Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 12:00
VENDREDI 5 AVRIL 2019

VENDREDI 5 AVRIL 2019

 

COMMUNIQUÉ

 

Il y a quelques années, le don de sang a été déclaré grande cause nationale.

 

Aujourd'hui c'est toujours d'actualité, d'une part parce rien ne peut remplacer le sang humain, d'autre part parce que l'Etablissement Français du sang est obligé, comme en ce moment, de lancer régulièrement des appels aux dons sur les médias nationaux afin de subvenir aux besoins.

 

En effet, chaque jour en France 10 000 dons sont nécessaires et pour la Vendée ce sont 635 dons par semaine. C'est pourquoi la Ville des Sables d'Olonne s'est engagée contractuellement en 2013 comme Ville partenaire du don du sang.

 

Vous êtes donc invité.es à la prochaine collecte de sang, qui aura lieu sur la commune des SABLES D'OLONNE le vendredi 5 avril, de 15h à 19h, salle Audubon.

 

Celles et ceux qui ne pourront se déplacer sur cette collecte mobile peuvent prendre rendez-vous auprès de l' EFS de la Roche sur Yon au 02 51 44 62 34 pour un don de sang total, ou pour un don de composants du sang : plasma, plaquettes.

 

L'EFS cherche à fidéliser les donneur.ses pour remplacer celles et ceux qui sont atteints par la limite d'âge. Il importe alors que ce message puisse être transmis au plus grand nombre, notamment aux jeunes, afin de relever de défi de la transition. La Vendée est classée depuis longtemps en tête des départements donneurs, c'est donc là notre nouveau challenge

 

Pour donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kilos et bien s'hydrater avant le don. Pour les premiers dons, une pièce d'identité sera requise. Les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois dans l'année, les femmes 4.

 

Le don de sang dure environ une heure, entretien médical pré-don et collation compris.

Sur place , vous serez prise en charge et accompagné (e) par l'Association locale de donneurs bénévoles (ADSB). A l'instar de la Mairie des Sables d'Olonne, certaines entreprises accordent du temps à leurs salarié.es pour effectuer ce don de sang, indolore, auto régénérant, mais o combien généreux et précieux.

 

Alors, seul (e) ou en groupe, en tenue de travail, de sport ou autre, à très bientôt pour votre don.

 

Et pensez covoiturage, c'est encore plus sympa.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires