Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 23:21
DES LOGEMENTS SOCIAUX AU COMPTE GOUTTE

DES LOGEMENTS SOCIAUX AU COMPTE GOUTTE

PÉNURIE DE LOGEMENTS AU PAYS DES OLONNES ET PÉNURIE FORTE DE LOGEMENTS SOCIAUX

Au moment où le Chef de l’État se penche sur les problèmes sociaux parlons des LOGEMENTS SOCIAUX au Pays des Olonnes.

Au Pays des Olonnes, le constat de la pénurie de logements est endémique. Les déclarations d’intentions ne suffisent plus. Pour les logements sociaux le compteur reste bloqué à 6 % alors qu’il devrait être de 20 % voire 25 % : spéculation foncière, manque de réserves foncières, pression de la demande externe des retraités qui s’installent, bloquent la machine.

La question pour le Pays des Olonnes est posée et reposée depuis au moins deux décennies et elle fut mise sur la table à nouveau lors du dernier conseil municipal de CHÂTEAU d’OLONNE à l’initiative de Mauricette MAUREL, élue d’opposition de droite

Les classes moyennes et les moins favorisés comme les jeunes foyers débutant dans la vie active ne peuvent avoir accès au logement dans des conditions satisfaisantes. Sont-ils condamnés à s’installer dans le retro littoral ? Le cœur de l’agglomération leur est interdit-il au mépris des engagements et obligations légales ?

http://www.olonnes.com/article-logements-sociaux-a-chateau-d-olonne-en-vendee-109714048.html

 

DES ÉTUDES, DES CHIFFRES DES OBJECTIFS SONT DÉFINIS/ Ils NE PEUVENT ÊTRE  ATTEINTS

La loi SRU (loi Solidarité de  Renouvellement Urbain) a fixé le taux obligatoire de logements sociaux dans la majorité des communes  de plus de 3 500 habitants. En 2012, ce taux a été relevé de 20 % à 25 % d'ici 2025 et les pénalités pour sanctionner les trainards multipliées par 5.

En 2011, il y avait sur les 3 communes de la CCO 1200 demandes de logements HLM en instance.

Au Pays des Olonnes cela a abouti  à des déclarations d’intention qui furent successivement :

  • En 2006, au niveau de la Communauté de Communes des Olonnes CCO le projet "Olonnes 2020",
  • En 2012 2013, au niveau de la même CCO qui a élaboré le Plan Local de l’Habitat PLH 2013 2018 approuvé en mars 2013.

Les 3 communes adoptent l’objectif 20 % de logements sociaux.

En 2017, le compteur reste bloqué pour les Sables d’Olonne et Château d’Olonne en dessous de 7% de logements sociaux.

La constructions de logements et particulirement pour les logements sociaux ne se décrètent pas. Pour les élus, il faut un consensus, il faut une volonté politique, il faut une politique de réserve foncière. Il faut vouloir et organiser la mixité sociale.

Ces ingrédients ne sont pas rassemblés au Pays des Olonnes. Ainsi, les élus de Château d’Olonne laissent le champ libre aux spéculateurs et les lotissements municipaux  prévus demeurent à l'état de projets des dizaines d'années durant.

L’élue d’opposition Mauricette MAUREL a parfaitement illustré cette carence de la municipalité castelolonnaise lors du dernier Conseil Municipal. Elle a mis l’accent même sur la contradiction des élus qui acceptent un lotissement nouveau (en réalité, un projet vieux de plus de 15 ans !) qui ne respecte pas la règle des 25% de logements sociaux. Or ces mêmes élus responsables ont adopté en Communauté d’Agglomération.la règle des 25 % qu’ils bafouent dans leur commune.

Si l’on veut  donner de l’avenir au Pays des Olonnes, il faudra offrir une place aux jeunes. Il faudra de nouveaux élus volontaristes qui soient des bâtisseurs d’avenir conscients de leurs responsabilités.

.

Partager cet article

Repost0

commentaires

REGUIGNE REGIS 17/11/2017 13:06

Des logements sociaux de plus , oui , mais sous condition , simultanément , de faire créer des emplois . Ces derniers font cruellement défaut à l ' échelle du pays des Olonnes . Par exemple " l ' ancien - nouvel hôpital " des Sables , voila un " gisement " de logements sociaux . Non ? Le valoriser en logements = un chantier = des emplois aussi . Par ailleurs , il y a de nombreux locaux à valoriser ainsi sur l ' agglo . Qui fera " bouger les lignes " ?