Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 22:03
UNE PHOTO SYMBOLE DE SOLIDARITÉ ET D'INTELLIGENCE  : LA PROVINCE ET LA NATION SE DONNENT LA MAIN

UNE PHOTO SYMBOLE DE SOLIDARITÉ ET D'INTELLIGENCE : LA PROVINCE ET LA NATION SE DONNENT LA MAIN

L'ESPAGNE A BEAUCOUP SOUFFERT DEPUIS UN SIÈCLE. ELLE NE DOIT PAS RETOMBER DANS LES DIVISIONS STÉRILES VOIRE MEURTRIÈRES

CE DIMANCHE 8 OCTOBRE 2017 LA MAJORITÉ SILENCIEUSE S'EST EXPRIMÉE ET PEUT IMPOSER LES VOIES DE LA RAISON

 

La régionalisation ou décentralisation à la mode espagnole a créée de véritables provinces dotées de plus ou moins de pouvoirs. Elle a organisé la solidarité interprovinciale qui se trouve parfois contestée sans être vraiment remise en cause.

Les indépendantistes catalans veulent toujours plus sur le principe que ce sont eux qui, par leur travail, créent une part importante de la  richesse du Pays qui part à MADRID qui ne leur en retourne jamais assez.

L'ESPAGNE doit beaucoup, beaucoup à l'Europe. Son "décollage" économique, social... elle le doit à l'EUROPE et à son peuple travailleur. L'EUROPE de l'époque a tendu la main et a su bourse délier pour aider l'ITALIE et l'ESPAGNE. Le résultat a été surprenant.

Maintenant l'égoïsme isolationniste et irréaliste d'une frange catalane elle-même divisée tourne le dos aux autres provinces et à l'EUROPE.

Cet extrémisme catalan s'est heurté, ce dimanche 8 octobre 2017, dans les rues de BARCELONE, au soulèvement pacifique de la majorité silencieuse.

Nous pouvons admirer cet élan populaire qui s'est élevé face à un jusqu'au boutisme suicidaire des indépendantistes.

Cette révolte calme, digne et joyeuse, comme savent le faire les espagnols, doit forcer notre admiration et devrait permettre le retour à la raison.

En France, cet exemple devrait aussi nous servir : n'abandonnons jamais le pouvoir aux seuls aventuriers ambitieux, laissons éclater pacifiquement mais fermement nos mécontentements, crions-les si nécessaire. La rue n'appartient pas aux seuls professionnels de la manif et de la politique, elle appartient à tout le peuple.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires