Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

9 janvier 2017 1 09 /01 /janvier /2017 18:00
Le bureau de la Communauté d'agglomération élu le samedi 7 janvier 2016 (voir aussi http://www.olonnes.com/2017/01/les-sables-d-olonne-agglomeration-a-elu-son-premier-president-le-depute-maire-adjoint-d-olonne-sur-mer-tannick-moreau.html )

Le bureau de la Communauté d'agglomération élu le samedi 7 janvier 2016 (voir aussi http://www.olonnes.com/2017/01/les-sables-d-olonne-agglomeration-a-elu-son-premier-president-le-depute-maire-adjoint-d-olonne-sur-mer-tannick-moreau.html )

ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE–PRÉSIDENTS DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES SABLES D’OLONNE

LES 48 REPRÉSENTANTS DES COMMUNES COMPOSANT LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE L’AGGLOMÉRATION ONT ÉTÉ DÉSIGNÉS PAR LES CONSEILS MUNICIPAUX DES COMMUNES PARMI LES CONSEILLERS MUNICIPAUX CONFORMÉMENT AU VOTE DE 2014.

Rappelons que le Conseil d’Agglomération se compose de 48 membres ainsi « nommés » par leurs communes parmi d’abord les anciens élus des communautés de communes (CCO et CCAV) complétés par des élections au sein des conseils municipaux concernés…en attendant 2020 où lors des futures élections municipales les élus à la Communauté d’Agglomération seront élus en même temps que les futurs conseillers municipaux (comme ce fut le cas en 2014).

En 2014 pour nos communes il y avait un unique bulletin sur lequel figureraient deux listes : une liste pour l'élection des conseillers municipaux et une liste pour les délégués communautaires (article L273-9 du code électoral).

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE L’AGGLOMÉRATION COMPREND DONC 48 CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES AINSI RÉPARTIS

OLONNE-SUR -MER            13

LES SABLES D’OLONNE   13

CHÂTEAU D’OLONNE      13

L’ILE D’OLONNE                 3

SAINT MATHURIN              2

SAINTE-FOY                         2

VAIRÉ                                    2

TOTAL                              48

 

LE BUREAU DE L’AGGLOMÉRATION : 1 PRÉSIDENT et 13 VICE-PRÉSIDENTS

Par accord figurant dans la Charte adoptée par les 7 communes, le Bureau est ainsi composé : 1 Président et 13 vice-Présidents : 

3 vice-présidents par commune de la CCO (Olonne sur Mer, Château d’Olonne et Les Sables d’Olonne) soit pour la CCO 9 vice-présidents

1 vice-président par commune de la CCAV ( L’Ile d’Olonne, Sainte Foy et Vairé) soit 3 vice-présidents pour la CCAV (Sainte-Foy, Vairé, L'Ile d'Olonne.

1 vice-président pour la commune de Saint Mathurin

 noter que c'est une composition pour la période allant du 1er janvier  2017 au ...1er janvier 2018 ou 2019 quand il y aura fusion des 3 communes du Pays des Olonnes avec création d'une commune nouvelle unique si le nombre des conseillers de la commune nouvelle n'est pas le total des 99 élus conseillers des 3 communes unies !...mais des statuts sont toujours faits pou être modifiés. 

 

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU SAMEDI 7 JANVIER 2017 : ÉLECTIONS DU PRÉSIDENT ET DES 13 VICE-PRÉSIDENTS

 

L'ÉLECTION DU PRÉSIDENT YANNICK MOREAU

Celle-ci fut précédée par la mise en place du bureau de vote sous la présidence de la doyenne Madame Nicole LANDRIEAU (élue front de gauche d'Olonne-sur-Mer) qui nous fit l'honneur d'un discours engagé, cela va de soi, mais, en plus, non dépourvu d'humour.

Ce qui fut aussi appréciable : c'est le voisinage sur la table présidentielle de la doyenne Nicole LANDRIEAU et du député maire adjoint d'Olonne Yannick MOREAU.

L'élection du Président

Yannick MOREAU avait en face de lui le jeune candidat de la gauche olonnaise : Simon AVRIL

Le score ne mérite pas une analyse particulière

48 votants

Yannick MOREAU : 39 voix

Simon AVRIL :          6 voix

Blancs ou nuls :    3 bulletins

 

Ce vote fut précédé du baroud d'humeur et d'humour de Gérard MERCIER (socialiste des Sables d'Olonne) concernant la loi sur le  cumul des mandats qui devrait obliger Yannick MOREAU à choisir entre la fonction de président de l'agglomération et celle de député "que ferez-vous en 2017...cela veut-il dire que vous ne sous représenterez pas à la députation ?"

En effet, l’interdiction du cumul de mandats s’applique à tout parlementaire à compter du premier renouvellement de l’assemblée à laquelle il appartient suivant le 31 mars 2017, soit en juillet 2017 pour les députés.

Le député a répondu en rappelant  tout le mal qu'il pensait de cette loi "insensée". . qu'il n'a pas votée. C'est une loi dite de circonstance  avec les imperfections que cela entraîne. Nous avons vu ce que cela peut donner avec le Ministre LE  DRIAN devenu Président de la région Bretagne.

Par contre, l'argument de Yannick MOREAU concernant le cumul maire /député mérite une grande attention. Les citoyens veulent-ils des députés qui seront déconnectés des réalités... ?

"je ne suis pas candidat, je ne sais pas si je serai élu... je propose mes services pour lancer cette nouvelle collectivité , c'est la raison de ma candidature."

Effectivement nous sommes en début 2017 et non en juillet 2017...d'ici là les élections se seront succédées.

Toujours est-il que Yannick MOREAU  s'est assis à la place de Président de la nouvelle Communauté d'agglomération avec comme 1er vice-président Jean-Pierre DUBREUIL ( ex Président de la communauté de communes Auzance Vertonne)

Les élections des 13 vice-présidents au bulletin secret se déroulèrent sans surprise. La préparations de ces votes proposés par le Président était le fruit d'un travail intense entre les élus avant ce Conseil et tout ou presque tout fut réglé et voté pour respecter le savant dosage des élus représentant les 7 collectivités.

Madame Nicole LANDRIEAU a simplement fait remarquer qu'on aurait pu faire l'économie de quelques sièges de vice-présidents.

Le bureau de la C.A. LES SABLES D'OLONNE comprend donc un Président et 13 vice-présidents...c'est déjà une petite Assemblée...quant au Conseil Communautaire, il comprendra 48 membres conseillers...une grande assemblée comme les présents ont pu le juger lors de  ce premier Conseil...à l'avenir faudra-t-il une salle adaptée pour cette assemblée nombreuse mais non pléthore compte tenu de son origine : 7 collectivités ?

 

Résultat affiché : Yannick MOREAU élu

Résultat affiché : Yannick MOREAU élu

La représentante du front de gauche (Olonne-sur-Mer) Nicole LANDRIEAU a présidé l'ouverture de ce Premier Conseil Communuataire de l'Agglo

La représentante du front de gauche (Olonne-sur-Mer) Nicole LANDRIEAU a présidé l'ouverture de ce Premier Conseil Communuataire de l'Agglo

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans AGGLOMERATION
commenter cet article

commentaires