Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 22:27
 LE 28 JUIN, COURAGE ET PRUDENCE  VOTONS !

LE 28 JUIN, COURAGE ET PRUDENCE VOTONS !

 

 

 

COMME DE NOMBREUX FRANÇAIS NOUS SOMMES INVITÉS À VOTER LE 28 JUIN POUR LE DEUXIÈME TOUR DES MUNICIPALES

 

 

Il y aura donc bien, pour les communes concernées, un deuxième tour « conditionnel »…si la pandémie liées à Covid-19 le permet. Ce n’est pas la politique ou le politique qui va décider, ce n’est pas le citoyen, c’est simplement le VIRUS !

 

ÉLIMINONS DONC « LA CONDITION », PUISQUE NOUS AVONS DÉCIDÉ D’ÊTRE OPTIMISTES

 

Les français respecteront scrupuleusement les règles de ce déconfinement progressif bloquant ainsi Covid-19 dans sa marche macabre et malfaisante et pire pour lui « vade retro satanas », il se fera de plus en plus discret.

 

Nous irons donc voter selon un rite aménagé que le pouvoir exécutif  imposera pour le bien de tous.

 

Cela suffira-t-il pour remotiver les citoyens las pour de nombreux motifs d’aller voter et cette fois, avec, en prime, une prise de risque pour élire les équipes qui ont leurs préférences ?

 

Il faut l’espérer puisque, répétons-le, nous avons décidé de demeurer optimistes.

 

 

LES ÉLECTIONS MUNICIPALES : UN REFUGE DE LA DÉMOCRATIE

 

Ne restons pas avec le goût amer de ce premier tour du 15 mars dernier.

Il sera indicatif et non représentatif. Il sera à oublier.

 

Les élections municipales sont aujourd’hui un refuge où la démocratie devrait encore prospérer. Nous n'espérions plus rien à ce jour au niveau national d'un régime devenu présidentiel, autoritaire, technocratique, décrédibilisé qui ne ressemble plus au régime parlementaire de la Constitution de 1958 ! encore en vigueur, en théorie.

 

Les candidats aux élections municipales sont en principe des personnalités locales que le citoyen peut connaitre ou doit connaitre.

 

L’électeur a déjà vu les programmes proposés, leur sérieux ou leurs fantaisies. Les élus locaux ont très souvent bien montré lors de cette crise sanitaire leur pouvoir et leur capacité de faire.

 

L’électeur a donc pris plus conscience de l’importance de la cellule de base qu’est la commune.

 

Voter le 28 juin, c’est une façon d’exprimer sa confiance dans une structure communale, nécessaire, proche et efficace à deux conditions :

 

  • que les candidats qui se présentent sachent mesurer leurs capacités à gérer et s’engagent à gérer la commune VRAIMENT DÉMOCRATIQUEMENT C’EST-À-DIRE PRIVILÉGIER L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET SAVOIR DÉCIDER, S’ENTOURER ET ÉCOUTER,

 

  • que les citoyens électeurs participent activement à la vie de leur commune, aux conseils municipaux, aux consultations…Voter c’est donner un mandat, c’est-à-dire s’engager aussi à veiller à la bonne exécution du mandat…voter ce n’est pas donner un chèque en blanc à une équipe !

Partager cet article

Repost0

commentaires