à disposition des électeurs comme des personnels de bureau de vote pour un respect renforcé des gestes barrières.

 

Pour voter dimanche 28 juin prochain, les électeurs seront invités à se munir de leur propre masque (grand public, chirurgical ou médical). Si l‘électeur ne dispose pas de masque individuel, un masque lui sera remis à son arrivée. De même, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote. Les membres du bureau de vote (agents, assesseurs et président de bureau de vote) bénéficieront des mêmes équipements.

Pour les scrutateurs qui souhaiteraient participer aux opérations de dépouillement après la fermeture des bureaux de vote à 18h, ils disposeront également d’un masque, de gants et de gel hydroalcoolique.

Des stylos seront à la disposition des électeurs pour émarger, mais ces derniers sont invités à se munir de leur propre stylo (bleu ou noir).

Les surfaces de contact seront régulièrement désinfectées avec une solution désinfectante : table, isoloirs,...

Les services de l’état impose également la présence maximum de 3 électeurs simultanément dans un bureau de vote.

 

UN ACCÈS PRIORITAIRE POUR LES PERSONNES VULNÉRABLES

Les personnes les plus vulnérables sont invitées à se signaler : elles auront la priorité pour voter.
Dans la mesure du possible, évitez de venir accompagné·(e) sauf si vous avez besoin d’une assistance (art. L.64 du code électoral).
Les personnels de bureaux de vote (agents, assesseurs et président) seront équipés de masques et feront assurer le respect des gestes barrières.

 

LES CARTES ÉLECTORALES

Rappel : dans les communes de plus de 1 000 habitants, la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter. Un électeur peut ainsi participer au scrutin s’il figure sur la liste électorale et présente parallèlement une pièce d’identité valide.

De plus, les électeurs européens inscrits sur la liste électorale complémentaire municipale sont admis à voter pour le scrutin des élections municipales et communautaires. Ils disposent d’une carte électorale quasi identique sur laquelle est fait mention de leur qualité d’électeur européen.

 

NOUVEAUTÉS

La création de la commune nouvelle et le changement de strate démographique imposent de nouvelles obligations pour l’organisation du scrutin avec notamment le contrôle imposé de l’identité de l’électeur à l’entrée du bureau de vote afin de vérifier que la personne qui pénètre dans le bureau de vote est bien électeur de celui-ci. En effet, la réglementation impose cette vérification de la qualité d’électeur du bureau de vote à l’entrée de ce dernier. Les électeurs seront donc invités à présenter dès l’entrée du bureau de vote leur carte électorale et/ou leur pièce d’identité.

Ensuite, la procédure de vote se déroule de la manière suivante :

 

1 - L’électeur se présente devant la table de décharge, il prend une enveloppe électorale et au moins deux bulletins de vote (afin de préserver le secret du vote) sauf s’il souhaite utiliser ceux de la propagande électorale qu’il a reçu à son domicile (l’électeur peut donc ne prendre aucun bulletin de vote).

 

2 - Sans quitter la salle de vote, l’électeur se rend ensuite seul dans l’isoloir.

 

3 - Il se présente devant la table de vote où le président du bureau de vote ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute l’identité de l’électeur. Son identité est vérifiée par la présentation d’une pièce d’identité. L’électeur fait constater par le président ou son suppléant qu’il n’a qu’une seule enveloppe.

 

4 - L’électeur procède ensuite au vote en introduisant lui-même le bulletin dans l’urne. Le président ou son suppléant ne doit en aucun cas toucher l’enveloppe. 

 

5 - L’électeur appose ensuite sa signature sur la liste d’émargement en face de son nom et pour le tour de scrutin concerné.

 

PROCLAMATION DES RÉSULTATS

 

Le jour même de l’élection aucun résultat du scrutin, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit avant la fermeture du dernier bureau de vote : les résultats du scrutin seront affichés via un écran à l’hôtel de ville visible de l’extérieur sur le parvis de la mairie.

 

N'oubliez pas votre masque ! Merci et VOTEZ !

Partager cet article

Repost0

commentaires