Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 janvier 2020 2 21 /01 /janvier /2020 16:27
UN GESTE FORT : L'ACHAT PAR LA VILLE DE CE DOMAINE DU FENESTREAU

UN GESTE FORT : L'ACHAT PAR LA VILLE DE CE DOMAINE DU FENESTREAU

 

UN CONSEIL MUNICIPAL, PORTEUR D'AVENIR

 

 

Comme l’annonçait l’ordre du jour, ce conseil municipal a permis d’apprécier la concrétisation et l’avancement de projets importants pour le devenir de la cité en matière d’urbanisation, de sauvegarde du patrimoine et de la qualité de vie de la population : demain se prépare aujourd’hui ! Et comme l’a annoncé, lors de ce conseil municipal, le maire Yannick MOREAU : « on va passer aux actes ! ».

 

UN PLAN VERT POUR L'URBANISATION POUR LA VILLE : ENFIN !

 

 

Il appartenait à Loïc PERON, adjoint à la Communauté d'Agglomération, responsable du dossier Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui avait été examiné lors du conseil communautaire de décembre 2019 de présenter le premier point de l'ordre du jour.

La ville a la volonté de s’insérer dans un plan de préservation des ressources pour les générations actuelles et futures et a pour ambition de lancer un projet de renaturation d’ampleur du territoire dénommé « Plan Forêt Climat 2050 » permettant la protection et la recréation de plusieurs centaines d’hectares de zones ouvertes : naturelles, agricoles et forestières dans et autour de la Ville.

Cette déclaration préliminaire est l’ouverture d’un vaste programme porteur d’espoirs et apte à rassurer ceux qui craignent la densification et la « surpopulation »pour l’avenir de la cité en un mot la perte d’une part de leur qualité de vie. Ils vont être rassurés.

 

L’ensemble constitué des deux premières questions de ce conseil municipal : le Plan Forêt Climat 2050 et l’achat de la propriété "Le Fenestreau", propriété de la famille de l’ancien maire, famille COLINS vont permettre l’élaboration d’un schéma protecteur de la biodiversité et sa mise en valeur.

 

La ceinture verte qui s’étend de la forêt d’Olonne au Bois Saint Jean à l’intérieur de la Rocade de contournement avec des ramifications s’initiant au cœur de la Ville pourra être structurée…sauvée !

 

1000 000 d’arbres / arbustes seront plantés sur 1 600 hectares soit 18% du territoire actuel : 900 hectares pour la ceinture verte et 700 hectares pour les pénétrantes. Les plantations seront adaptées à la nature des différents secteurs : marais, espaces urbains …Il n’y aura pas d’urbanisation au-delà du contournement de la ville en accord avec le pacte négocié avec les agriculteurs. Il ne restera encore 500 hectares à urbaniser sur les trois ex-communes.

 

Est-on enfin prêt de voir se créer la fameuse ceinture verte que certains élus castelolonnais voulaient promouvoir en 2008 pour protéger les citoyens de l’Agglomération d’une urbanisation sauvage, anarchique et ruineuse pour la collectivité ?

 

Il ne faut pas oublier que la Ville Nouvelle des Sables d’Olonne a une superficie de 5 800 hectares dont les deux tiers sont encore (heureusement !) des espaces naturels qui vont être sauvegardés.

 

Le plan progressif FORET CLIMAT 2050 (plan à 30 ans) consiste à valoriser l’existant, à créer de nouveaux espaces et à élaborer les connexions et à planter massivement arbres et haies, à prendre en considération les activités actuelles et à en ajouter d’autres : maraichages, vergers, jardins partagés, aires de détentes…création d’un réseau de liaisons douces pour promeneurs pétons, vélo…

 

 

L’ACHAT DU DOMAINE DU FENESTREAU

 

Pourra parfaitement être intégré dans ce dispositif, le domaine du Fenestreau (sur l'ancienne commune de Château d'Olonne, voir plan de situation ci-dessus ) qui était en vente : 32 hectares dont 28 de bois et forêts sur l’ancienne commune de Château d'Olonne.

 

Ce projet de cession est l’opportunité qui va permettre de franchir une première étape pour cette concrétisation du projet PLAN FORET CLIMAT 2050.

 

Le conseil municipal a voté à l’unanimité l’achat de ce domaine pour la somme de 2,6 millions d’euros ainsi que le principe du Plan Forêt Climat : une mesure préservatrice pour l'avenir d'un aménagement raisonné de l'Agglomération sablaise.

 

Cette unanimité dans les votes a certes une valeur symbolique compte tenu du peu de représentation des oppositions suite aux démissions de début 2019 mais elle reste importante par l'adhésion de tous les élus à ce projet ainsi conforté.

 

À SUIVRE : Le littoral...

Partager cet article

Repost0

commentaires