Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 18:55
Le guide des directives EAU pour une amélioration

Le guide des directives EAU pour une amélioration

L’EAU EN VENDÉE : RETROUVER UN BON ÉTAT DES EAUX DE NOS COURS D’EAU…

C'est une obligation mais ce sera très difficile vue la situation dégradée actuelle constaté.

Pourtant il y a des objectifs fixés aux niveaux européen, national par bassin (La VENDEE fait partie du grand bassin LOIRE BRETAGNE).

 

L’AGENCE DE L’EAU ( www.eau-loire-bretagne.fr) fait le point sur l’état des eaux de nos cours d'eau?. Qu'est-ce qu'une eau en bon état ? 

  • Une eau qui permet une vie animale et végétale riche et variée

  • Une eau exempte de produits toxiques

  • Une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire aujourd’hui et demain tous les usages et les besoins des milieux naturels.

Maintenant la France s'est dotée avec les Agences de l'Eau d'outils de mesure dont l'efficacité est importante et cela permis d'avoir un suivi de cet état de l'eau et de vérifier comment les actions correctives ont porté leurs effets, d'expérimenter...

 

LA VENDÉE, MAUVAIS ÉLÈVE  : LES EAUX DE RUISSELLEMENT COULENT SUR DES TERRAINS POLLUÉS PAR L'URBANSATION MAIS SURTOUT PAR UNE AGRICULTURE IRRAISONNÉE : SUR  LE BASSIN LOIRE AVAL ET CÔTIERS VENDÉENS SEULEMNT 4% DES COURS D'EAU SONT EN BON ÉTAT

La priorité si on veut avoir de l'eau potable de qualité et en quantité c'est que la terre sur laquelle elle ruisselle ne soit pas polluée.

Pour la Vendée, riche en cours d'eau, la situation est humiliante donc inquiétante. Il y a même des zones où malgré les directives, les pollutions dues aux nitrates et phosphore continuent à progresser (constat du SDAGE en 2015). On peut donc bien imaginer que les citoyens aient le juste droit de contester en VENDÉE l'implantation de porcheries industrielles et autres élevages intensif dont les épandages ne seront pas contrôlés comme il se doit.

Les cours d'eau forment un maillage très important du département (voir ci-dessous).

Le bilan est alarmant au niveau du bassin "LOIRE aval et côtiers vendéens"  : seulement 4% des cours d'eau sont en bon état.

 

UN CONSTAT QUI APPELLE À l'ACTION

UN EXEMPLE D'UN MAILLAGE DU RÉSEAU DE COURS D'EAU EN VENDÉE

UN EXEMPLE D'UN MAILLAGE DU RÉSEAU DE COURS D'EAU EN VENDÉE

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO
commenter cet article

commentaires

REGUIGNE REGIS 11/04/2017 17:11

Mise aux normes des stations d ' épuration . très bien !
Mais alors , qui réussira à faire en sorte que lors des grosses affluences estivales sur le littoral sablais cessent de parvenir dans " les eaux de baignade " ( termes de l ' Agence de l ' Eau ) ces myriades de petits déchets de plastiques blancs ( et ce ne sont pas des algues ! ) , déchets rejetés en mer via les STEP ( stations d ' épuration ) visiblement saturées dans ces périodes et "recrachant "ces résidus simplement déchiquetés . Tant il est vrai , par ailleurs , que les résultats d ' analyses affichés sur le panneau officiel de la grande plage en été sont invariablement " avantageux " . A croire que " tout va bien dans le meilleur des mondes " aquatique . Hum !

CACO 18/04/2017 20:31

Tout ne va pas très bien dans le meilleur des mondes. L'opacité des dossiers, leur complexité rendent toute analyse pour un presque profane très délicate. Quand on voit certaines bactéries (entérocoques...) présentes à un niveau "mauvais"dans envahir les eaux de baignade il faut se poser des questions. : 2 ou 3 jours d'interdiction de baignade à hauteur de l'Horloge ne font pas que l'ARS déclasse la qualité de l'eau. Les plastiques qui naviguent peuvent provenir des "cours d'eau" sablais , castelolonnais qui collectent les eaux pluviales mais aussi des eaux "usées" et des déchets abandonnés malencontreusement ..mais aussi d'Espagne comme nous avons pu le vérifier il y a quelques années en nettoyant les plages ! Sans parler des plaisanciers indélicats .Par contre, pour la teneur en phosphates et nitrates la STEP des Plesses pour le Pays des Olonnes devrait être équipée pour stopper leur rejet en mer .