Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 20:16
Une ancienne et une nouvelle mairie à Château d'Olonne et leur maireUne ancienne et une nouvelle mairie à Château d'Olonne et leur maire

Une ancienne et une nouvelle mairie à Château d'Olonne et leur maire

REGARDS DANS LE RÉTROVISEUR DES ÉVÉNEMENTS DE CES DERNIERS JOURS AU PAYS DES OLONNES

 

UNE MAIRIE NOUVELLE À CHÂTEAU D'OLONNE : MAIS POUR QUOI FAIRE ?

 

Vendredi 30 septembre 2016: inauguration quasi clandestine de cette fameuse mairie de CHÂTEAU D'OLONNE ...elle est construite, mais on va enfin commencer à se demander à quoi elle va servir demain,

-après la fusion espérée

-et après les transferts de compétences à la Communauté d'Agglomération (voir ci-dessous).

 Avec ces deux inconnues, il était donc effectivement impossible de définir les besoins et affectation de ce bâtiment puisque fusion et agglomération vont entraîner un bouleversement total des compétences exercées par les communes, par exemple en matière d'urbanisme, de voirie, espaces verts, domaines sociaux et culturels, transports...

 

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMMÉRATION "LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION "AVANCE À GRANDS PAS LE 30 SEPTEMBRE 2016 aussi !

 

Effectivement le 30 septembre, les élus de la Communauté de Communes des Olonnes CCO ont voté l'adoption d'une charte, acte de fondement de la Communauté d'Agglomération qui est un  schéma détaillé d'engagements réciproques dont le texte figure sur ce blog en "PAGE" :

 http://www.olonnes.com/agglomeration-la-charte-document-fondateur-de-l-union-des-7-communes.html

Ce vote intervenu sur un texte de 13 pages a nécessité un travail en commun des 7 communes partenaires dont le trio LES SABLES d'OLONNE, OLONNE-SUR-MER, CHÂTEAU D'OLONNE qui a donc pu s'entendre sur un texte  d'engagement sur le fonctionnement et les compétences de cette Communauté d'Agglomération.

Alors pourquoi ces 3 mêmes maires de ces communes (présents ou passés)  ont-ils été incapables depuis des années de faire leur charte pour la fusion des 3 communes ?

- Au départ, un manque de volonté et  des EGO déplacés de  ces 3 maires,

- et aujourd'hui, par la volonté du maire de Château d'Olonne, de son adjointe Isabelle DOAT et de l'ancien maire Jean-Yves BURNAUD pour tenter de sauvegarder de vils petits intérêts locaux dont il faudra bien parler clairement un jour si on veut expliquer pourquoi la fusion à 3 n'a pu se faire. Ce que nous espérons ne pas devoir faire.

 

CONSEIL MUNICIPAL À CHÂTEAU D'OLONNE À HUIS CLOS LE 6 OCTOBRE 2016

Jeudi 6 octobre 2016 : Conseil Municipal (assemblée plénière, c'est-à-dire à huis clos).

Le maire Joël MERCIER annonce qu'il ne fera pas campagne pour le "OUI à la fusion"...ni pour le NON ?

Voilà donc le maire de Château d'Olonne, élu sur un programme où il s'engageait pour la fusion des 3 communes du Pays des Olonnes qui abandonne ses promesses au vestiaire après avoir mené en bateau, deux années durant, les deux autres communes qui préparaient la fusion des 3 communes...

Les communes sœurs Olonne-sur-Mer et Les Sables d'Olonne excédées par les tergiversations et autres mesures dilatoires fort désagréables prises par le maire de Château d'Olonne ont opté pour une fusion à deux actée en juin et juillet 2015 ...en attendant, sans illusion, une décision de Château d'Olonne qui demanderait à les rejoindre.

Comble de la décadence de la démocratie locale : le maire de Château d'Olonne fait cette annonce de son reniement de ses promesses électorales en cachette, à huis clos : a-t-il peur de ses concitoyens, de ses électeurs, de ses colistiers ?

 

 

7 communes unies dans l'intérêt général...maintenant il faut que la mayonnaise  prenne

7 communes unies dans l'intérêt général...maintenant il faut que la mayonnaise prenne

Partager cet article

Repost 0

commentaires