Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 08:05
UNE PLAISANTERIE DE MAUVAIS GOÛT ? ...NON UNE MENACE RÉELLE

UNE PLAISANTERIE DE MAUVAIS GOÛT ? ...NON UNE MENACE RÉELLE

LES ALGUES VERTES SONT UNE MENACE RÉELLE

EN BRETAGNE LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉGION ANNONCE : LA MULTIPLICATION PAR 3,5 DE LA QUANTITÉ D'ALGUES VERTES DANS LES BAIES BRETONNES

Ces algues sont le fruit d'une agriculture productiviste et destructrice : l'usage massif des nitrates, des phosphates et autres pesticides fait que ces produits déposées sur le sol sont lessivées par les pluies et gagnent nos cours d'eau, nos fleuves et installent dés que la climatologie est favorable dans les baies ses tonnes d'algues.

L'accumulation d'algues et leur fermentation rendent mortelles les chutes dans une zone recouverte d'algues : d'où les mesures prises de ramassage des algues dans les zones où cela est possible et d'interdiction d'accès aux plages.

Nous devons des félicitations acides et amères à l'ancien Ministre de l'Agriculture LE FOLL qui, pour s'attirer les bonnes grâces de ses électeurs a favorisé les conditions réglementaires qui multiplient les risques et a refusé de prendre le problème à sa source ; l'épandage des déjections animales qui disperse les nitrates et les permis d'extension et de création des élevages porcins générateurs de la prolifération des algues vertes.

De plus, la Bretagne comme la VENDÉE est sous la menace de sanctions financières graves européennes pour le non respect des normes d'utilisation de produites comme les nitrates.

RESTONS VIGILANTS

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires

REGUIGNE REGIS 07/08/2017 18:32

L ' été est là ; et les algues vertes commencent , avec l ' ensoleillement , à se développer et de répandre , non ? Mais pourquoi cette prolifération ? Et , qu ' est - il réellement fait pour les anéantir à leur source ?

CACO 07/08/2017 21:24

Curer le petit lac TANCHET est une absurdité couteuse si on ne recherche pas les causes de la prolifération des cyanobactéries et des algues sur la plage. L'eau du TANCHET est polluée depuis des années. Les gardons ont disparu. Pourquoi ? Par contre, on a vu passer le mazout à eux reprises, un autre produit chimique...les eaux pluviales sont collectées et par endroits versés directement dans le TANCHET . Quand on sait que ces eaux pluviales lessivent par exemple la zone industrielle des Plesses. Nous l'avons fait remarquer officiellment sous la précédente mandature en vain. Et enfants et petits enfants se voient interdire le plan d'eau du TACHET suite aux pollutions bactériennes. L'ISO responsable des formations nautiques sur le lac de TANCHET joue la transparence en affichant les analyses. L'été 2016 ce fut accablant !