Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 janvier 2020 5 31 /01 /janvier /2020 23:37
EN FIN DE SÉANCE ET HORS ORDRE DU JOUR, LE PRÉSIDENT YANNICK MOREAU A CLOS LE DÉBAT QUI A AGITÉ LES FLOTS DE LA PISCINE DES CHIRONS

EN FIN DE SÉANCE ET HORS ORDRE DU JOUR, LE PRÉSIDENT YANNICK MOREAU A CLOS LE DÉBAT QUI A AGITÉ LES FLOTS DE LA PISCINE DES CHIRONS

 

DES DÉCISIONS PORTEUSES D'AVENIR CONFORTENT LA BONNE MARCHE DE L'AGGLOMÉRATION DANS UN CLIMAT DE PARFAITE SOLIDARITÉ ENTRE LES COMMUNES

 

RETOUR AU CALME DANS LES EAUX DE LA PISCINE DES CHIRONS

Le Président Yannick MOREAU a très habilement clos la séance sur un "flash back" sur la mini-tempête qui a, ces dernières semaines, agité l'eau de la piscine des Chirons.

Les trois piscines de l'Agglomération des Sables d'Olonne : piscine du Remblai, Aqualonne à Château d'Olonne et la piscine des Chirons ont fait l'objet, pour leur gestion, d'une délégation de service public.

L'attribution de ce marché à la société VERT MARINE a été contestée par son concurrent.

VERT MARINE, dans sa proposition qui a été retenue,  a projeté de  spécialiser les piscines : la piscine du Remblai était plutôt santé, celle d'Aqualonne plutôt familial, ludique et celle des Chirons plutôt scolaire.

Cela signifiait pour certains habitués que la piscine des Chirons serait fermée au public et qu'ils perdrait un peu leur privilège.

Les habitués de cette piscine ont donc manifesté leur mécontentement et créé un collectif qui s'est fait entendre au niveau des media locaux.

L'élu responsable du dossier, l'Adjoint aux Sports Gérard HECHT, a donc pris contact avec les usagers mécontents et négocié avec le délégataire VERT MARINE.

Une solution amiable a pu être trouvée : la piscine serait ouverte 12 heures par semaine au public avec des créneaux correspondant aux souhaits des usagers. Pour sa part, VERT MARINE accepte ces conditions nouvelles d'exploitation même si cela entraine un surcout de la gestion de cette piscine.

Il est vrai aussi que s'il avait fallu modifier le contrat de délégation issu d'une procédure d'appel d'offre qui a déjà fait l'objet d'un contentieux par la partie qui n'avait pas été retenue cela aurait inévitablement débouché sur un nouveau contentieux dans lequel l'agglomération n'aurait pas été à l'aise.

 

Le collectif a obtenu satisfaction et déclaré sa dissolution.

Ainsi ce soir, le Président Yannick MOREAU a constaté qu'il n'avait pas imaginé qu'il puisse y avoir une malheureuse coïncidence entre la signature du contrat de délégation avec la société VERT MARINE et la proximité des élections municipales. 

Mais, ce soir, il a pu annoncer que la tempête qui a agité les flots de la piscine des Chirons était terminée.

 

URBANISME : L'AGGLOMÉRATION POURSUIT SA LONGUE MARCHE VERS L'ÉLABORATION D'UN PLUI PLAN LOCAL D'URBANISME I... I comme intercommunal

 

Chaque commune de l'Agglomération est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme  PLU.

Pour une Agglomération, l'élaboration d'un PLU I  doit permettre la cohérence des politiques pour une urbanisation coordonnée sur son territoire.

Le PLUI ne sera pas la somme des PLU des cinq communes. Il doit aboutir à un projet communautaire respectant les spécificités et l’identité de chaque territoire.

L'Agglomération s'est emparée de cette compétence d'élaboration d'un PLUI pour une meilleure cohérence des politiques d'aménagement sur son territoire.

Le PLUI à terme  se substituera aux documents d’urbanisme existants dans chaque commune. Ce sera donc un énorme travail (trois années sont prévues ) mais aussi un grand chambardement.

Mais, cela ne peut se faire, pour l'adjoint Armel PÉCHEUL, que s'il est mis en place un schéma de concertation permanente entre les trois partenaires :

- L'Agglomération qui a la maîtrise du projet,

- les cinq communes

- les habitants

Pour les communes, il est prévu leur association à la démarche dans un esprit de co-construction tout au long de la procédure à la suite d'une réunion de la Conférence Intercommunale des maires et les conseils municipaux devront donner leur avis. Il y aura aussi des Comités de pilotage thématiques.

Des moyens importants de communication seront développés ainsi que des réunions publiques avec les habitants.

La première Conférence intercommunale des maires s'est réunie le 13 janvier 2020.

Toutes ces procédures et structures doivent garantir une concertation efficace et permanente. Elles seront incorporées dans la Charte fondatrice de l'Agglomération.

Le PLUI est donc entré dans sa phase de réalisation après le vote de ce soir adopté à l'unanimité moins l'abstention de Nicole LANDRIEAU.

C'est une étape très importante qui a été franchie pour concrétiser à terme la notion de territoire.

 

À SUIVRE...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires