Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 20:55

EN SEPTEMBRE 2009, NOUS ATTIRIONS L'ATTENTION SUR LA COULEUR ÉTRANGE DU LAC DE TANCHET AU PAYS D'OLONNE : invasion du lac par la cyanobactérie.

 

Le mécanisme de cette pollution est connue et expliquée : circonstances météo, faible courant et eau stagnante, phosphores et nitrates en excès...

Donc, il y a obligation pour les responsables de traiter et prévenir.

C'était en 2009...

photo du 1er septembre 2009

photo du 1er septembre 2009

EN JUILLET 2016, LE SUJET EST DE NOUVEAU MALHEUREUSEMENT D 'ACTUALITÉ

 

Il a fait l'objet d'une interrogation de notre part le 13 juillet 2016

http://www.olonnes.com/2016/07/nouvelle-pollution-la-direction-du-zoo-constate.html

puis d'une question diverse posée par l'élue Sylvie ÉPAUD in fine du Conseil Municipal du mardi 26  juillet 2016.

 

Qui peut s'émouvoir de cette pollution dont la dangerosité n'est pas mesurée et est certainement faible (on l'espère) au niveau humain (sauf certaines cyanobactéries réputées trés dangereuses) ?

 

Cette pollution est la traduction de l'état dégradé de nos cours d'eau côtiers et de la désinvolture des responsables, de la police de l'eau, du désintérêt pour des plans type SAGE et SDAGE... 

Le phénomène est connu, répétitif. On en connaît les origines mais l'ordre semble de laisser faire et de pas faire de vagues !

Il est donc étonnant et choquant de voir que sur les panneaux municipaux où les analyses des eaux de mer et cours d'eau doivent être affichées il n'y a pas de résultats de prélèvements d'eau récents malgré notre appel et certainement celui de citoyens inquiets. Pour se rendre compte de cette situation il suffit de passer un quart d'heure sur le petit pont entre les deux parties du lac !

 

La réponse du maire à l'élue, lors de ce dernier Conseil Municipal, a été très incomplète et le moyen de traitement avancé (oxygénation de l'eau) ne répond qu'au curatif immédiat. Ce n'est pas avec cela que les inquiétudes justifiées ou pas au niveau du zoo, des citoyens et touristes s'interrogeant sur cette anomalie de la couleur de l'eau et son opacité seront calmées.

À quand une communication claire sur ce sujet et à quand la mise en oeuvre des traitements préventifs que la loi et le SAGE Auzance Vertonne doivent imposer ?

26 juillet 2016 la situation ne s'est pas améliorée

26 juillet 2016 la situation ne s'est pas améliorée

le vert du lac fin juillet 2016

le vert du lac fin juillet 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

REGUIGNE REGIS 31/08/2016 21:41

Mais , que dit exactement le SAGE AUZANCE , VERTONNE COURS D ' EAUX COTIERS sur le TANCHET ? Dans quel état est - il , quels objectifs et à quelles échéances pour le TANCHET ? Le président de la CLE ( Commission Locale de l ' Eau ) en charge de l ' application de ce SAGE ( Schéma d ' Aménagement et de Gestion des Eaux ) sur tout son territoire et son animatrice doivent ( obligatoirement , règlementairement ) donner ces précisions . Alors , forts de ces indications , sur des bases à vérifier et faire préciser en cas de doutes , nous pourrons AGIR ET PAS GEMIR ( telle est ma devise ) !
Ces propos , avertis , éclairés , je les tiens ici car président d ' une CLE ( 2001-2008 ) , SAGE approuvé .
Avis aux amateurs .

REGUIGNE REGIS 31/08/2016 09:03

Et les pêcheurs du lac du Tanchet mangent - ils les poissons attrapés ? Bon appétit messieurs dames ...

boutagde 22/08/2016 09:43

Ah oui en effet, même fluorescente