Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 19:46
NUMERIMER  : affichages sans date ...de 2014
NUMERIMER  : affichages sans date ...de 2014

NUMERIMER : affichages sans date ...de 2014

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION PREND LE VIRAGE DU NUMÉRIQUE

Le projet baptisé NUMERIMER avance ou plus exactement repart.

Ce projet boosté par "Entreprises des Olonnes" (EDO) élaboré dans la douleur en fin de la précédente mandature (voir photos ci-dessus) va cette fois  enfin voir le jour.

Ce centre NUMERIMER aura 3 finalités :  

- un espace de co-working "formule anglaise signifiant cotravail (terme officiel en France) ou parfois bureaux partagés qui est une nouvelle formule d'organisation du travail,

- une pépinière pour faciliter le "démarrage des start-ups" formule franco anglaise redondante osée,

- des salles de cours et de formation permettant de dispenser des formations en lien avec le numérique.

Il s'agit d'un budget de 1 660 000 euros dont la Région prendrait en charge 913 400 euros.

La communauté en  est à la finalisation de l'avant-projet.

QUEL DÉBAT !

L'intervenant Nicole LANDRIEAU semble hermétique au projet et au devenir du numérique? Ceci peut étonner quand on sait l'importance pour le développement économique de l'implantation de réseaux de fibres optiques et que cela ne peut être assimilé par les représentants du front de gauche. Son représentant n'y va as par quatre chemins. Le projet ne répond pas aux espoirs attendus? C'est un échec économique. "Qui va payer la note de ce pari hasardeux ?""Je préférerai sur ce secteur des investissements utiles à la population : structures pour personnes âgées..."

Le Président Yannick MOREAU a qualifié cette intervention de réquisitoire. En réalité, c'est pire ; c'est une erreur. Le secteur a une affectation qui, en plus, ne date pas d'hier. Le secteur de la Vannerie comporte, de plus, le secteur santé avec des développements "aides à la personne" très larges. Mais surtout l'erreur est sur le fond : pas de réseaux hauts débits, c'est non seulement pas d'entreprises nouvelles et pire c'est le départ des entreprises installées qui ont toutes besoin du haut débit. Pas de réseaux hauts débits, c'est la garantie de ne rien pouvoir faire pour la création d'emplois sur l'Agglomération. La gauche de la gauche est-elle contre l'emploi ? Faut-il transforme la Vannerie en super centre gérontologique excentré, en parcs pour personnes âgées ? Cette intervention nous a fait mal. 

La réponse à Madame Nicole LANDRIEAU viendra sous peu quand  seront dévoilés les noms des entreprises qui vont s'installer sur NUMERIMER.

Par contre, il faudra réussir NUMÉRIMER : c'est-à-dire mettre des moyens de prospection adéquats ; c'est fini l'ère de la prospection limitée à la distribution a minima de plaquettes qui ne servent à rien. Aujourd'hui , la Communauté d'Agglomération est au pied du mur : elle doit réussir, se structurer pour réussir, établir une parfaite communauté d'action avec les chefs d'entreprises d'Entreprises des Olonnes, gérer son plan marketing. Vendre de l'espace NUMERIMER c'est un métier comme vendre des m² de zones industrielles. Décidément, la Communauté d'Agglomération, c'est beaucoup de challenges en même temps.

 

UNE ASSEMBLÉE UN PEU CLAIRSEMÉE MAIS TRÈS STUDIEUSE

UNE ASSEMBLÉE UN PEU CLAIRSEMÉE MAIS TRÈS STUDIEUSE

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans AGGLOMERATION
commenter cet article

commentaires