Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 mars 2018 6 31 /03 /mars /2018 15:55
L'OPPOSITION DE DROITE (EN FACE)  DONNE À NOUVEAU DE LA VOIX, LES DÉBATS SE MUSCLENT AUX SABLES D'OLONNE

L'OPPOSITION DE DROITE (EN FACE) DONNE À NOUVEAU DE LA VOIX, LES DÉBATS SE MUSCLENT AUX SABLES D'OLONNE

PAUSE DANS LA CONSENSUALITÉ AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL

Suite de

http://www.olonnes.com/2018/03/les-sables-d-olonne-conseil-munnicipal-du-mardi-27-mars-2018.html

 

UNE INVITÉE SURPRISE AU MILIEU DU CONSEIL...LA MÉDIATHÈQUE

Le point 27 de l'ordre du jour avait tout l'air anodin, inoffensif puisqu'il s'agissait des "TRAVAUX BÂTIMENTS COMMUNAUX-DOSSIERS ADMINISTRATIFS"

Un simple problème administratif...pour les chantiers cités :

pour le tennis club, création d'une terrasse bois, réfection de couverture, idem pour la toiture de la maternelle...

Une liste de 14 chantiers sauf qu'en position 6 sur la liste figure "CONSTRUCTION D'UNE MÉDIATHÈQUE"

et que la délibération précise qu'elle a pour objet d’autoriser le maire à déposer les demandes d'autorisation d'urbanisme pour les travaux précités !

 

LES OPPOSITIONS MONTENT AU CRÉNEAU

C'est Loïc PERON qui le fait en premier en indiquant au maire qu'une construction ce n'est pas de l’entretien et que lui et ses collègues demandent que la MÉDIATHÈQUE soit sortie de la liste...sinon ils ne voteront pas la délibération. Il rappelle aussi que les élus n'ont même pas vu l'APS, avant projet sommaire.

Armel PÉCHEUL, pour la nouvelle opposition de droite, l'urgent est d'attendre la création de la Commune Nouvelle (le 1er janvier 2019) pour décider de cet investissement intercommunal.

Didier PLANSON individualité d'opposition dont les interventions sont pour le moins fort remarquées par leur langage et parfois aussi par un mélange d'humour sarcastique rejoint Arme PÉCHEUL en disant qu'il s’agit d'un projet intercommunal donc à revoir plus tard.

Le Maire Didier GALLOT campe sur sa position. Il ne veut pas retirer sa médiathèque de la liste et on passe, au vote.

 

RÉSULTAT DU VOTE ?

Nous assistons à un vote "étrange" . des voix de la majorité du maire rejoignent les oppositions...on n'entend pas proclamer le résultat du vote et le maire passe à la question suivante.

Avec les absents, les pouvoirs...la délibération a peut-être été adoptée mais ce n'est pas évident si l'on s'en tient aux réflexions à haute voide l’opposition de droite et aux défections dans la majorité du maire. Attendons le compte-rendu de cette délibération et peut-être de nouvelles explications de vote.

A l'avenir, on reparlera certainement beaucoup de la médiathèque des Sables d'Olonne sans que l'on sache si ce sera la médiathèque des Sables d'Olonne ville ou des Sables d'Olonne ville nouvelle (au 1er  janvier 2019) ou des Sables d'Olonne Agglomération (pourquoi pas ...compétence tourisme ?). Tout se complique durant cette période charnière que nous allons vivre juqu'aux élections de 2020.

 

À SUIVRE ...encore la consensualité en berne malgré le talent de SIMENON

Partager cet article

Repost0

commentaires