Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 17:34
OUI NON ? ce fut OUI francc et massif

OUI NON ? ce fut OUI francc et massif

UNE SEUL COMMUNE LES SABLES D'OLONNE, OLONNE SUR MER, CHÂTEAU D'OLONNE

UNE PAGE EST TOURNÉE : LA LONGUE MARCHE VERS LA FUSION COMMENCE VRAIMENT

MAIS CE N'EST PAS GAGNÉ ! LA VICTOIRE DU OUI REVIENT À CEUX QUI ONT MILITÉ POUR CET OBJECTIF DEPUIS DES ANNÉES

5 433 électeurs ont voté ce 11 décembre : 68 % ont voté OUI à la commune nouvelle, 32 % ont voté NON.

Une page vient de se tourner : la population castelolonnaise a eu enfin le droit de s'exprimer sur ce sujet après le coup fourré de 2009 où l'ancien maire Jean-Yves BURNAUD a interdit à ses concitoyens le droit d'être consultés comme le furent les olonnais et les sablais...7 ans de perdu ! merci Monsieur BURNAUD, Madame DOAT, Monsieur MERCIER actuel maire ex maire adjoint en 2009 !

 

UN MAIRE QUI VOUDRAIT VOLER LA VICTOIRE AUX CASTELOLONNAIS ET À TOUS LES CITOYENS QUI ONT OEUVRÉ DEPUIS DES ANNÉES POUR UNE COMMUNE UNIQUE AU MÉPRIS DES RISQUES CERTAINS DE REPRÉSAILLES

 

QUESTIONS AU MAIRE JOËL MERCIER

Pour rendre le maire moins arrogant que dans son discours du 11 décembre au soir, après ce vote, nous posons les questions qui suivent et nous ne donnerons qu'une seule réponse.

Monsieur le Maire vous avez dit et écrit :

 Au sujet de la fusion engagée par vos partenaires les  deux autres maires "une perspective bancale et étriquée." Est-ce correct entre futurs partenaires ?

Nous préférons retenir  ceci de votre discours : "Vous venez de nous confier un mandat précis pour réaliser la fusion des trois communes le 1er janvier 2019."

 

Mais, d'abord laissez la victoire du OUI à ceux qui l'ont gagnée : les citoyens castelolonnais et les citoyens engagés depuis des années pour cette commune unique issue de la fusion des 3 communes. Laissez leur des possibilités pour continuer à informer leurs concitoyens sur les avantages espérés de la Commune Nouvelle dans la réconciliation des partisans du OUI et du NON.

 

NOS QUESTIONS: 

Pourquoi avoir refusé la consultation en 2009 ?

Pourquoi avoir attendu que la pression de la population castelolonnaise en fin 2016 vous contraigne à consulter la population ?

Pourquoi avoir développé sans cesse des arguments défavorables à la fusion ?

Pourquoi avoir attisé la peur du changement auprès du personnel municipal qui finalement ?

Pourquoi l'ancien maire Jean-Yves BURNAUD, votre mentor, a-t-il fait campagne pour le NON à la commune unique ?

Pourquoi avoir  fait reposer l'échec de la fusion de mars  2014 à fin 2016 sur les deux autres maires alors que c'est vous avec des préalables et votre méthode qui avez conduit à la rupture et au projet de fusion à deux ?

Pourquoi avez-vous élaboré  un projet seulement  en fin 2016 juste avant la consultation alors qu'il vous en fut proposé un en juin juillet 2015 par les deux autres communes ?

Pourquoi , lors des conseils municipaux et communautaires de ces dernières années, quand on vous proposait mutualisation de moyens et fusion de communes, vous et votre adjointe Isabelle DOAT ,n'aviez comme réponse que des sourires méprisants ?

 

PARCE QUE VOUS ÉTIEZ CONTRE LA COMMUNE NOUVELLE UNIQUE, CONTRE LA FUSION ! AVEZ-VOUS VRAIMENT CHANGÉ ?

 

LA VICTOIRE DU OUI À LA CONSULTATION REVIENT D'ABORD AUX CITOYENS CASTELOLONNAIS ET PARTICULIÈREMENT Á CEUX QUI SE SONT BATTUS POUR CELA DEPUIS PLUS DE DEUX DÉCENNIES POUR CET OBJECTIF, PAS À CEUX QUI ONT COMBATTU LE PROJET. ELLE REVIENT AUSSI AUX ÉLUS DES DEUX AUTRES COMMUNES QUI ONT AVANCÉ.

 

Maintenant, Monsieur le Maire; nous attendons et veillerons à ce que vous respectiez vos engagements, que vous respectiez vos collègues élus pour que la fusion se réalise dans l'harmonie à la satisfaction de tous les habitants du Pays d'Olonne.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires