Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 08:56
La balance symbole de justice comporte un fléau !

La balance symbole de justice comporte un fléau !

C'EST UNE RENGAINE : LA JUSTICE FRANÇAISE EST MALADE.

Les français ne croient plus en leurs élus mais aussi ne croient plus en leur Justice. Il en est ainsi. Mais ce qui est inquiétant c'est qu'il n'y a pas d'amélioration sur ces deux désamours des français.

LES MAGISTRATS PARLENT

En début d'année les juridictions font leur rentrée solennelle. C'est un moment entouré d'un certain cérémonial où les magistrats s'expriment et sortent un peu de la réserve à laquelle la loi les contraint.

Non seulement iIs présentent les résultats de leurs juridictions mais, en plus, ils expriment parfois crument, leur ras le bol face au manque de moyens de la Justice en matériel et surtout en personnel et aussi sur l'inflation de réformettes et de lois qui ébranlent l'édifice impressionnant des textes législatifs. Cela génère incohérence des décisions, retard dans les décisions...quand nos élus comprendrons-ils que trop de lois tuent la loi ?

Voilà un exemple de ce qui se passe au niveau de notre pauvre Justice.

LA PLACE DÉSHONORANTE DE LA FRANCE EN MATIÈRE DE JUSTICE : 23 ième en EUROPE

Lors de l’audience solennelle de début d’année de la Cour de Cassation, son Président s'est ainsi exprimé: 

« La direction des services judiciaires du ministère de la justice m’a saisi […] d’une demande tendant à différer l’installation de conseillers nommés à la Cour de cassation afin de ne pas placer certaines Cours d’Appel en difficulté », a-t-il précisé.

Quel aveu de dysfonctionnement de la JUSTICE.

Cela s'appelle "déshabiller Pierre pour habiller Paul"...la Cour de Cassation verra sa durée moyenne de traitement des affaires augmenter tandis que celui des Cours d'Appel ne s'améliorera pas !

En Europe, sur 48 pays, La France pointe à la 23e place pour ce qui est du pourcentage du PIB consacré à la justice.

"Chaque pays a finalement la justice qu'il veut bien se financer", constate, un magistrat.

Nous avons dit tout le mal que nous pensions de ces propos

http://www.olonnes.com/2016/10/rehabilitons-la-justice.html

Le procureur général Jean-Claude Marin est revenu sur les propos du Chef de l'État « dévalorisants, méprisants et outrageants » qu’il est « insupportable d’entendre ou de lire » pour regretter que « la légèreté dans le traitement de l’autorité judiciaire et de sa Cour suprême, ne peut qu’alimenter l’image d’une justice dévalorisée, ravalée au rang d’administration subalterne, et entamer la confiance qu’elle doit susciter chez les citoyens ».

Nous avons dit tout le mal que nous pensions de ces propos.

http://www.olonnes.com/2016/10/rehabilitons-la-justice.html

Il n'y a pas que du négatif dans les informations données lors de cette rentrée solennelle. Un petit espoir pour le justiciable : un rapprochement magistrats avocats avec la prochaine mise en ligne de toutes les décisions de l’ordre judiciaire qui devrait « transformer profondément les professions de juge et d’avocat ». La libre confrontation de l’ensemble des décisions rendues devrait en effet conduire les juges à « s’harmoniser davantage dans des démarches intellectuelles plus collectives et moins individualistes, mieux comprises […] par les citoyens et beaucoup plus prévisibles par les avocats qui pourront développer la culture du règlement des litiges extérieur au juge ».

Nous attendons le prochain écho de l'état de notre Justice que vont faire par les magistrats lors de la rentrée du Tribunal de Grande Instance des Sables d'Olonne. Nous vous en donnerons l'essentiel permettant aux citoyens responsables et intéressés à la chose publique  de " juger" de l'état de santé du pilier de leur société : LA JUSTICE .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans JUSTICE
commenter cet article

commentaires

george 17/02/2017 11:46

A bientôt 70 ans,j'ai voulu porter assistance a personne en danger et Je viens de subir une injustice au tribunal DES SABLES D'OLONNE.Il n'y a plus rien à faire dans ce pays tout est corrompu ,politique,force de l'ordre,justice...

CACO 17/02/2017 19:03

Cela nous intéresserait d'en savoir plus en vous garantissant la confidentialité 02 51 96 90 26 pour un contact direct

ROGER 23/01/2017 11:32

Empêtrée dans une organisation d'un autre âge, notre justice doit se réformer en urgence, notamment en utilisant les nouvelles techniques d'intelligence artificielle auxquelles ont déjà recours les cabinets d'avocats US.

CACO 23/01/2017 11:40

Il y a tout à faire, à reprendre...et depuis le début de cette campagne électorale qui a parle de l'état de délabrement du service public JUSTICE et qui a pris un engagement de promesse de traitement de" choc".? Que les citoyens responsables assistent à des audiences de leurs tribunaux ! Ils comprendront. Profitons des rentrées solennels pour parler de cela