Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 septembre 2019 4 19 /09 /septembre /2019 18:50
LES ÉLECTIONS MUNICIPALES : REDORER LE BLASON DU BULLETIN DE VOTE ET DE L'ÉLU

LES ÉLECTIONS MUNICIPALES : REDORER LE BLASON DU BULLETIN DE VOTE ET DE L'ÉLU

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020 : QU'EN EST-IL AUX SABLES D'OLONNE AUJOURD'HUI ?

suite de

http://www.olonnes.com/2019/09/aux-urnes-citoyens-15-mars-22-mars-elections-municipales.html

 

AUX SABLES D'OLONNE, UN FAUX DÉPART,  LES GOÉLANDS VOLENT BAS ET LEURS CRIS SONT INAUDIBLES

 

Des élus sablais démissionnaires en janvier 2019 visent déjà et encore le siège de premier magistrat de la Ville dans des bruissements d'adoubement "EN MARCHE" très discordants, incompréhensibles, dégradants...combines and Co...

Quel gâchis de la part de bonnes personnes en qui nous prêtions attention voire intérêt et qui, aujourd’hui, après d'autres manœuvres malheureuses s'auto-rabaissent...un véritable suicide politique ! Et en plus, au niveau local, pour une élection municipale les citoyens raisonnables jugent et savent ce qu'il leur faut...un maire et son équipe qui soient un ou une des leurs, dévoués, compétents et honnêtes et pas des politiciens, pour ne pas dire politicards et qui aient donc la stature pour réussir à faire fructifier les atouts des Sables d'Olonne.

Un sondage commandé par une d'elle a fait rire nos bons concitoyens. Mais qui donc a pu lui proposer cette initiative ridicule et suicidaire ? 

Le conseilleur en la matière ne sera pas le payeur...les pots cassés seront payés par la malheureuse candidate !

En effet, comme par hasard, la dite ex élue démissionnaire de son précédent mandat et candidate annoncée se trouve, selon ce sondage bidon, au sommet de la hiérarchie des postulant(e)s à la magistrature locale. Si cela peut lui faire plaisir tant mieux mais les conditions de réalisation de ce sondage lui font perdre toute crédibilité et pire ridiculisent l'institut de sondage qui s'est plié à cette comédie.

Ceci, alors que comme les articles de presse le disent : les auteurs de ce sondage donnent des pourcentages de tous les candidats connus à ce jour en "oubliant" qu'il existe un maire sortant nommé Yannick MOREAU qui, certes, n'a pas annoncé officiellement sa candidature et d'autres candidats possible voire certains !

Un sondage à vite mettre à la poubelle et une initiative à oublier comme un mauvais début de campagne.

Tout cela vole bas, du bruit pour rien comme l'infligent les goélands aux sablais.

Ceux-ci veulent autre chose pour ces élections. Certains citoyens représentatifs l'ont exprimé clairement lors du Grand Débat en février 2019 aux Sables d'Olonne.

Les deux candidates déclarées n'y ont pas participé. Pourtant c'eut été un bon exercice pour elles, une source directe d'information sur le sentiment de la population.

 

DES ÉLECTIONS IMPORTANTES AUX SABLES D'OLONNE COMME AILLEURS EN FRANCE

DES BUDGETS IMPRESSIONNANTS, DE GROSSES STRUCTURES, DES COMPÉTENCES TRÈS ÉTENDUES  ET UNE ÉLECTION QUI, EN RÉALITÉ, EN COMPORTERA DEUX

 

En effet, l'électeur devra élire d'une part, ses conseillers municipaux et d'autre part, les conseillers de l'agglomération.

En effet les conseillers "communautaires" (communauté de communes et agglomération)  sont élus en même temps que les conseillers municipaux. Sur un seul et même bulletin doivent figurer la liste des candidats au conseil municipal et celle des candidats au conseil communautaire (scrutin fléché).

 

LE POIDS DE CES COLLECTIVITÉS

Investissement des 35 000 communes en France (budget principal) :19 milliards d'euros.

Pour le Pays des Olonnes

Les chiffres parlent : la ville des Sables d 'Olonne, Les Sables d 'Olonne Agglomération sont des institutions dotées de compétences très importantes pour toute la population...la ville nouvelle des Sables d 'Olonne regroupe plus de 800 salariés, l'Agglomération : 150 salariés

Budget des Sables d'Olonne : 100 millions d'euros dont 32 pour les investissements

Budget de l'Agglomération Les Sables d'Olonne : pour le seul budget principal 46 millions en fonctionnement et 24 millions en investissement et un total de 100 millions avec les budgets dits annexes.

L'élu maire et/ou Président de l'Agglomération auront donc vraiment de très grosses et lourdes responsabilités.

L'électeur doit donc bien juger quel candidat(e) a les épaules assez larges pour assumer les fonctions d'élus au niveau de la Commune et éventuellement au niveau de l'Agglomération.

 

Ces élections  doivent être mobilisatrices de la population sablaise qui vient de faire preuve d'un sens du devoir civique hors du commun à deux reprises lors de la consultation sur "la route littorale" et lors du choix des castelolonnais pour la fusion !

Il lui faudra des élus qui soient à la hauteur des enjeux particulièrement importants pour l’achèvement de la fin de la mise en place de la Ville Nouvelle et pour la programmation et la réalisation des projets déjà esquissés ou à mettre en forme pour le Pays des Olonnes 2030 !

Ces élus locaux de la Ville des Sables d'Olonne ne peuvent être des élus comme malheureusement le furent ceux que les électeurs ont envoyés, sans les connaitre, au Parlement dont leur impréparation et leur manque d'expérience sont mal vécues par les citoyens.

Ils sont condamnés à voter à l'aveugle des textes préparés par la caste de l'énarchie parisienne...qu'une majorité de français rejettent. L'exemple de cette désillusion de ceux qui ont cru qu'Emmanuel MACRON serait le sauveur attendu ne doit pas se reproduire en mars 2020 pour le choix de ceux à qui incombera la lourde charge de conduire la gestion de la Cité LES SABLES D'OLONNE.

Les élections municipales de 2020 doivent être l'expression d'une vraie et puissante démocratie locale. Attendons les déclarations de candidatures et les programmes présentés aux électeurs lors de cette campagne électorale et pronons un vrai et sérieux débat local sur le devenir de la collectivité et sur les grands choix pour l'avenir de chaque collectivité.

Partager cet article

Repost0

commentaires