Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 19:43
LES SABLES D'OLONNE, SUITE DES PRINTEMPS D'ORBESTIER CONCERT ROSSINI PETITE MESSE SOLENNELLE

LE DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018

DATE À RETENIR

L'ASSOCIATION "L'ORBESTIER" ORGANISE SON DERNIER CONCERT DE LA SAISON 2018

Celle-ci, dans son organisation, fut bouleversée par la fermeture de l'Église romane de l'Abbaye Saint Jean d'Orbestier pour cause de restauration. Il faut, après cette période d'exil des "printemps d'Orbestier", pour la bonne cause, espérer qu'en 2019 les concerts retrouveront leur écrin, leur public pour de belles rencontres musicales et  conviviales. Remercions les collectivités qui ont mis à la disposition de l'Association des sites d'accueil comme L'Église Saint Hilaire de Château d'Olonne et la salle La Licorne d'Olonne sur Mer.

 

LE CHŒUR ROLAND DE LASSUS

 

roland-de-lassus-85.com/

Depuis plus de 40 ans, Dominique LABROUSSE dirige une cinquantaine de choristes  !

Un travail sur des œuvres, de la Renaissance aux auteurs contemporains, est réalisé tout au long de l’année pour produire le choeur en concerts en Vendée et parfois en dehors du département.

Afin d’améliorer la qualité du chœur, en complément des répétitions hebdomadaires, un travail de technique vocale collectif et individuel est assuré ponctuellement par un professeur de chant.

En fonction du programme, le chœur recrute et rémunère musiciens et solistes.

Les choristes assurent la promotion et la communication ainsi que la réalisation des affiches

 

LA PETITE MESSE DE ROSSINI

C'est à la demande du comte Alexis Pillet-Will, pour son épouse Louise, que Gioachino Rossini compose en 1863 dans sa maison de campagne de Passy, la Petite messe solennelle. Rossini a alors 71 ans et a officiellement pris sa retraite depuis 34 ans. Il adresse au « Créateur » une dédicace en forme de boutade :

« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis2. »

Sur la page de garde de son manuscrit, Rossini tient à préciser, avec la maîtrise du français qui était la sienne :

« Petite messe solennelle, composée pour ma villégiature de Passy. Douze chanteurs des trois sexes, hommes, femmes et castrats seront suffisants pour son exécution, savoir huit pour les chœurs, quatre pour les solos, total douze chérubins. Bon Dieu, pardonne-moi le rapprochement suivant : douze aussi sont les apôtres dans le célèbre coup de mâchoire peint à fresque par Léonard, dit la Cène, qui le croirait. Il y a parmi tes disciples de ceux qui prennent des fausses notes ! Seigneur, rassure-toi, j’affirme qu’il n’y aura pas de Judas à mon déjeuner et que les miens chanteront juste et con amore tes louanges et cette petite composition qui est hélas ! le dernier péché mortel de ma vieillesse »

UN GRAND CHOEUR

UN GRAND CHOEUR

Partager cet article

Repost0

commentaires