Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 21:00
UNIS, ON SERA PLUS FORTS

UNIS, ON SERA PLUS FORTS

IDENTITÉ VISUELLE ET IDENTITÉ DU NOUVEAU TERRITOIRE DES SABLES D'OLONNE

UNE SITUATION DÉBLOQUÉE : UNE INCANTATION SUR LE THÈME TOUS DIFFÉRENTS ET TOUS COMPLÉMENTAIRES

Nous ne dirons jamais assez "Merci" aux castelolonnais qui se sont mobilisés pour dire OUI à la fusion des 3 communes.

Le résultat de ce vote du 11 décembre 2016  a fait sauter des verrous qu'on croyait encore, en fin 2016, cadenassés  à jamais.

Pas même les politicologues les plus avertis du littoral vendéen et les instituts de sondage de La Chaume ou de l'Épinette ou de ...ne pouvaient prévoir le résultat de ce vote et ses conséquences.

Pourtant ces conséquences très importantes pour le devenir du nouveau territoire que représente l'agglomération "Les Sables d'Olonne" dépassent de beaucoup le cadre d'un scrutin communal où seulement un avis avait été demandé aux castelolonnais.

Ce vote a donné une impulsion incroyable au rapprochement des 7 maires, à l'expression du souhait de poursuivre ce travail en commun pour l'intérêt général de toute la population des 7 communes  et non pour la défense des 7 chapelles et de leurs clochers. Les élus eux-mêmes sont étonnés de cet élan qu'ils ont unanimement tous salué comme l'a fait Didier Gallot. qui, pour la commune nouvelle, a souligné cette "volonté d'aboutir pour constituer cette deuxième ville du département" et qui a particulièrement "apprécié la façon dont s'est constituée la communauté d'agglomération".

Ce mardi 7 mars 2017, le G7 (les 7 maires) avait donc convié élus et présidents d'associations des 7 communes à la présentation de l'identité visuelle de la Communauté d'agglomération qui figurera et sera décliné sur tous les documents , les drapeaux et autres emblèmes  des 7 communes et sur ceux de l'agglomération.

L'invitation des associations à cette manifestation est un signal fort adressé aux milliers de bénévoles qui sont une richesse pour le pays et c'est un hommage appuyé qui leur fut rendu par tous les maires. Il faut savoir que nombre d'associations attendent beaucoup pour leur développement d'une politique ambitieuse, coordonnée, fédérative de l'agglomération en lien avec les communes. 

Alors que les élus et autres personnalités conviées étaient venus sagement assister à la présentation du logo de la nouvelle Agglomération il y eut beaucoup plus que cela comme nous allons tenter de vous le dire ci-dessous.

En effet, qui aurait pu, avant le 11 décembre 2016, imaginer les photos, ci-dessous illustrations d'un parfait consensus ? Les présents dans la salle des Atlantes ont cru rêver. Ils étaient venus pour "voir" un logo et ils ont découvert un discours unanime rassemblant Agglomération et Commune Nouvelle (Château d'Olonne, Olonne sur Mer et les Sables d'Olonne) avec la carte  2019 (voir ci-dessous) où les 7 communes initiales de l'agglomération sont devenues 5 avec la fusion des 3 communes, Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer et Les Sables d'Olonne.

Les prises de parole des 7 maires et de Yannick MOREAU, Président de la Communauté d'Agglomération; étaient à l'unisson et porteurs des espérances d'un avenir commun. Les 7 communes unies jouaient la complémentarité littoral et retro littoral, ville(s) et ruralité. Tous seront sous la bannière du nom choisi "les Sables d'Olonne" : identité que Didier Gallot a salué en remerciant ses collègues qui ont porté leur choix sur le nom de la ville phare du Territoire.

Reprenons le mot du Président Yannick MOREAU pour définir la répartition des rôles et compétences : "la commune fait tout et l'agglomération fait le reste"...en réalité, la commune fait tout sauf ce que la loi et les communes ont et vont déléguer à l'agglomération.

Le sort de l'Europe, celui des collectivités, Régions et départements est incertain.  Donc  le plus important c'est ce qui a été dit sur l'avenir : agglomération, commune nouvelle vont permettre d'atteindre une taille qui nous permettra de nous préparer à nous défendre," à nous de réussir, c'est vital !"

 

7 maires pour un territoire

7 maires pour un territoire

L'évolution du territoire porteuse d'espoirs de projets

L'évolution du territoire porteuse d'espoirs de projets

2019 !

2019 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires