Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 avril 2018 6 21 /04 /avril /2018 21:22
DES ABSENTS MAIS IL Y AVAIT LE QUORUM POUR ASSISTER À UN CONSEIL PLUTÔT TECHNIQUE

DES ABSENTS MAIS IL Y AVAIT LE QUORUM POUR ASSISTER À UN CONSEIL PLUTÔT TECHNIQUE

25 QUESTIONS À L'ORDRE DU JOUR : ON EXPÉDIAIT LES AFFAIRES COURANTES...

 

L'Animation revenait encore une fois à Nicole LANDRIEAU élue d'opposition de gauche (front de gauche) d'Olonne sur Mer qui intervient pratiquement sur toutes les questions soit pour éclairer le débat soit pour rappeler ses positions politiques voire parfois un peu dogmatiques mais parfois aussi éclairant un peu le débat...sans vraiment l'animer.

ZAC DE LA VANNERIE...les m² achetés à l’amiable s'ajoutent les uns aux autres, le puzzle se constitue pour la création d'une grande zone économique, culturelle...les élus auraient pu parler des projets d'implantations. On voit NUMERIMER monter, monter...nous en reparlerons. Les élus ne sont pas très curieux, le public reste souvent sur sa faim.

Lors de ce Conseil Communautaire nous avons surtout remarqué deux informations importantes et significatives :

 

MARCHÉS DE TRAVAUX POUR L'ENTRETIEN DES CHEMINS DE VOIRIES COMMUNAUTAIRES ET COMMUNALES...MAIS GROUPEMENT DE COMMANDES LIMITÉ À L'AGGLO ET AUX 4 COMMUNES RÉTRO LITTORALES

Dans un double objectif de solidarité et d'économie d'échelle il est proposé que les communes de VAIRÉ, L'ILE D'OLONNE, SAINTE FOY, SAINT MATHURIN ET LA LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DES SABLES D'OLONNE constituent une groupement de commendes pour la passation d'un marché de travaux à bons de commande pour l'entretien et l'investissement des chemins et voiries pour une durée de 3 ans.

Nous notons dans cette initiative que les 3 villes OLONNE SUR MER, CHÂTEAU D'OLONNE ET LES SABLES D'OLONNE ne participent pas à ce groupement.

Nous aurions voulu savoir pourquoi  : proximité de la fusion, marchés en cours...et à quand l'extension de GROUPEMENTS DE COMMANDE ?

S'il y a matière à économies pourquoi pour certains et pas pour toutes les 7 communes ?

Nous espérons que 2019 nous apportera une réponse concrète.

UNE BASE LOGISTIQUE POUR L'ORGANISATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS SUR LE SITE DU TAFFENEAU

À coté de la fameuse et fumeuse usine TMB va s'installer "une base logistique de la collecte des déchets" .

Ce projet est budgété pour un montant de 1,7million d'euros sous l'intitulé "Dépôt Déchets Ménagers."

Nous aurons à revenir sur ce sujet en espérant que les élus auront à cœur de prendre en considération la gestion globale du Service Public de la collecte et du traitement des déchets qui, pour nous de l'extérieur, reste un mystère entretenu et donc malsain. On aimerait donc une vraie transparence dans l'intérêt des élus eux-m^mes et des citoyens.

Face à la nébuleuse et incontrôlable TRIVALIS Syndicat départemental et intervenant sur le traitement des déchets la mise en place de cet outil qui devrait faciliter et améliorer la collecte devrait devenir une source d'économies,

Face à un budget aussi important que celui du traitement de nos "chers" déchets et au poids de la lourde taxe mal nommée TOEM "Taxe dite d’Enlèvement des Ordures Ménagères,

La vigilance est de mise.

LES NOMBREUSES AUTRES QUESTIONS

TOUT EST COMPLIQUÉ...L'EAU  moins il y en a, plus mauvaise est sa qualité, plus important est le nombre d'organismes qui s'en occupent donc mal. RUISSEAUX, COURS D'EAU VENDÉENS, MARAIS... tout part A VAU-L'EAU ! Il faudra un traitement de choc pour sortir la VENDÉE de son rang de très mauvais élève en la matière

LES TRANSPORTS SCOLAIRES ET PUBLICS : complexes, coûteux...on verra lors de la prochaine délégation de service public au-delà des incantations optimistes de rigueur...si les objectifs de la précédente délégation de Service Public ont été atteints et surtout si L’AGGLOMÉRATION va réussir à créer le Service Public TRANSPORTS qui répondra aux exigences d'une autre conception que celle du tout voiture, un peu deux roues et liaisons douces et des bus vides !

Partager cet article

Repost0

commentaires