Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 09:35
LES FRANÇAIS SURPRENANTS DE SOLIDARITÉ, DE DISCIPLINE, DE GÉNIE...

LES FRANÇAIS SURPRENANTS DE SOLIDARITÉ, DE DISCIPLINE, DE GÉNIE...

 

STOP JÉRÉMIADES, SACHONS POSITIVER…LE CHOC CORONAVIRUS

 

Nous en avons tous assez des jérémiades et déclarations intempestives et pompeuses des soi-disant spécialistes, virologues, psy, journaleux et politiques qui savent tout et donc rien …ils nous fatiguent.

 

Nous le répétons : nous resterons optimistes et constaterons que CORONAVIRUS a contraint notre société à se remettre en cause et que la situation sanitaire de la France s’améliore.

 

Notre réflexion est basique. On la veut sans prétentions mais concrète et si possible partagée.

 

L’EUROPE : LA RELANCE COMMUNE

 

Le vote d’une aide à la relance économique de 750 milliards d’euros de subventions et 250 milliards de prêts en plus du budget (1100 milliards d’euros) est une double bonne nouvelle…enfin l’Europe est au rendez-vous dans cette fin de crise après et tant de divergences traduisant des décisions unilatérales comme si l’Europe n’existait pas. L’Europe sera-t-elle une institution crédible et aimée de ses citoyens après le BREXIT ? Le dernier acte politique de MERCKEL est prometteur Son souhait positif pour ce qui devrait être sa présidence : « se renforcer de l’intérieur afin de pouvoir se présenter vers l’extérieur comme un pilier stable et solidaire »

 

N’en déplaise aux souverainistes, dans le monde actuel, face aux États Unis, à la Russie et à la Chine, nous, France, n’existerons que si l’Europe existe et agit.

 

 

STOP COVID…UN PEU DE PARLEMENTARISME

 

Il y a eu un vrai débat au Parlement : l’enjeu est de taille. Faut-il accepter les risques de se priver de libertés avec le développement d’outils numériques qui collectent des informations sur nous tous ?

 

L débat fut presque un retour du parlementarisme. Mais il est trop passé dans l’indifférence.

L’Assemblée nationale a donné son feu vert à l’application STOP COVID avec 338 voix pour, 215 contre et 21 abstentions. Le Sénat a également voté pour avec 186 voix pour, 127 contre et 29 abstentions

 

 

NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ : ENFIN ACCORD SUR LA NÉCESSITÉ D’UNE SÉRIEUSE REMISE EN CAUSE

 

Tant vanté et aujourd’hui irrémédiablement à la traîne : déclassé dans les statistiques mondiales, la réforme de notre système de santé va être réformé.

 

Comme l’écrit l’IREF dans la présentation d’une étude : « la France n’a pas du tout le meilleur système de santé du monde et la crise du coronavirus n’a fait qu’accentuer ses failles. Il est temps qu’elle le réforme ».

 

Notre système de santé a montré qu'il avait les hommes et les femmes, le potentiel humain pour devenir le meilleur du monde. Qu'il en soit remercié et que l'État tienne ses promesses.

 

Il est dommage qu’il ait fallu cette crise pour que le gouvernement se saisisse sérieusement du problème du problème…maintenant attendons des résultats concrets.

 

LE SYSTÈME ÉDUCATIF CHAMBOULÉ

 

Il a vécu et continue à vivre une expérience exceptionnelle : les parents ont dû se remettre dans le circuit. Dans certains cas, les énormes investissements du corps enseignant ont permis de maintenir le lien avec les élèves qui en ont gagné en autonomie. Il est bien dommage de constater que seulement 55 % des enseignants aient pu vraiment se mobiliser.

 

Cette expérience de télé enseignement prouve qu’il y a certainement d’autres manières d’enseigner. Coronavirus a donné un coup de pied dans la fourmilière…il faut espérer que les caciques, les syndicalistes irresponsables, l’appareil anti évolution installé au Ministère de l’Éducation rue de Grenelle sera muselé, démantelé et que l’Éducation à la française retrouvera les moyens de regagner sa place qui lui fut tant enviée par tant de pays.

 

 

LA SECOUSSE DES FRANÇAIS ET LEURS SAINES RÉACTIONS

 

Les journées de confinement ont certes été un dur moment mais elles ont eu du positif pour nombre de nos concitoyens : extraordinaire retour en famille, retour sur soi, réflexions communes, mode de vie, de travail et de déplacement remis en cause, contacts télévisuels, solidarités …

 

Il est bien dommage que les médias se soient focalisés sur les mauvaises nouvelles lorsqu’il y avait tant à dire et à écrire sur les réflexions des uns et des autres, sur les gestes de solidarité, sur le consumérisme abandonné par force…

 

Égoïstes, indisciplinés…le français a souvent une réputation sulfureuse…Mais n’a-t-il pas montré son génie face à la crise sanitaire en acceptant une discipline de fer pour le confinement, en montrant ainsi sa solidarité, son ingéniosité. Le fameux système D que de nombreux pays nous envie a bien fonctionné.

 

 

 

Restons optimistes, poussons nos gouvernants et nos élus à tirer toutes les leçons de cette épreuve du confinement, suivons ce qui sera fait pour améliorer notre système de santé, de solidarité avec nos anciens…et agissons pour faciliter la reprise économique en travaillant plus et mieux. À quanfd un gouvernement de salut public ?

Partager cet article

Repost0

commentaires