Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 21:49
OUI à la Commune Nouvelle  .. VOTEZ  LE  11 Décembre 2016

OUI à la Commune Nouvelle .. VOTEZ LE 11 Décembre 2016

LA DÉMOCRATIE LOCALE MISE À MAL PAR UNE "CONSULTATION DES ÉLECTEURS" TARDIVE ET PAR UNE CAMPAGNE OÙ SEUL LE MAIRE DE CHÂTEAU D'OLONNE  DISPOSE DE MOYENS POUR TENTER D'INFLUENCER LES CASTELOLONNAIS 

 

L'AVANT CAMPAGNE : LE MAIRE PERD LA CONFIANCE DE SA MAJORITÉ

Durant l'été 2016 la maire sentant sa crédibilité mies en cause envoie son adjointe Isabelle DOAT au casse-pipe en la chargeant, à travers une charte de bonne conduite et d'allégeance, de la mise au pas des membres de la majorité au conseil municipal...échec de la mise au pas !

Une part de la majorité ne croît plus leur maire qui agit en ennemi de la Commune Nouvelle alors qu'ils ont été élus sur cette promesse de la fusion.

La construction et l'inauguration clandestine de la nouvelle mairie  dresse la population contre son maire : la mairie maison commune devient symbole de division.

Le maire lors du conseil Municipal de mai 2016 quand il fait prendre une délibération consacrant la consultation fixée au 11 décembre laisse espérer des précisions "pour la rentrée" sur le déroulement de la campagne et le rôle de tous les élus pour la rentrée. Ceci fut fait encore plus tardivement lors d'un conseil municipal à huis clos le 6 octobre 2016 avec une participation des élus plutôt faible et à deux mois avant la consultation.

 

LES CONDITIONS DE LA CAMPAGNE : TOUT POUR LE MAIRE DANS UNE AMBIGUÏTÉ TOTALE

Un maire neutre ?

puis un maire qui dit OUI, OUI, OUI à la commune nouvelle

Puis OUI tout court

Mais un OUI mais ...

Où est passée la neutralité qu'on ne trouve pas dans les propos du maire lors de ses réunions publiques (voir ci-dessous) .

Pour la campagne tout est pour le maire : le budget de 30 000 euros, l'utilisation du bulletin municipal, l'utilisation du site de la mairie le travail des employés municipaux détourné...

L'opposition favorable à la commune nouvelle a droit aux panneaux électoraux quand ils sont visibles et c'est tout !

Les citoyens doivent subir un matraquage de leur maire avec des dires et des écrits pleins d'erreurs (exemple confusion voulue et entretenue entre 2 choses totalement différentes référendum et consultation des électeurs),  de mensonges sur les chiffres (impôts des 3 communes, effectif et frais de personnel  des 3 communes, dette des sables d'Olonne...le maire balance des chiffres en réunion publique que la salle conteste sans que le maire puisse répondre...et pour cause , les chiffres du maire sont faux !

.Ajoutons  les propos tendancieux et négatifs sur la Commune Nouvelle pour faire peur : mais les castelolonnais non pas peur de la fusion des 3 communes qu'ils vivent au quotidien. 

 

LE CONTENU INÉLÉGANT ET ANTI DÉMOCRATIQUE DE LA CAMPAGNE DU MAIRE

1)  La vision du Maire : une merveille, la Communauté d'Agglomération est parée de toutes les vertus. Elle verra le jour le 1er janvier 2017 regroupant Les Sables d'Olonne, Olonne-sur -Mer , Château d'Olonne , Vairé , Sainte-Foy, Ile d'Olonne et Saint-Mathurin.

sauf que le citoyen sait parfaitement qu'une Communauté d'Agglomération n'est qu'une communauté de moyens dont les compétences sont limitées à ce que les Communes et la loi veulent bien lui donner et que chaque commune garde son autonomie au sein de la Communauté d'Agglomération...

Le 11 décembre, à Château d'Olonne, on ne vote pas pour la Communauté d'Agglomération Les Sables d'Olonne que le loi a imposée mais les castelolonnais voteront pour la création d'une Commune Nouvelle. Pourquoi mélanger  les deux choses ? Pourquoi 3 questions en une seule et une seule réponse possible?

2) la Commune Nouvelle et unique ( l'Horreur, selon le maire)  regroupant au 1er janvier 2018 Les Sables d'Olonne; Olonne-sur-Mer et Château d'Olonne, comme toute commune  sera dotée de toutes les compétences. C'est l'objet de cette consultation. Le Conseil Municipal de la commune nouvelle y sera élu au suffrage universel  et, en son sein, il élira son Président qui ne sera pas député...puisque la loi anti-cumul s'appliquera au 31 mars 2017 .

mais cette Commune Nouvelle a selon Joël MERCIER , maire de Château d'Olonne tous les défauts

- ce sera plus d'impôts : FAUX voir les chiffrés présentés et jamais contestés

http://www.olonnes.com/2016/10/vie-de-chateau-n-10-fusion-

- ce sera moins de proximité pour les services  : FAUX...la Commune Nouvelle sauvegardera les services de proximité que la commune de Château d'Olonne isolée ne pourra plus financer,

- perte d'identité FAUX...l'identité des castelolonnais est celle du territoire Pays des Olonnes, les Sables d'Olone et ses quartiers : Pironnière, centre Bourg, Nouettes, La Chaume

Ces réunions publiques permettent aussi au maire de Château d'Olonne d'attaquer le maire adjoint d'Olonne député   puis le maire des Sables d'Olonne, bien sur absents  dans ces réunions,  mais avec des accusations sans fondement...pour faciliter le rapprochement on peut mieux faire.

 

Pour la période 2012 à 2015 : 317 communes nouvelles se sont créées regroupant 1 100 000 habitants et  le dispositif s'amplifie pour 2016 avec 154 communes nouvelles regroupant 469 communes et 500 projets en cours !

CE QUI EST POSSIBLE AILLEURS SERAIT-IL  IMPOSSIBLE AU PAYS D'OLONNE À CAUSE DU MAIRE DE CHÂTEAU D'OLONNE ?

 

CASTELOLONNAIS,  VENEZ DIRE  OUI À LA FUSION À VOTRE MAIRE

VENEZ SOUTENIR LES ÉLUS COURAGEUX RESPECTUEUX DE LEUR ENGAGEMENT ÉLECTORAL SUR LA CRÉATION DE LA COMMUNE NOUVELLE

LE VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2016

SALLE MUNICIPALE CALIXTE AIMÉ PLISSONNEAU

À 20 HEURES

 

LE 11 DÉCEMBRE 2016

VOTEZ OUI

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires