Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 juillet 2019 4 11 /07 /juillet /2019 21:54
ON AURAIT PU PARLER DE L'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

ON AURAIT PU PARLER DE L'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

 

CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE : ORDRE DU JOUR TROP CHARGÉ, PAS DE DÉBAT, PAS D'OPPOSITION SUITE À LA DÉFAILLANCE IRRATIONNELLE DES ÉLUS DÉMISSIONNAIRES...

 

ACCUEIL DES GENS DU VOYAGES : MESURES TRANSITOIRES EN ATTENDANT QUE L'AGGLOMÉRATION PUISSE SE DOTER DE MOYENS ADAPTÉS

MAIS LE PROBLÈME DES "INSTALLATIONS SAUVAGES" N'EST TOUJOURS PAS RÉGLÉ, L'ÉTAT EST DÉFAILLANT

 

L'Agglomération a concédé à la commune les Sables d'Olonne, la fameuse gestion des aires "attribuées" aux gens du voyage,au titre de la  gestion de la compétence "aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage".

La Commune agira donc au nom et pour le compte de l'Agglomération. Ce qui est important c'est que le maire des Sables d'Olonne conserve tous les pouvoirs de police qui étaient les siens. Donc une certaine logique dans l'attribution de compétence.

Les aires affectées tous les ans aux "grands passages", source de difficultés dans nombre de villes concernées par l'obligation d'accueillir selon des normes présidées et "surveillées " par la Préfecture, seront donc sous la responsabilité de la Ville des Sables d'Olonne qui en rendra compte à l'Agglomération.

Si ce quasi transfert de compétence est effectué dans un souci d'efficacité compte tenu des moyens dont ne dispose pas encore l'Agglomération ce n'est qu'une mesure transitoire (convention d'une durée de deux ans).

C'est, pour nous, l'occasion de rappeler que cette compétence est régie par une loi et des textes réglementaires inadaptés. Les gens du voyage constituent une population hétérogène qui a des droits et des devoirs. En effet, une frange de cette population s'affranchit des obligations qui lui incombent particulièrement pour les grands rassemblements (déclarations préalables, payements de droits...) tandis que les collectivités, elles, doivent mettre à leur disposition des sites aménagés et appropriés. Le problème vient des rassemblements "sauvages" avec occupation de sites sans titre qui peuvent durer même si des décisions de justice interviennent : même exécutoires, elles tardent à être  exécutées.

L'État là aussi est responsable de cette situation...et il laisse perdurer une situation intolérable pour les communes pour lesquelles il a imposé des obligations d'accueil et qu'il laisse sans moyens pour maintenir l'ordre public et les désordres finissent par être à à la charge des collectivités voire de l'État ou même des particuliers.

Voilà une zone de non-droit solidement ancrée ! Il y avait sur ce pont à l'ordre du jour matière à débat voire matière à voter une motion à l'adresse du Ministère de l'Intérieur. le maintien de la situation actuelle est intolérable.

 

UNE VIE DE CHIEN ! AU CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE

Puisque nous sommes sur le thème de la sécurité...restons-y pour ce qui est de la sécurité des personnes et des biens aux Sables d'Olonne.

La nouvelle municipalité, suite au désengagement de l'État en matière du maintien de l'ordre, dans la station, poursuit la politique de ses prédécesseurs en renforçant la police municipale, en ayant recours à des services privés, en multipliant les caméras...

C'est ainsi qu'un deuxième policier municipal cynotechnicien, conducteur cynophile, a été recruté. Son chien a des besoins naturels de soins, nourriture...qui ne peuvent rester à le seule charge de son maître et il est nécessaire de fixer les conditions de service du chien, ses horaires de travail et son droit à récupérer puisqu'il travaille la nuit, sa formation, son suivi santé et sanitaire....

S'il y a des aires d'accueil pour les gens du voyage, il n'en existe pas encore au sein de la mairie pour les chiens.

Il a donc été proposé aux élus l'approbation d'une délibération de mise à disposition d'un chien appartenant à un brigadier de police  qui permettrait à la collectivité de prendre en charge  une part des frais dans des conditions définies par une convention très détaillée...pas moins de 21 articles et 4 pages !

Il n'y avait que 50 points à l'ordre du jour de ce conseil municipal donc les élus pouvaient débattre largement sur ce problème.

C'est l'opposante de l'ex commune d'Olonne-sur-Mer Évelyne ROBIN qui s’acquittât de cette tâche lourde et importante. Elle demanda force détails sur l'animal et ses missions.

Cette élue qui a donné beaucoup de sa personne comme enseignante retraitée , militante active fusionniste a été repêchée lors de la session de rattrapage du conseil municipal du 2 janvier 2019 où le maire élu fut Yannick MOREAU. Après, cette élection ce fut la démission des vaincus puis l'appel aux suivants de liste pour compléter le conseil municipal.

Donc, nous eûmes le plaisir de voir siéger des têtes nouvelles au conseil municipal dont celle d’Évelyne ROBIN, troisième sur la liste front de gauche de Nicole LANDRIEAU "l'humain d'abord à Olonne".

L'élue s’accrocha on ne sait pourquoi à ce point anecdotique de l'ordre du jour obligeant le maire à l'interrompre au grand dam des fervents de nos 50 millions d'amis. Les cynophiles ont pu être déçus.

Mais, avec ce sujet, franchement, il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chien.

 

LES DÉLÉGATIONS DE SERVICES PUBLICS NE SONT PAS ASSEZ SUIVIES PAR LES ÉLUS...DANGER DANS LA MAISON ! À QUAND UN STATUT DE L'ÉLU RESPONSABLE ?

La Commune ne peut tout faire elle-même "en régie". Elle concède donc certaines opérations d'intérêt général comme les transports, la gestion d'animation, l'eau...au secteur privé, voire à des sociétés de type Sociétés d’Économie Mixte.

Cette cession à un tiers d'une activité même si le contrat prévoit toujours un contrôle de la commune, un suivi, un débat annuel devant le conseil municipal du mandat qu'elle a donné, petit à petit ces structures échappent aux élus.

On a quasiment à chaque conseil municipal ou conseil communautaire la preuve de la perte de contrôle des élus sur ce qui a été concédé.

On vient d'en avoir l' illustration pour la ville des Sables d'Olonne avec les votes sans débat des rapports d'activités de 2018 sur l'Agence de Services aux Collectivités locales de Vendée, sur la SPL Destination les Sables d'Olonne, sur la concession Casino des Atlantes et sur celle du Passage d'eau...

Si les élus ne prêtent aucune attention à ces rapports souvent lourds, complexes (volontairement parfois) et par conséquent  imbuvables, petit à petit, ces compétences leur échappent.

Le réveil est terrible : défaillance des services concédés, dépenses supplémentaires, clauses de contrats non respectées par le concessionnaire, comptabilité défaillante ou volontairement truquée, parfois hélas collusion entre les agents territoriaux et ou les élus et le concessionnaire ...

Cela peut devenir un scandale local parfois découvert lors d'un contrôle de la Chambre Régionale des Comptes.

Alors, on constate trop tardivement qu'il n'y a pas de responsables ...et comme une élection est passée, plus de responsables...

Pour une ville comme les Sables d'Olonne : nous le répétons, les élus ne peuvent exercer correctement leurs missions sur ce type d'opération : manque de temps, défaut de compétences...il faut une vraie équipe de contrôle des élus par concession, des élus formés et conseillés, suivant l'exécution des contrats en binôme avec les agents territoriaux ...il faut un vrai statut d'élus responsables, non technocrates mais formés, dévoués à servir l'intérêt général ! Ils mériteraient leurs indemnités et la collectivité serait gagnante.

 

  À SUIVRE : LE TVEC...les subventions, avances...l'aube d'un scandale étouffé depuis plus d'une décennie, le foot sablais à la dérive...

Partager cet article
Repost0

commentaires