Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 17:20
Une oeuvre et une palce retrouvées aux Sables d'Olonne

Une oeuvre et une palce retrouvées aux Sables d'Olonne

UN SCOOP AUX SABLES D'OLONNE : ON A RETROUVÉ NAPOLÉON III !

Nous allons commencer par la fin de ce Conseil Municipal, par un sourire ; mais oui on a souri lors de ce conseil municipal !

Eh oui l Il avait disparu notre dernier Empereur Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte que Victor Hugo a osé appeler "Napoléon, le petit"!

En fait, ce n'est qu'un tableau de l'empereur qui a disparu et maintenant une personnalité qui réapparait aux Sables d'Olonne.

Le maire Didier GALLOT passionné entre autre d'histoire dont il aurait pu faire profession s'il n'avait pas été happé par la magistrature ou plutôt par la fonction de juge d'instruction.

Mais chassez le naturel, il revient au galop. Ayant saisi les rênes de la bonne ville des Sables d'Olonne, il s'attarde à réhabiliter celui qui a contribué à l'arrivée du train aux Sables d'Olonne, le fameux NAPOLÉON III. Une première fois, le 16 décembre 2016, quand il donne son nom à la place de la Gare à l'occasion de l'anniversaire des 150 ans de l'arrivée du train aux Sables d'Olonne.

Il sera désormais aussi honoré une deuxième fois puisque NAPOLÉON III trône (au moins son portrait)  dans la salle du Conseil Municipal après quelques années de retraite bien cachée que la mémoire des Olonnes (Olona) a su redécouvrir. La triste fin de cet Empire avait dû contraindre de décrocher l'œuvre. En enlevant un tableau, on enlève les traces d'un "souverain" aimé puis déchu, défait devenu gênant et honni. Il devait attendre qu'un maire des Sables d'Olonne avec la collaboration de concitoyens chercheurs d'histoire(s) participent à sa réhabilitation.

Lors de ce Conseil Municipal hommage fut rendu à Anton LAVIGNE qui a suivi à la trace particulièrement dans les archives et l'histoire qui l'a conduit aux retrouvailles de ce tableau de  Franz-Xaver Winterhalter qui eut l'honneur d'être recopié au moins cinq cents fois. L'exemplaire qui fut remis en "don " (pas sûr) à la Ville des Sables d'Olonne fut donc ainsi retrouvé puis restauré et réintégré dans son digne domicile actuel de la salle du Conseil Municipal. Napoléon III réhabilité après Sedan.

Si quelqu'un peut retrouver l'Impératrice Eugénie ou son tableau nous lui recommandons d'appeler la mairie des Sables d'Olonne qui pourra reconstituer le couple impérial..;

Conseil municipal du mardi 28 mars 2017...à suivre : pour les autres choses sérieuses

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

REGUIGNE REGIS 02/05/2017 18:19

Vous avez le bonjour de Napoléon .