Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 22:19
FUSION=COMMUNE NOUVELLE UNIQUE

FUSION=COMMUNE NOUVELLE UNIQUE

LA COMMUNE NOUVELLE POINTE SON NEZ À L'ISSUE DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 30 JANVIER 2017 : L'ANNONCE D'UN CONSEIL MUNICIPAL RÉUNI EN SÉANCE PLÉNIRE, C'EST-À-DIRE UN HUIS CLOS, ANTIDÉMOCRATIQUE.

LES CASTELOLONNAIS ONT LE DROIT DE SAVOIR CE QUE LES ÉLUS VONT FAIRE DE LEUR VOTE DU 11 DÉCEMBRE.

 

D'ABORD REMERCIER LES CASTELOLONNAIS

Il faut d'abord à nouveau renouveler nos remerciements à tous ceux qui, depuis des années, des décennies ont ramé pour la réussite de la création d'une commune fusionnée nommée LES SABLES D'OLONNE et regroupant les communes des Sables d'Olonne, Château d'Olonne et Olonne-sur-Mer.

Merci à tous ceux qui non castelolonnais ont quand même apporté leur soutien indéfectible à la cause de la fusion et aux castelolonnais dans leur campagne pour le droit au vote et pour le triomphe du OUI.

Merci à tous ceux qui depuis des mois se sont mobilisés pour informer les castelolonnais, pour aller à leur rencontre sans esprit partisan expliquer que la fusion n'était pas acquise. 

Ils ont ouvert la voie au vote du 11 décembre 2016 unique en son genre dans  l'histoire de l'expression directe du peuple.

Il faut remercier, bien sûr, les castelolonnais qui se sont mobilisés bien au-delà de ce que les sondages auraient pu annoncer. Ils ont répondu par un OUI sans appel à 68 % avec 3661 OUI.

Il ne faut pas que ce OUI court le moindre risque de leur être volé !

 

FAIRE LE POINT EN CONSEIL MUNICIPAL À HUIS CLOS : LE MAIRE CACHE-T-IL QUELQUE CHOSE ?

D’abord nous parlerons d’un silence : Il est de notoriété publique (voir les vœux du maire des Sables d’Olonne) que, suite au vote des castelolonnais en faveur de la commune nouvelle unique, le maire de Château d’Olonne a repris un dialogue constructif avec ses deux collègues.

Un trait aurait été tiré sur le passé et les trois édiles olonnais, castelolonnais, sablais préparent l’avenir avec la commune unique nouvelle au 1er janvier 2019. C'est la version officielle. C'est la version souhaitée.

Le Maire de Château d'Olonne ne rend pas compte publiquement de cette reprise du dialogue.

Pourtant, démocratiquement, il eût été plus convenable que le maire de Château d'Olonne fasse une communication publique à l'adresse des castelolonnais sur cette rencontre des 3 maires et sur les suites de cette réunion. Le Conseil Municipal parfaitement se prêtait à cette mise au point.

En réalité, en fin de Conseil Municipal de ce lundi 30 janvier 2016, le maire Joël MERCIER, a annoncé que le lundi 6 février se tiendrait un Conseil Municipal extraordinaire sur ce sujet de la Commune Nouvelle mais à huis clos (en séance plénière).

Les citoyens ne sont donc pas les bienvenus au Conseil Municipal sur ce sujet de la Commune Nouvelle.

Les élus eux-mêmes (nous pensons d'abord à ceux des oppositions) devront donc attendre pour connaitre les orientations du maire, le calendrier...même des élus de la majorité ébranlés par le vote du 11 décembre 2016 et qui ne veulent pas être dans l'incapacité de répondre à leurs électeurs  ont besoin de savoir comment avance le projet de commune nouvelle promis.

Que peut donc avoir à cacher le maire sur ce sujet à ses concitoyens ?.. .

Nous le saurons certainement par la presse...ou par les bruits de couloir et ces bruits s'appellent la RUMEUR que tout un chacun doit honnir !

Que la clarté soit vite faite.

Merci, Monsieur le Maire de bien vouloir très vite éclairer vos concitoyens et lever tout doute sur vos intentions pour la marche vers la commune nouvelle espérée par vos concitoyens et vos collègues élus de Château d'Olonne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires