Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 08:34
LES CINQ "QUARTIERS" DES SABLES D'OLONNE

LES CINQ "QUARTIERS" DES SABLES D'OLONNE

UNE GRANDE VILLE DOIT TROUVER DES RELAIS ENTRE CITOYENS ET ÉLUS.  CE PEUVENT ÊTRE LES COMITÉS DE QUARTIER EN CRÉATION POUR LA VILLE NOUVELLE DES SABLES D'OLONNE

La ville des Sables d'Olonne avait créé les comités de quartier avec un certain succès.

Lors du dernier conseil municipal des Sables d'Olonne,ville nouvelle,  il fut décidé la création de "comités de quartier".

Le Comité de quartier est un échelon de concertation entre les élus et les citoyens. Donneur d'avis, il a aussi un pouvoir de proposition

Le code général des collectivités territoriales prévoit la possibilité de la création de ces comité consultatifs. En effet l'article L 2143-2 stipule :

"Le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants des associations locales.

Sur proposition du maire, il en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat municipal en cours.

Chaque comité est présidé par un membre du conseil municipal, désigné par le maire.

Les comités peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d'activité des associations membres du comité. Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire toute proposition concernant tout problème d'intérêt communal pour lequel ils ont été institués."

LES CINQ QUARTIERS PRÉVUS ET L'OBJECTIF DU DIALOGUE

La création et donc la vie de ces quartiers est pour la nouvelle municipalité une priorité pour la nouvelle équipe municipale. . Elle a pour buts de permettre la construction, la réflexion, l'échange avec les citoyens sur les projets de leurs quartiers. En résumé, l'objectif est de réduire la grave et pernicieuse fracture constatée entre citoyens et élus.

Il a été décidé, lors de ce conseil municipal, un "découpage" de la ville nouvelle en cinq quartiers (voir photo ci-dessus) :

- secteur 1 : La Chaume

- secteur 2 : Le Centre

- secteur 3 : le Sud

- secteur 4 : l'Est

- secteur 5 : le Nord

 

LA COMPOSITION DU COMITÉ DE QUARTIER ET SON DEVENIR

Le comité est composé de deux élus, deux représentants des commerces, deux représentants des associations et de 19 dix-neuf  habitants qui seront tirés au sort.

Maintenant chacun sait qu'une institution ne vaut que par les hommes et les femmes qui la servent. Souhaitons longue vie et bonne activité aux comités de quartier des Sables d'Olonne.

Lors du débat qui a suivi la présentation de cette création furent évoquées par l'opposition le pouvoir, la compétence de ces comités et les moyens délégués...le temps et la pratique nous donneront les réponses sur le bien-fondé de cette expression dela démocratie participative dans un ville nouvelle issue d'une fusion. On peut imaginer l'influence et peut-être aussi les difficultés d'un dialogue ouvert au niveau du quartier sur des problèmes comme le dévoiement de la route littorale à Château d'Olonne, la médiathèque aux Sables d'Olonne, La Jarrie à Olonne sur Mer...mais aussi on peut se dire s'ils avaient existé ils auraient peut-être pu éviter des dérapages incontrôlés et dommageables tant aux élus qu'à la population.

Partager cet article

Repost0

commentaires