Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 16:47
PAYS DES OLONNES 2017: une agglomération nouvelle, "OUI", et une commune nouvelle unique en 2018, "?".

PAYS DES OLONNES 2017: une agglomération nouvelle, "OUI", et une commune nouvelle unique en 2018, "?".

2017 : LUEUR d'ESPOIR

Suite de

http://www.olonnes.com/2016/12/2016-une-annee-triste-au-pays-d-olonne-avec-une-lueur-d-espoir-en-fin-d-annee.et-2017.html

 

PLUS ET MIEUX POUR TOUS LES HABITANTS DU TERRITOIRE DU NOUVEAU GRAND PAYS DES OLONNES

Après cette année triste et agitée que fut 2016…une lueur d’espoir pour les habitants du Pays des Olonnes en 2017

1er janvier 2017 : la création des "SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION"

Les 7 maires des 7 communes ont pu établir d'un commun accord cette charte qui fixe des objectifs pour les 7 communes au sein de la nouvelle agglomération « Les Sables d’Olonne Agglomération »

http://www.olonnes.com/agglomeration-la-charte-document-fondateur-de-l-union-des-7-communes.html

 

1er janvier 2017 : les 7 communes Les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Château d’Olonne, Sainte Foy, Vairé, Ile d’Olonne et Saint Mathurin se retrouvent au sein de la Communauté d’agglomération « Les Sables d’Olonne agglomération » pour travailler ensemble sur les questions économiques, le tourisme, les transports, l'environnement et l'aménagement du territoire...de tout le territoire de cette belle agglomération.

http://www.olonnes.com/agglomeration-la-charte-document-fondateur-de-l-union-des-7-communes.html

Des avancées importantes sont faites en matière de mutualisation des moyens entre les communes et de transfert de compétences à la Communauté d’Agglomération.

Les 3 drapeaux des Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Château d'Olonne cohabitent à nouveau.

 

2017, L’ANNÉE DE L’ESPOIR MAIS AUSSI CELLE DE LA VEILLE CITOYENNE : LA VIGILANCE DOIT DEMEURER JUSQU'À LA RÉUSSITE TOTALE ET IRRÉVERSIBLE DE LA COMMUNE NOUVELLE UNIQUE "LES SABLES D'OLONNE"

Si le OUI massif des castelolonnais impose au maire de Château d’Olonne de reprendre le dialogue avec ses collègues…la création de la commune nouvelle n’est pas acquise.

Reprise du dialogue n’est pas, ne signifie pas réussite pour un accord, pour un projet et un planning pour la création de la ville nouvelle unique.

En effet, le discours de va-t’en guerre du maire de Château d’Olonne le soir du vote du 11 décembre 2016 laisse planer un doute sur sa réelle volonté de réussir la création de la ville nouvelle.

Il ne part pas pour un dialogue ouvert entre partenaires mais il a  publiquement confirmé qu’il retourne à la table des discussions en posant ses préalables et a mis en cause ses collègues sur les errements de ses collègues lors des discussions de 2015 et 2016. Ce ne sont pas de bonnes dispositions. On peut mettre cela sur le compte de la déception : mais quelle déception ?...celle d'un OUI massif que le maire n'avait pas vraiment souhaité ?...étrange.

Aujourd'hui, en 2017, ce qui est sûr c'est que ce  n’est pourtant pas ainsi qu’on part négocier pour réussir une fusion.

Les propos du maire, ce soir-là, étaient durs à entendre après la proclamation de la victoire du "OUI,  à la commune unique" tant attendue par les castelolonnais qui avaient tenu à le dire par un vote massif.

C’est pour cela que les castelolonnais resteront vigilants pour éviter un échec et pour que 2017 soit une belle année pour tous : sablais, olonnais, castelolonnais.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires