Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 20:25
Une partie de l'équipe des Salines et leur maître René CLOUTEAU avec à sa gauche l'adjointe au maire des Sables d'Olonne Pascale BALLE et la Maire d'Olonne sur Mer Florence PINEAU.

Une partie de l'équipe des Salines et leur maître René CLOUTEAU avec à sa gauche l'adjointe au maire des Sables d'Olonne Pascale BALLE et la Maire d'Olonne sur Mer Florence PINEAU.

UN LIEU PRIVILÉGIÉ PARTICULIÈREMENT BIEN MIS EN VALEUR

 

Avant d'entrer dans la forêt d'OLONNE en venant de la Chaume par la route de la côte il y a le hameau de l'AUBRAIE.

C'est là que niche en plus des oiseaux dont certains grands migrateurs une institution dont le maître de cérémonie avait invité professionnels, amis, élus à venir ouvrir la saison et à découvrir la version 2017 de ce lieu où tous : touristes et sédentaires, enfants, parents et grands parents trouvent leur place et le plaisir d'un agréable moment.

Dans son petit mot d'accueil , René CLOUTEAU, qui dirige cet établissement qui a le privilège de recevoir plus de 30 000 visiteurs par an a refait un petit historique avec les mots de cette langue qu'il sait si bien faire parler en images.

"Les Salines sont en route depuis juin 1985, ce qui veut dire que nous commençons notre 32ème saison. Un tiers de siècle bientôt aura fallu pour sortir les marais de leur sommeil et redonner à ces lieux leur intérêt culturel et social."

..."Les messages que nous passons ici sont assez simples. Cultivons nos efforts, cultivons-nous ! Dans les bras la volonté, au bout des mains le cerveau.

Il existe un subtil équilibre entre l'économie et l'écologie. Nous avons beaucoup d'élèves de classe de mer et c'est par eux que nos messages se multiplient.

Tous les enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents du 1er avril à la fin des vacances de la Toussaint vont reproduire les gestes du saunier et récolter le sel de leurs vacances.

Ces images et le cartable pédagogique sont ancrés à jamais dans la mémoire de nos petites têtes blondes. Lorsque nous parlons travail aux Salines, nous parlons toujours passion. Faîtes ce que vous aimez et aimez ce que vous faites."

Mieux que tous les discours et tous les écrits... allez faire une visite aux Salines, une promenade en bateau dans les marais, allez découvrir ou redécouvrir le SEL et son histoire...

De la détente, du tourisme où l'on bronze intelligent...voir en images ci-dessous et sur www.lessalines.fr

LES SALINES AUX SABLES D'OLONNE : VERSION 2016
Vu depuis l'observatoire des oiseaux

Vu depuis l'observatoire des oiseaux

LES SALINES AUX SABLES D'OLONNE : VERSION 2016

Partager cet article

Repost0

commentaires