Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 19:40
CONSEIL DÉPARTEMENTAL : SESSION BUDGÉTAIRECONSEIL DÉPARTEMENTAL : SESSION BUDGÉTAIRE

UNE SESSION DÉCENTRALISÉE À ...LA ROCHE SUR YON

C'est dans le site flambant neuf du CYEL (Centre Yonnais d'Expression Libre, voir photo ci-dessous  ) au cœur de la ville Préfecture de la VENDÉE que le Président du Conseil Départemental avait convié élus et responsables vendéens y compris des responsables d'associations pour l'ouverture de la session budgétaire 2017 ce vendredi 31 mars.

L'accueil fut donc fait par Luc BOUARD, Président de l'Agglomération et maire de LA ROCHE SUR YON.

Cette séance publique fut l'occasion de voir comment une collectivité locale, une partie du millefeuille administratif tant vilipendé, pouvait survivre et même bien vivre après une sévère menace de disparition. C'est une assemblée bien sage qui a assisté à cette séance : pas de débat rien que du consensus.

 

OUI, L'ÉCHELON DÉPARTEMENTAL A SURVÉCU ET SON RÔLE DEMEURE IMPORTANT

MOINS DE RECETTES PLUS DE DÉPENSES IMPOSÉES : COMMENT GÉRER LE DÉPARTEMENT ?

Bien sûr, lors de cette cession, il y a eu l'évocation des restrictions budgétaires avec la baisse de la fameuse Dotation Générale de Solidarité DGF, manne que l'Etat distribue aux collectivités et dont le plan gouvernemental  d'austérité de l'État, plan qui  n'a pas dit son nom, contraint les dites collectivités à se serrer la ceinture. Pour le département de la VENDÉE, ce sont 11,8 millions d'euros en moins en recettes pour cette année 2017 et au total 90 millions depuis 2014, année du lancement du plan nommé" Pacte de confiance et de responsabilité".

Cependant le Président annonce donc qu'il veut poursuivre "notre politique dans un cadre très contraint "

Les dépenses n'augmenteront que de 2% et la pression fiscale elle aussi n'augmentera que de 2% ce qui est mieux que de nombreux autres départements fait remarquer le Président AUVINET. Quant aux dépenses de fonctionnement elle devraient baisser de 2%

Autre résolution : contenir l'endettement.

La progression des recettes est moins forte que celle des dépenses annonce le Président qui ne veut cependant pas sacrifier les grands événements qui font "LA VENDÉE" comme le VENDÉE Globe et cette année le TOUR DE FRANCE. "Ces événements populaires gratuits sont des éléments puissants de cohésion".

 

LE DÉPARTEMENT ACTEUR DE LA SOLIDARITÉ MAIS PAS SEULEMENT

Le département a en charge  5 axes en matière de solidarité : l'aide sociale à l'enfance, l'aide aux handicapés, l'insertion, l'aide aux personnes âgées et l'aide médicale.

Une bonne nouvelle : le budget RSA va diminuer car l'amélioration de la situation économique fait que le nombre de bénéficiaires va aussi diminuer.

Le Département a gardé sa compétence "enseignement" et son "plan collège" 2012/2018 a rappelé le Président sera mené à son terme. Ce seront au total 160 millions d'euros investis.  

Malgré ce qu'on en dit, le Département garde une certaine action économique ( l'essentiel en cette matière est transféré à la Région). Mais ce budget doit "permettre à la VENDEE de poursuivre son développement"; Ce qui est mis en avant c'est le plan "NUMERIQUE" Le président veut soutenir ainsi les entreprises : la VENDÉE doit être entièrement couverte pour un vrai "désenclavement numérique' dans 4 ans comme il est prévu au schéma départemental.

Le Président a beaucoup insisté sur les contrats "VENDÉE  territoire" qui vont bénéficier d'un budget de 56 millions d'euros sur 4 ans. Ces contrats ont pour objectifs de soutenir des projets structurants au niveau des communautés de communes et d'agglomération.

Les routes ne sont pas oubliées. En plus de la charge départementale de l'entretien, il y aura la programmation des contournements de la ROCHE SUR YON  ( surtout pour sa partie NORD) , la poursuite de la 2X2 voies Aizenay Challans et Bournezeau Chantonnay. A cela s'ajoutera un gros chantier d'entretien du Pont de Noirmoutier.

Pour le Président, il y a une devise : SOUTENIR (solidarité pour les plus faibles et soutien en infrastructure pour  les entreprises), UNIR (politique de développement culturel et sportif) et RASSEMBLER (Vivre ensemble, faire l'unité du territoire avec un hommage au bénévolat) .
Un beau programme avec une vision jusqu'à 2020. Le Président regarde cet horizon (photo ci-dessous).

 

 

VOIL LE CYEL ! 10 RUE SALVADOR ALLENDE

VOIL LE CYEL ! 10 RUE SALVADOR ALLENDE

LE PRÉSIDENT YVES AUVINET SCRUTE L'HORIZON 2020

LE PRÉSIDENT YVES AUVINET SCRUTE L'HORIZON 2020

Partager cet article

Repost 0

commentaires