Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 22:15
L'ANSE DE LA PARÉE RÉSISTE MAIS...

L'ANSE DE LA PARÉE RÉSISTE MAIS...

L'ANSE DE LA PARÉE FUT VICTIME DE LA TEMPÊTE XYNTHIA : LA ROUTE FUT ÉCRÊTÉE PAR LA MER MAIS LA "DIGUE" EST-ELLE SOLIDE ?

 

UNE FRAGILITÉ CERTAINE DEMEURE

Malgré sa protection naturelle l'Océan en 2010 avait eu raison de la digue sur laquelle passe la route littorale .

Nous suivons l'évolution de ce site d’autant plus qu'il fut dit aux élus que la réparation de la route refaite dans l'urgence après le passage de la tempête fut qualifiée d'une remise en état provisoire.

Ceci explique que comme le montrent les photos ci-dessous au niveau du raccordement bien visible entre l'ancienne construction et la partie réparée . Des points de faiblesses horizontaux et verticaux sont vite apparus.

Il y a déjà eu des reprises pour boucher les fissures qui permettait à l'eau de miner la structure. On est bien dans le provisoire.

Dans la dégradation constatée, il y a aussi peut-être et accessoirement l'effet des travaux nécessités par le passage de l'émissaire en mer qui permet le rejet des eaux "traitées" par la station d'épuration des Plesses...

 

SANS ATTENDRE IL FAUT RENFORCER LA PROTECTION DE LA ROUTE. Y A-T-Il UN DANGER ?

D'abord, il faut que la ou les collectivités concernées fassent faire très rapidement des études sur l'état actuel de la route et de la digue.

Il faut aussi que ces études présentées aux élus et au public rapidement clarifient la situation : est-il possible de  continuer à bricoler sur cette baie et particulièrement sur la route au niveau de l'Anse de la PARÉE face à un Océan qui pourrait être dévastateur ?

Le projet de dévoiement de la route par le maire de Château d'Olonne ne doit pas interférer avec le traitement d'un danger que les professionnels peuvent aisément traiter (comme ce fut fait à temps près du Tanchet).

Nous resterons attentifs à l'évolution du dossier.

 

 

POINTS DE FAIBLESSES ENTRE L'ANCIENNE CONSTRUCTION ET LA ZONE RÉPARÉE EN 2010

POINTS DE FAIBLESSES ENTRE L'ANCIENNE CONSTRUCTION ET LA ZONE RÉPARÉE EN 2010

LES BRICOLAGES NE TIENNENT PAS (photo du 11 janvier 2017)

LES BRICOLAGES NE TIENNENT PAS (photo du 11 janvier 2017)

LITTORAL CASTELOLONNAIS : L'ÉTAT DE LA ROUTE ET DE LA DIGUE À L'ANSE DE LA PARÉE

Partager cet article

Repost0

commentaires