Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 21:32
UNE ANIMATION OFFERTE

UNE ANIMATION OFFERTE

VACANCES DE LA TOUSSAINT (SI NON PEUT ENCORE LES APPELER AINSI) : ON VOIT DÉFERLER LA JEUNESSE SOUVENT ENCADRÉE (PRESQUE, PLUTÔT ACCOMPAGNÉE) PAR LA NUÉE DES PAPYS ET MAMYS VOLONTAIRES OU RÉQUISITIONNÉS.

QUE FAIRE PENDANT CES 15 JOURS ? LES VACANCES, UN SUJET SÉRIEUX

Pour recevoir et fidéliser ces jeunes, il faut une agglomération accueillante. Il faut oser créer, mobiliser les moyens existants et faire appel au monde associatif (ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de compétitions sur les sites sportifs que ceux-ci doivent être fermés ou inactifs).

Il faut oser penser et même dire qu'aux SABLES D'OLONNE  la plage n'est plus le seul point d'attraction pour sortir les jeunes de leurs écrans surtout si le soleil se fait rare.

Il faut donc que des animations soient organisées adaptées aux jeunes scolaires en vacances souvent de passage et peu au fait de tout ce qui est potentiellement faisable aux SABLES D'OLONNE. 

Cet investissement c'est non seulement promouvoir LES SABLES D'OLONNE d'aujourd'hui et de demain mais aussi c'est faire preuve d'une vision optimiste de la jeunesse, de l'éternelle jeunesse ni pire ni meilleure que la jeunesse d'autrefois.

C'est poursuivre la formation de cette jeunesse de manière plus attractive qu'à l'école : en adaptant à cette population les moyens locaux comme musées, médiathèques, théâtres pour enfants, initiations aux sports, animations au zoo, conservatoire, cinéma, centre de loisirs ...

Permettre à cette jeunesse que nous adorons qu'elle profite de ces jours pour faire cesser (une trêve !) ce rite qui consiste à se réfugier dans une pseudo communication et convivialité procurées par les écrans où on peut se découvrir ami sans se connaitre. Vous, adultes, essayez de vous lier d'amitié avec une personne que vous ne connaissez pas et vous jugerez les limites de l'écran refuge de l'ennui et de la solitude mais source aussi d'une autre culture.

En effet, notre réflexion ne signifie une condamnation idiote et inutile de l'âge des écrans. Bien au contraire, il s'agit d'une ouverture à autre chose, d'un enrichissement.

BONNES VACANCES AUX SABLES D'OLONNE OU AILLEURS

Que ces vacances fassent du bien à tous : aux jeunes, pour découvrir les secrets de la douce vie aux Sables d'Olonne, aux parents, pour souffler un peu, aux grands parents, pour jouer leur rôle d'apporteurs d'une autre dimension de l'affection, recevoir une bouffée d'oxygène et d'activation de leurs neurones et  de leur capacité de dialogue intergénérationnel. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires