Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 20:13
FUSION DES 3 COMMUNES AU PAYS D'OLONNE : UNE PÉTITION À CHÂTEAU D'OLONNE POUR LA CONSULTATION DES CASTELOLONNAIS EN 2016
La délégation CACO devant la sous-préfecture des Sables d'Olonne lors de la remise de la pétition

La délégation CACO devant la sous-préfecture des Sables d'Olonne lors de la remise de la pétition

1302 SIGNATURES ET UNE CONSULTATION OBTENUE POUR 2016 !

 

 

CE VENDREDI 22 JUILLET 2016 A ÉTÉ DÉPOSÉE EN SOUS-PRÉFECTURE ET EN MAIRIE DE CHÂTEAU D'OLONNE LA PÉTITION DEMANDANT AU MAIRE DE CHÂTEAU D'OLONNE DE CONSULTER SES CONCITOYENS SUR LA FUSION DES 3 COMMUNES

 

Après une année 2015 perdue par les 3 maires en atermoiements sur la fusion à 3 puis l'annonce d'une fusion à 2, l'Association CACO qui a pris cette initiative de pétition en début 2016 a eu la satisfaction donc en début mai de voir les choses bouger concernant la fusion à 3.

Les explications données par les adhérents de CACO lors du recueil des signatures ont atteint leur objectif : une prise de conscience des castelolonnais que la fusion des Communes se fera sans Château d'Olonne en 2018 et qu'après il sera trop tard. La fusion d'Olonne sur Mer et des Sables d'Olonne actée se réalisera le 1er janvier 2018 et qu'après la porte se refermera vite compte tenu des échéances électorales.

 

Les réactions des castelolonnais ont poussé le maire Joël MERCIER a annoncé début mai 2016 qu'il allait proposer au conseil municipal du 30 mai la consultation des castelolonnais sur la fusion.

La consultation est fixée au 11 décembre 2016 et la question posée est ambiguë puisqu’elle ne comporte en réalité pas moins de 3 questions :

 

QUESTION 1 "Êtes-vous favorable à la création d'une Commune Nouvelle unissant Les Sables d'Olonne, Olonne-sur-Mer, et Le Château d'Olonne "

QUESTION 2 "au 1er janvier 2019"

QUESTION 3 "avec, jusqu'aux élections municipales de 2020, un Conseil municipal composé de tous les élus actuels dans le respect de leurs mandats et engagements ?"

 

 

L'Association CACO ayant obtenu cela a donc arrêté la dernière phase de la collecte des signatures qui se réalisait par voie de porte à porte.

C'est un dossier comportant 1302 signatures de castelolonnais qui a été remis au sous-préfet des Sables d'Olonne et au Maire de Château d'Olonne.

 

Prochainement : une analyse de cette question et de la problématique de cette consultation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires