Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 mars 2018 5 09 /03 /mars /2018 20:39
L'EXEMPLE DES SERVICES PUBLICS DE L'EAU ET DU TRAITEMENT DES DÉCHETS EN VENDÉEL'EXEMPLE DES SERVICES PUBLICS DE L'EAU ET DU TRAITEMENT DES DÉCHETS EN VENDÉE

LA GESTION DES SERVICES PUBLICS DE L'EAU ET DU TRAITEMENT DES DÉCHETS EN VENDÉE SONT-ILS CONTRÔLÉS ET CONTRÔLABLES ?

suite de

http://www.olonnes.com/2018/03/delegations-de-services-publics.html

 

Il ne s'agit pas de faire un procès à quiconque mais d'établir un constat et de sensibiliser élus et citoyens à un réel problème.

A son niveau et sur ces deux objets le citoyen actif constate que son eau lui coûte cher et que sa fameuse taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM prélevée avec la taxe foncière pèsent lourdement  sur son budget pour un service qui ne s'améliore pas, voire se dégrade.

Exemples : on lui demande de trier plus, des services disparaissent ou diminuent comme la fréquence du ramassage des ordures, le dépôts des déchets verts...et il a toujours autant voire plus de charges qui lui incombent et plus de taxes et même si le service diminue, la facturation ne diminue pas.

La Vendée se singularise au niveau de l'eau potable avec la création d'un syndicat Départemental VENDÉE EAU qui gère, pour 400 000 foyers, l'approvisionnement en eau potable (toute la Vendée sauf LA ROCHE sur YON et  deux autres communes) et au niveau du traitement de Déchets un autre Syndicat Départemental TRIVALIS a en charge le traitement des déchets.

Pour l'eau, c'est VENDÉE EAU qui prend toutes les grandes décisions  ; investissements, tarifs réglementation... mais VENDÉE EAU délègue la gestion, l’exploitation  à 4 opérateurs (VEOLIA, SAUR, NANTAISE des eaux et STGS).

Pour contrôler et manager la gestion, parmi les garde fous législatifs, il y a les Commissions Consultatives des Services Publics Locaux CCSPL où les usagers des services publics sont représentés ainsi que les élus : un bon dialogue peut et doit s'établir. .

Mais tout n'est pas parfait. C'est ce que va exposer l'Association vendéenne de défense des consommateurs "La facture d'eau est imbuvable" lors de son Assemblée Générale extraordinaire le samedi 24 mars aux Sable d'Olonne ...voir la convocation ci-dessous.

 

Peut-on remettre le train sur les rails ? OUI, mais à condition que tous les acteurs jouent leur rôle. C'est possible mais cela nécessitera des investissements personnels de tous les partenaire et particulièrement les élus.

L'ASSOCIATION"la facture d'eau est imbuvable " CONVIE À SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NON SEULEMENT SES MEMBRES ADHÉRENTS ET SYMPATHISANTS MAIS AUSSI LES ÉLUS ET TOUS CITOYENS QUI VEULENT S'INFORMER ET PARTICIPER À CE DIALOGUE

 

 

 

 

DÉBAT OUVERT À TOUS

DÉBAT OUVERT À TOUS

L'EXEMPLE DES SERVICES PUBLICS DE L'EAU ET DU TRAITEMENT DES DÉCHETS EN VENDÉE

Partager cet article

Repost0

commentaires