Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 19:33
Usine TMB de Château d'Olonne : à quand un bilan objectif de cet investissement des contribuables vendéens ?

Usine TMB de Château d'Olonne : à quand un bilan objectif de cet investissement des contribuables vendéens ?

TRIVALIS : VENDÉENS, VOUS CONNAISSEZ ?

 

L’OPACITÉ D’UNE GESTION EST TOUJOURS DOMMAGEABLE

 

C’est le « Syndicat « mixte » départemental d’études et de traitement des déchets ménagers de la Vendée : voir www.trivalis.fr

Rappelons que la Cour des Comptes a fustigé le nombre de syndicats de ce type et souvent leur mode de gestion opaque voire pire.

Les élus qui dirigent ces structures méconnues ne savent pas et ou ne peuvent pas assumer leurs fonctions de gestionnaires des organismes de ce type qu’ils ont créés…ceux-ci finissent par échapper à leurs contrôles et vigilances.

 

TRIVALIS EN CHIFFRES (2015)

Budget : 60 millions d’euros environ

Déchets :

-(ménagers plus déchetterie) : 596 kilos par habitant , soit 457 442 tonnes de déchets en VENDÉE

- 178 318 tonnes de déchets valorisés

- 17 666 tonnes de tri compostage dans les deux usines TMB

 

L'INFORMATION DES CITOYENS : UN RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE POUBLIC D’ÉLIMINATION DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS EN VENDÉE

Nous aurions aimé porter à la connaissance du public des éléments précis, vus et discutés avec les responsables de TRIVALIS sur la base de ce rapport et des pièces.

Mais les responsables de TRIVALIS  jouent l’opacité et refusent que les associations de consommateurs participent aux commissions consultatives des services publics locaux CCSPL…dont TRIVALIS refuse la création et dont le Préfet ne peut imposer, écrit-il, la création.

Il existe bien un rapport annuel qui, faute de discussion, est un plaidoyer pro domo qui perd donc sa crédibilité.

Exemples :

- On n’y parle pas des échecs des deux usines de TMB, des surcoûts, des résultats du compostage…

- Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes des Pays de la LOIRE y est évoqué sauf que sont omises les graves observations de cette Chambre Régionale des Comptes,(http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Syndicat-mixte-Syndicat-mixte-departemental-d-etudes-et-de-traitement-des-dechets-menagers-assimiles-de-la-Vendee-Trivalis-Vendee)

- Le procès intenté contre les lanceurs d’alerte de la FEVE…pas d’information,

- L’envol du coût du futur Centre de tri de La Ferrière VENDÉE TRI, et ceux des deux usines TMB - Tri compostage : 17 000 tonnes de vrai compost normé mais nocif pour les deux usines : où en est-il par rapport aux prévisions et par rapprt au cahier des charges ?

Par contre, paradoxalement, nous notons que les élus de base trouvent lourde leur "participation " à "leur" TRIVALIS (contribution qui est celle des contribuables !) et la critique. Mais personne, aucun élu ne monte officiellement au créneau pour obtenir des explications sur le fonctionnement et les investissements faits par « leur Syndicat » TRIVALIS.

Ce sont les limites de la démocratie locale et surtout c’est la porte ouverte à toutes les critiques et toutes les supputations au détriment de TRIVALIS…en espérant que ceci soit un appel entendu de TRIVALIS pour une vraie communication démocratique : les citoyens qui financent ont aussi le droit de savoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans Déchets
commenter cet article

commentaires