Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 février 2020 1 17 /02 /février /2020 00:00
VOTRE CHOIX, VOTRE AVIS

VOTRE CHOIX, VOTRE AVIS

UNE EXPOSITION ATTRACTIVE

UNE EXPOSITION ATTRACTIVE

 

AUX SABLES D'OLONNE, LE VISAGE DE DEMAIN POUR LE QUARTIER DE LA CHAUME SE DESSINE EN CONCERTATION AVEC LA PARTICIPATION CITOYENNE

 

33 000 m² AVEC UNE SITUATION PRIVILÉGIÉE

Rares furent les sablais qui ont eu la chance de déambuler dans le quartier de la Chaume et de pénétrer dans le jardin de Monsieur ou Madame le Sous-Préfet des Sables d'Olonne et encore plus rares furent les hôtes de leur logement de fonction : la fameuse Villa CHAILLEY dans son écrin de verdure.

Cet espace est voué maintenant à s'ouvrir au public et il est même question d'en faire la "villa Médicis de la Mer" site d'accueil d'artistes.

L'aménagement de ce site tel que nous le voyons aujourd'hui date du dix-neuvième siècle avec sa magnifique Villa et s'est poursuivi au siècle suivant avec l'installation de la sous-préfecture (1981).

En fait cet ensemble se compose de 3 parties : la Villa, l'immeuble de" l'ancienne" sous-préfecture et les jardins.

 

LA VILLE DES SABLES PROPRIÉTAIRE DE L'ENSEMBLE

C'est en décembre 2016 sous le mandat de Didier GALLOT que s'est signée l'acquisition de l'ensemble avec le transfert de la propriété de la Villa appartenant au Conseil Général à la ville des Sables d'Olonne : une bonne opération faite au prix de 1,9 million d'euros.

 

UN PROJET D'AMÉNAGEMENT EXCEPTIONNEL

Dans la continuité, le nouveau maire Yannick MOREAU a lancé en 2019 un projet qui touche :

- la restauration de la Villa,

- l'ouverture du site à la population : un ensemble visible et attractif,

- la mise en valeur des jardins,

- la disparition du cube de verre où avaient été établis les services de la sous-préfecture.

Compte tenu des contraintes réglementaires qui touchent le site le pré projet proposé aux hommes de l'art par la Ville des Sables a été lancé sous forme d'un marché d'Accord-cadre de maîtrise d'œuvre pour un projet de réhabilitation du Parc de la Villa Tertrais-Chailley dit "dialogue compétitif - accord-cadre mono-attributaires à marchés subséquents sans montant minimum ni maximum".

Parmi les dossiers présentés à la Ville 3 ont été retenus.

Ce sont ces projets sur lesquels les citoyens sont invités à se prononcer en donnant leurs avis et leur choix entre les 3 projets.
 

VOTRE AVIS, VOTRE CHOIX À DONNER LE 21 FÉVRIER 2020 AU PLUS TARD

C'est donc une occasion pour tous les citoyens de participer au choix entre les projets.

Les trois projets retenus font l'objet d'expositions dans la mairie des Sables d'Olonne et dans les mairies annexes d'Olonne sur Mer, Château d'Olonne et de La Chaume.

Cette consultation est ouverte encore la semaine prochaine et nous ne pouvons qu'inciter tous nos chers lecteurs à répondre à l'appel des élus : donnez votre avis, participer au choix du meilleur dossier.

Cette consultation est aussi un test pour nous tous qui sommes concernés et qui avons les moyens de participer en  prenant nos responsabilités citoyennes et ainsi en répondant nombreux à l’invitation des élus à participer aux grandes décisions qui vont dessiner L'Agglomération de demain. Participer, c'est s'ouvrir le droit de proposer, de suggérer, de critiquer...l'abstention n'ouvre pas autant au citoyen le droit à la critique.

UNE BELLE ILLUSTRATION DU SITE QUI FIGURE DANS LES EXPOSITIONS DES CANDIDATS

UNE BELLE ILLUSTRATION DU SITE QUI FIGURE DANS LES EXPOSITIONS DES CANDIDATS

Partager cet article

Repost0

commentaires