Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 20:13
Nouvel Hôtel de Ville de Château d'Olonne

Nouvel Hôtel de Ville de Château d'Olonne

CE DOSSIER EST UN NOUVEL AVERTISSEMENT ADRESSÉ AUX ÉLUS DE LA MAJORITÉ CASTELOLONNAISE

 

 

IL A ÉTÉ VU LORS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUILLET 2016.

UNE INTERVENTION JUDICIEUSE DE LA TÊTE DE LISTE « Ensemble agir pour le changement" QUI ÉCLAIRE BIEN LE NIVEAU DE CAFOUILLAGE ATTEINT SUITE A LA POSITION SOLITAIRE DE LA COMMUNE DE CHÂTEAU D’OLONNE DANS LE CONCERT INTERCOMMUNAL

Voir

http://www.olonnes.com/2016/07/chateau-d-olonne-un-petit-conseil-municipal-le-26-juillet-2016.html

Nous y relations les interventions des oppositions dont nous publions l’essentielle qui fut celle de la tête de liste "Ensemble agir pour le changement"

Rappelons le regret que cette opposition soit dans l’incapacité de parler d’une seule voix étalant des divergences qui ne peuvent qu’appauvrir le débat et en diminuer l’impact auprès des castelolonnais. Face à la dure réalité de la situation actuelle à Château d'Olonne l'opposition doit se montrer unie et réaliste face à une municipalité qui ne répond à aucune de ses ouvertures de dialogue.

 

L'INTERVENTION DE L'OPPOSITION :

« Quant à cette question numéro 3, vous nous demandez de nous prononcer sur la participation de la commune du Château à la nouvelle identité visuelle de la ville nouvelle, à parts égales avec les villes des Sables et d’Olonne.

Vous précisez au début du deuxième paragraphe de la question :

« Lors de la séance du conseil communautaire du 24 juin, la majorité du conseil communautaire n’ pas souhaité que la ville du Château soit associée à la démarche »

 

CHÂTEAU D'OLONNE ÉCARTÉE (NDLR)

 

Je me permets de rappeler que vous et les représentants communautaires de notre commune (à l’exception de Mr PITALIER, Mme MAUREL et Mme DOAT) ont voté pour cette convention, telle qu’elle nous a été présentée, à savoir :

- Convention constitutive d’un groupement de commande pour la refonte de l’identité visuelle de la commune nouvelle des Sables d’Olonne et de la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne.

- Les frais liés à l’exécution du marché public seront assumés à hauteur de :

50 % par la communauté de communes des Olonnes (Les Sables, Olonne, le Château)

25 % par la ville des Sables

et 25 % par la ville d’Olonne.

Je rappelle également que la communauté d’agglomération sera créée au 01/01/2017 et que la ville nouvelle des Sables d’Olonne, regroupant Les Sables et Olonne, au 01/01/2018.

Il est donc urgent de définir une identité visuelle cohérente pour notre territoire.

Cette convention, Monsieur le Maire, qui nous a été présentée au Conseil Communautaire du 24/06/2016 a été préalablement étudiée et validée par le bureau communautaire. Bureau dans lequel vous siégez avec Mme BILLON et Mr BOILEAU.

Si cette convention nous a été présentée avec cette répartition financière, c’est avec votre accord.

D’ailleurs vous avez voté POUR lors de la séance du Conseil Communautaire.

Lors de cette séance, il ne vous a pas échappé, que certains élus du Conseil Communautaire, dont Mme TESSON et Mr PECHEUL, tous deux membres du Bureau communautaire n’étaient pas opposés à une participation financière de la commune pour définir l’identité visuelle de la ville nouvelle.

Cela démontre bien, que si vous aviez émis le souhait, lors de la préparation en bureau communautaire de cette convention, d’une participation à parts égales avec nos communes voisines, vous auriez été entendu et nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Par ailleurs, je précise que le Conseil Municipal des Sables du 14/06/2016 et celui d’Olonne du 20/06/2016 ont déjà voté en faveur de cette convention.

Le conseil communautaire du 24/06/2016 a également voté.

Avec cette décision tardive de vouloir désormais participer au financement des études à parts égales avec les Sables et Olonne vous obligez les communes voisines et le conseil communautaire à devoir à nouveau voter.

Tous ces atermoiements, ces hésitations, ces changements, font perdre du temps, de l’énergie et de l’argent à toutes les collectivités des Olonnes qui essayent de construire l’avenir, Monsieur le Maire.

Comme si vous souhaitiez freiner l’action, retarder toujours davantage l’échéance.

Je constate également, encore une fois, que vous vous désolidarisez de vos partenaires de la CCO, et qu’à nouveau vous revenez sur vos choix sans aucune cohérence, sauf celle peut être de vouloir faire croire que vous êtes victime.

Ce fut déjà le cas quand vous êtes revenu dans la presse notamment sur des décisions budgétaires de la CCO dont vous assumez quand même la vice-présidence avec délégation pour les questions financières.

Oui, vraiment, si le Château avait fait savoir son souhait d’être associé en tant que tel, le dossier aurait été présenté différemment, et nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Evidemment que notre commune doit participer à l’identité visuelle de la ville nouvelle.

Evidemment qu’elle ne doit pas rester à l’écart.

Comme il est évident qu’elle doit fusionner rapidement avec Les Sables et Olonne. »

 

L'élu n'a pas eu de réponse à son intervention de la part du maire.

D'ailleurs qu'aurait-il pu répondre sur la situation qui a isolé et écarté Château d'Olonne de ses communes soeurs et dont il est le seul responsable ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires