Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 mars 2020 7 01 /03 /mars /2020 22:40
LE MAIRE SORTANT ET SON ÉQUIPE AUX FOULARDS BLEUS CANDIDATE POUR LE MANDAT 2020 2026

LE MAIRE SORTANT ET SON ÉQUIPE AUX FOULARDS BLEUS CANDIDATE POUR LE MANDAT 2020 2026

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020 AUX SABLES D'OLONNE : LE MAIRE SORTANT YANNICK MOREAU PRÉSENTE UN PROGRAMME DANS LA CONTINUITÉ ET QUELQUES SURPRISES...

 

suite de notre article du samedi 29 février 2020

CARACTÈRE PARTICULIER DE CES ÉLECTIONS AUX SABLES D'OLONNE

Ces élections elles-mêmes ont un caractère particulier car elles suivent la fusion des 3 communes effective le 1er janvier 2019.

Le 2 janvier 2019, les 99 élus des 3 commues fusionnées se réunissaient pour élire leur nouveau maire. C'est le maire d'Olonne sur Mer Yannick MOREAU qui a été élus par ses collègues avec une large majorité.

C'est lui qui aujourd'hui se représente en 2020 à la tête tête d'une liste composée principalement des élus du 2 janvier 2019 mais un peu réduite puisque la loi fixe le nombre de conseillers municipaux pour la strate de population de la Ville des Sables d'Olonne à 45 conseillers municipaux et deux suppléants...et non plus les 99 élus de 2019 !

C'est donc ainsi la première élection municipale au suffrage universel de la ville nouvelle LES SABLES D'OLONNE issue de la fusion des communes des SABLES D'OLONNE, D'OLONNE SUR MER ET DE CHÂTEAU D'OLONNE.

 

YANNICK MOREAU PRÉSENTE UN PROJET DE MANDATURE ESQUISSÉ DANS SON ACTION DE MAIRE "INTÉRIMAIRE" EN 2019 MAIS AVEC DES NOVATIONS FORTES

Le programme est articulé autour de 4 idées forces :

- une ville protectrice : continuer la sécurisation avec une police municipale renforcée et un la poursuite de l'implantation des caméras de vidéo-protection. La protection des citoyens s'entend aussi avec l'amélioration des transports publics et avec le fameux plan forêt horizon 2050 pour la qualité de la vie et pour répondre au souhait du nécessaire sauvetage de notre planète.

- une ville plus fraternelle :  les bonnes nouvelles se confirment mais elles doivent s’inscrire dans la continuité d'une politique SANTÉ...les internes en médecine générale et en spécialités apprécient les Sables d'Olonne mais formation achevée ils quittent la ville. Le candidat propose une procédure d'accueil (avec entre autre 5 résidences)  et des moyens pour qu'ils restent pour une installation définitive. Cela commence à se réaliser. Le chômage baisse dans le bassin d'emploi , le candidat veut poursuivre les efforts entrepris pour accueillir les jeunes, pour les former en implantant des formations (1000 étudiants à l'horizon 2026). Le maire compte aider et solliciter le monde associatif dans leurs misions ; visites des personnes âgées, isolées, chantiers d'insertion, maisons d’assistantes maternelles. Surtout, il insiste sur la poursuite d'actions qui faciliteront l’accès au logement et à la propriété dans tous les quartiers et pour tous les âges.

- une ville plus dynamique : le maire ne pouvait ne pas parler du nouveau complexe sportif à la Vannerie qui pourra accueillir des manifestations avec 2000 places et la réalisation d'une grande halle polyvalente et modulable pour faciliter l'organisation des grands événements associatifs. Il a rappelé aussi le projet qui a démarré de revivification du Centre d'Olonne sur Mer et le projet Villa Chailley (ancienne sous-préfecture à La Chaume)  la Villa Médicis de la Mer avec l'accueil d'artistes de renom. Et une nouveauté : Les Sables d'Olonne sera la première ville "hydrogène"de Vendée avec sa station service ouverte au grand public et bien sûr aux transports publics qui passeront de l'électrique à l'hydrogène.

- une ville équilibrée ancrée dans une vie citoyenne participative : le maire rappelle qu'il ne faut pas condamner le tourisme, première activité du Pays des Olonnes,  pas condamner la croissance maîtrisée qui passe par l'accueil, la création de logements accessibles...tout est question d'équilibre. Pour obtenir cet équilibre il invitera en 2022 et 2024 toute la population à une consultation sur les grands projets de la ville comme elle l'a été en juin 2019 pour décider de maintenir à son emplacement actuel la route littorale au niveau de Château d'Olonne.

 

La salle a applaudi ce qui semble être son candidat et l'équipe qu'il a constituée. Nous n'avons pas entendu la voix d'éventuels contradicteurs. C'était une réunion intéressante rondement menée satisfaisante pour les présents qui semblaient bien bien acquis aux projets de cette liste du maire sortant.

 

UNE ASSISTANCE TRÈS TRÈS IMPORTANTE SATISFAITE DE LA PRESTATION DE LEUR MAIRE CANDIDAT

UNE ASSISTANCE TRÈS TRÈS IMPORTANTE SATISFAITE DE LA PRESTATION DE LEUR MAIRE CANDIDAT

Partager cet article

Repost0

commentaires