Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 juillet 2018 5 27 /07 /juillet /2018 14:11
AUX SABLES D'OLONNE LES PROMENEURS DE CE JEUDI 26 JUILLET 2018 SE SONT ARRÊTÉS POUR S'INFORMER

AUX SABLES D'OLONNE LES PROMENEURS DE CE JEUDI 26 JUILLET 2018 SE SONT ARRÊTÉS POUR S'INFORMER

 À CE JOUR, PLUS DE 5 000 SIGNATURES RECUEILLIES POUR DIRE NON AU PROJET DE FERMETURE DE LA ROUTE LITTORALE À CHÂTEAU D'OLONNE

 

Les membres du collectif SOS ROUTE LITTORALE et des adhérents de CACO ce jeudi 26 juillet étaient présents sur le Remblai des Sables d'Olonne pour présenter le projet du maire de Château d'Olonne qui aboutit à la fermeture de la Route Littorale.

 

Plus de 300 signatures furent ainsi recueillies en moins de 3 heures et le public a fait un accueil particulièrement sympathique aux personnes qui leur présentation le projet et la pétition. Abandonner une promenade sympathique pour ^parler d'un projet aussi ardu ce n'est pas évident et pourtant cela "a marché".

Ainsi plusieurs centaines de personnes furent encore contactées : habitants du Pays des Olonnes, vacanciers...

 

CONCLUSIONS

- C'est la réponse de la population au défi du maire de Château d'Olonne d'imposer un projet couteux, inutile et nuisible à l’environnement. Le rejet du projet par la population est clair et net. Les partisans du projet sont ultra minoritaires. Depuis longtemps le maire de Château d'Olonne et son équipe auraient dû reporter toute décision sur le projet.

- POURQUOI ? c'est la question rituelle ...pourquoi fermer cette route et la dévier ainsi ? La question à laquelle les élus castelolonnais ne savent eux-mêmes pas répondre...protection du littoral, érosion ? Théories et études avancées ne justifient le projet...alors pourquoi ?

- Sur un tel projet, c'est la rupture totale entre les élus ici (les élus castelolonnais) et la population. À travers cette pétition et la rencontre du public on perçoit combien, malheureusement, la fonction d'élu est globalement déconsidérée par les citoyens.

- La difficulté de communication nous étonne toujours. Malgré les écrits, les bulletins municipaux, des communications sous toutes les formes, nombre de citoyens ignorent tout de ce projet...ils le découvrent avec la pétition et la rencontre qu'ils ont faite ce jour sur le Remblai !

Les citoyens qui ont été au-devant du public ont reçu nombre d’encouragements, de remerciements...cela fait toujours plaisir.

 

PÉTITION : CELA CONTINUE...

Fort de ce soutien, le recueil des signatures se poursuit. (voir document ci-dessous) Il faut que la population ainsi se saisisse du projet et fassent pression sur les décideurs pour d'abord obtenir un report de toutes décisions puis la révision du projet (OUI à la renaturation du site et à l'aménagement de l'Anse de la Parée...) NON À LA FERMETURE DE LA ROUTE LITTORALE.

 

LE PROJET REJETÉ PAR LA POPULATION : OUI À RENATURATION NON AU DÉVOIEMENT DE LA ROUTE LITTORALE

LE PROJET REJETÉ PAR LA POPULATION : OUI À RENATURATION NON AU DÉVOIEMENT DE LA ROUTE LITTORALE

CHÂTEAU D'OLONNE FERMETURE, DÉVOIEMENT DE LA ROUTE LITTORALE : LE REJET DE CE PROJET PAR LA POPULATION

Partager cet article

Repost0

commentaires