Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 20:45
L'AGGLO LES SABLES D'OLONNE LSOA

L'AGGLO LES SABLES D'OLONNE LSOA

DATES À RETENIR : TRÈS IMPORTANTES POUR L'AVENIR DU PAYS DES OLONNES-LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION

 

Pendant cette trêve estivale 2017 il nous est apparu bon de rappeler que, sur le nouveau territoire de l'Agglomération LES SABLES D'OLONNE, l'avenir proche sera très chahuté et certainement pas toujours cohérent aux yeux du citoyen moyen.

 

1er JANVIER 2019 : LES SABLES D'OLONNE, OLONNE SUR MER ET CHÂTEAU D'OLONNE seront désormais UNE SEULE ET UNIQUE COMMUNE nommée LES SABLES D'OLONNE

L'AGGLOMÉRATION qui comporte aujourd'hui 7 communes (voir la carte ci-dessus) ne comportera alors plus que 5 communes LES SABLES D'OLONNE, SAINT-MATHURIN, VAIRÉ, SAINTE FOY, L' ILE D'OLONNE

Pour les citoyens le 1er janvier 2019 il n'y aura qu'à constater cette fusion, pas de nouvelles élections, les 99 élus des 3 communes formeront le nouveau conseil municipale qui élira son premier maire voire aussi ses 3 maires délégués.

Ce Conseil Municipal pléthorique aura une durée éphémère (en principe moins de 15 mois) puisque les élections municipales nouvelles devront avoir lieu  en mars 2020.

Cela signifie que ce conseil municipal de transition va démarrer avec des élus qui seront en compétition pour leur réélection potentielle. Ceux qui se représenteront seront déjà au 1er janvier 2019 en campagne électorale.

En effet, les dernières élections municipales ont  eu lieu :

  • le 23 mars 2014 pour le 1er tour
  • le 30 mars 2014 pour le 2nd tour

et le mandat de ces élus est de 6 ans, donc...

 

MARS 2020 : première élection municipale pour la ville unique LES SABLES D'OLONNE

Les électeurs des 3 communes fusionnées auront à élire leurs conseillers municipaux sur une seule liste . Ils ne seront plus que 43 par liste (si la loi ne change pas !).

Ils éliront aussi leurs délégués au Conseil d'Agglomération DES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION

 

Petit jeu estival et citoyen de politique locale fiction : imaginez les scénarii du fonctionnement de la commune unique LES SABLES D'OLONNE, celui de la Communuaté d'Agglomération...et la campagne électorale des municipales  de janvier 2019 à mars 2020. 

Certains événements récents peuvent vous donner un avant-goût des jeux, tractations et croches pattes auxquels les citoyens de base assisteront en souhaitant que le cadre reste honnête et démocratique.

Il nous faudra pour affronter cette période des équipes d'élus de valeur, proposants : un savant dosage d'anciens et de nouveaux représentatifs des 3 communes pour la Commune Nouvelle LES SABLES D'OLONNE...C'est un espoir, c'est faisable avec des candidats épris du sens de l'intérêt général et en même temps visionnaires et réalistes. De vrais leaders en qui les électeurs auront confiance : Cherchez !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires