Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 14:06
JOURNAL DES BONNES NOUVELLES

IL N'Y A PAS QUE DE MAUVAISES NOUVELLES CITOYENNES...MAIS LE PROBLÈME, C'EST QUE LES BONNES NOUVELLES N'INTÉRESSENT PAS BEAUCOUP LES MEDIA,

alors offrons-nous un plaisir de flash positifs.

 

FUSION DES COMMUNES SŒURS AU PAYS DES OLONNES

La fusion est en marche même si Château d'Olonne (pas la ville, ni les citoyens mais le maire seulement !) traîne honteusement et pour de viles et mercantiles raisons.

Le lundi 2 juillet à 18h15, le Conseil Municipal d’Olonne sur Mer se réunira pour statuer sur la fusion et le mercredi 4 juillet à 19 h ce sera celui des Sables d’Olonne qui se prononcera aussi sur la fusion.

 

LAVAL : ON FUSIONNE

Le Pays de Loiron fusionne avec l’agglomération lavalloise et donne naissance à une intercommunalité de 120 000 habitants.

Une nouvelle intercommunalité va naître. Laval agglomération (100 000 habitants) et le Pays de Loiron (20 000 habitants) ne feront plus qu’un. Le nom de cette nouvelle intercommunalité sera… "Laval agglomération"...Cela ne vous rappelle rien ?

L’élection des vice-présidents aura lieu autour du 10 janvier 2019. Les deux intercommunalités comptent actuellement vingt vice-présidents. On passera à quinze. Trois vice-présidents de Laval agglo et deux du Pays de Loiron devront céder leur place. Cela ne vous rappelle rien ? N'est-ce pas un sage exemple ?

 

ROUTE LITTORALE FERMÉE ET DÉVOYÉE À CHÂTEAU D'OLONNE : 4.333 SIGNATURES CONTRE LE PROJET

 

La pétition lancée par un collectif "SOS ROUTE LITTORALE"  contre ce projet du maire de Château d'Olonne se porte bien. C'est un rejet quasi unanime et maintenant le public ose élever le ton en disant que cela sent la magouille. L'insistance du maire, ses explications confuses et sa précipitation avant la fusion des communes le 1er janvier 2019 n'arrangent pas les choses dans l'esprit du citoyen.

Au 23 juin 2018, le compteur indiquait 4333 signatures recueillies.

Rappelons pour définir l'ampleur du score que les signatures se font uniquement par courrier et recueil sur les lieux publics et non par internet.

 

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE : DES ATELIERS CITOYENS

Ateliers citoyens en MAYENNE...ceux qui tentent d'implanter une démocratie participative dans leur cité, dans leurs quartiers seront heureux de prendre connaissance de cette initiative. Le député Guillaume GAROT a décidé de faire participer ses concitoyens à son travail de législateur.

Il avait constitué un jury citoyen pour distribuer sa dernière réserve parlementaire. En Mayenne, le député Guillaume GAROT a formé en février 2018 des ateliers citoyens, pour « enrichir » le débat démocratique sur la loi "Agriculture et Alimentation".

Le député définit ainsi son action "pour retisser le lien de confiance entre les citoyens et la politique. L’abstention reste élevée et la défiance vis-à-vis des élus s’accentue. Je considère qu’être citoyen, ce n’est pas seulement mettre un bulletin dans l’urne, une fois tous les cinq ans. La démocratie doit s’enrichir de la parole des citoyens tout au long d’un mandat."(Ouest France)

Bilan positif puisque 98 citoyens ont participé et que 4 amendements issus de ce travail ont été proposés au Parlement pour cette loi "Agriculture et Alimentation" dont deux firent retenus.

Des initiatives qui méritent effectivement d'être soulignées et encouragées.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires