Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 13:55
La couleur et l'odeur en prime (juillet 2016), le lac de Tanchet aux Sables d'Olonne est vert... de rage ?

La couleur et l'odeur en prime (juillet 2016), le lac de Tanchet aux Sables d'Olonne est vert... de rage ?

La couleur et l'odeur en prime (août 2016) lac de tanchet

La couleur et l'odeur en prime (août 2016) lac de tanchet

Affichettes discrètes apposées dans le zoo des Sables d'OlonneAffichettes discrètes apposées dans le zoo des Sables d'Olonne

Affichettes discrètes apposées dans le zoo des Sables d'Olonne

NOUVELLE POLLUTION DUE AUX CYANOBACTÉRIES : IL FAUT D'URGENCE ANALYSER ET ÉTABLIR UN PLAN D'ACTIONS ET DÉGRADATION DE L'EAU DE BAIGNADE

 

La saison s'achève et, sur tous les plans, il faudra en tirer les conclusions : satisfactions, sécurité, fréquentation, animations, pollutions...

Si, par discrétion et pour ne pas troubler les populations, pour ne pas paraître des affreux alarmistes, nous avons simplement effleuré le sujet des pollutions particulièrement celle du lac et du cours d'eau du Tanchet il faut maintenant, entre nous, analyser la situation pour obtenir à l'avenir du PLUS JAMAIS CELA. Ne pas se voiler la face...s'il y a eu ces pollutions il faut en rechercher les causes (certaines sont bien connues)  et origines et adopter une politique pour éradiquer le mal.

 

Cet été, nous avons alerté les élus, nous avons reçu des commentaires de lecteurs et nous poursuivrons notre action d'alerte et de recherche de solutions.

 

DÉGRADATION DE LA QUALITÉ DE l'EAU DE BAIGNADE EN AOÛtSUR LA PLAGE DE TANCHET

Ajoutons à cette invasion malsaine des cyanobactéries que, pour la première fois depuis des années la qualité de l'eau de baignade s'est fortement dégradée sur la plage de TANCHET comme l'attestent les analyses (présence d'Entérocoques intestinaux et d'Escherichia coli). Ces bactéries sont loin d'être inoffensives.

Voir par exemple :

http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/escherichia-coli?&emkfid=EMF-1906471340-k-escherichia%20coli-30547628300-b-s&gclid=CMH7lYK1_c4CFYUy0wodXAoFxg

 

http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/controle/critere_s.html

 

Les propos apaisants du maire de Château d'Olonne lors du Conseil Municipal de Juillet dernier et les mesures qui ont ou auraient dû être prises n'ont pas été, encore une fois, à la hauteur du mal puisque la situation s'est dégradée en août.

Nous avions demandé une communication sur ce sujet : le maire de Château d'Olonne a bien communiqué sur ses difficultés avec sa majorité ou avec ses collègues  des deux autres communes du Pays des Olonnes mais il aurait pu aussi, avec con collègue des Sables d'Olonne, faire une mise au point sur les pollutions, sur les analyses, sur les risques limités...

Pourtant les réflexions des personnes qui passaient devant le lac de Tanchet et celles des milliers de visiteurs du ZOO ont été l'expression d'étonnement, de questionnements qui ne sont pas à mettre à l'actif du Pays des Olonnes. Le défaut de communication sur le sujet n'a pu que troubler vacanciers, touristes...

Enfin, il et important de rappeler sur le lac de Tanchet se pratique l'initiation à la voile et que nombre de jeunes en "déssalant" boivent la tasse !

 

Nous nous faisons l'expression de ceux qui veulent savoir et espérons donc que la clarté soit faite et que des mesures appropriées fixées avec les autorités compétentes (Police de l'eau, SDAGE et SAGE, Agence de l'Eau, ARS...) soient prises pour l'avenir.

 

PS Les analyses de l'eau de baignade de la plage de TANCHET des deux dernières semaines d'août donnent des résultats qui indiquent un retour à la normale et dans les limites admissibles pour ce qui concerne les  Entérocoques et les Escherichias. Cela ne remet pas en cause le fait qu'il va falloir rechercher les origines des pollutions et traiter sérieusement ce problème.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

regis 14/09/2016 23:49

On se tait ; on ne dit rien .... des fois que ça porterait la moindre ombre sur nos biens du côté des Sables ...
Est - ce là la raison de ce , ces , silence (s) au bruit assourdissant ?

CACO 16/09/2016 15:07

Nous ne lâcherons pas avec d'autres associations et des élus on poursuivra notre action. Il n'est pas question de laisser tomber.

regis 13/09/2016 18:51

La Commission Locale de l Eau Auzance - Vertonne - Cours d' eaux Côtiers a fait approuver et publier par le préfet de Vendée son Schéma d ' Aménagement et de Gestion des Eaux . La CLE est responsable de l ' exécution du SAGE ; Or , le Tanchet , rivière et lac sont intégralement compris dans le périmètre du SAGE . Donc , le CACO et les associations locales sont en droit ( et en devoir ? ) de demander des comtes et précisions à la CLE . Par exemple , le compte rendu des analyses des eaux , si '" ils " ont pensé à les faire faire et les analyses des chairs et viscères tant de poissons blancs que de carnassiers du lac du Tanchet . Là il y aura des bases pour aborder , documents indispensables en mains , l ' état des lieux et les mesures à prendre . Ne pas se contenter de gémir mais agir ; ce sera tellement plus efficace !
A vous de jouer ... Bon courage et bonne chance . Le Tanchet et " la santé publique " le valent bien .