Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 mai 2020 5 22 /05 /mai /2020 22:07
LA DÉPENDANCE, NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS

LA DÉPENDANCE, NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS

LA MORTALITÉ TRÈS ÉLEVÉE LIÉE À COVID-19 DANS LES EHPAD ET AUTRES INSTITUTIONS MÉDICO SOCIALES FAIT RESSORTIR LE DOSSIER DE LA DÉPENDANCE DE MANIÈRE DOULOUREUSE : UN ÉCHEC DE NOTRE SOCIÉTÉ

DES FINS DE VIE INDIGNES DANS UN PAYS DIT CIVILISÉ

 

L'actualité nous fait revenir sur ce drame social, sur ce fait inéluctable de société jamais traité : la dépendance.

La pandémie CORONAVIRUS fait que le tribut payé par les personnes dépendantes est trop lourd, beaucoup trop lourd...notre société, nos politiques, nous tous portons une responsabilité commune ...la solidarité des français s'est arrêtée à la porte de ces établissements qui reçoivent des personnes dépendantes, des proches, des membres de nos familles (700 000 à 1 200 000 personnes concernées) .

 

LES POLITIQUES SE RÉVEILLENT...SORTIRONT-ILS CETTE FOIS DE LEUR CONFINEMENT SUR CE FAIT DE SOCIÉTÉ ?

Coût officiel de la dépendance pour la société française : 34 milliards d'euros dont 10 proviennent des proches des dépendants.

Revenons sur ce sujet mis à l'ordre du jour depuis l'an 2000 par le Président Giscard d'Estaing, bien relancé par le Président SARKOZY qui abandonne son projet suite à la crise de 2008 ...par la suite il y a eu...des promesses (le Président HOLLANDE) et des études et les problèmes n'ont fait que prendre de l'embonpoint. On a bien vu le Président MACRON dans un EHPAD mais pourquoi faire ?

Financement, traitement et formation du personnel, modalités d’accueil, rôle des "aidants"...CORONAVIRUS avec son cortège quotidien de chiffres a tristement secoué la poussière qui recouvrait ce dossier.

Depuis plus d'une décennie (voir "dépendance" sur le moteur de recherche de ce blog pour voir ce que nous avons pu écrire sur ce dossier : espoirs et désespoirs)

Nous attirons l'attention sur le devoir de prévoir et le devoir de solidarité : l'État Providence ne règlera jamais ce problème jusqu’à ce qu'il éclate comme c'est le cas avec le bilan moral, financier...catastrophique de l'abandon de nos anciens morts de covid-19 dans une solitude qui doit nous faire honte ! avec un personnel qui force notre admiration mais qui a dû assumer sa tâche sans aucune protection.

 

LA CFDT FAIT SONNER LE RÉVEIL POLITIQUE ET SOCIAL SUR LE DÉPENDANCE

C'est Laurent BERGER CFDT vient de faire sonner le réveil. Il met sur la table de futures et hypothétiques négociations pour un règlement global du problème social celui de la Dépendance " La création d'un cinquième risque pour la perte d'autonomie est une avancée majeure "

On a laissé mourir nos anciens dans des conditions inadmissibles. Nous devons collectivement avoir honte de cette carence du cœur et nous atteler à la tâche.

Il ne faudra pas oublier le drame que notre incurie collective a permis : l'abandon de nos anciens, des fins de vie indignes.

Partager cet article

Repost0

commentaires