Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 17:39
Explicite : questions, réponses et surtout on avance...Yannick MOREAU député répond

Explicite : questions, réponses et surtout on avance...Yannick MOREAU député répond

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION ET FUSION Á DEUX OU FUSION Á TROIS

 

Ce jeudi 2 juin, Yannick MOREAU s'est livré au jeu du dialogue avec les habitants du Pays d'Olonne sur la fusion dans la salle du Havre d'Olonne : surtout des olonnais mais aussi des castelolonnais dont certains élus.

On a senti les CONTRE (surtout contre la fusion à deux) farouchement contre et les POUR la fusion à 3 et, à défaut de fusion à 2, sereins simplement parfois exaspérés par des questions dépassées voir hors de mise. C'est la loi du genre dans ces débats.

 

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION : CE N'EST PAS UN PROBLÈME

Pour le premier sujet : la Communauté d'Agglomération réunissant Château d'Olonne, Olonne sur Mer, Les Sables d'Olonne, Vairé, Sainte Foy,  Ile d'Olonne et Saint Mathurin. Le sujet qui fait consensus n'a pas suscité de débat...l'affaire suit son cours. En mai dernier, les deux premiers séminaires d'élus  des 7 communes se sont bien passés et pour le Pays d'Olonne, Yannick MOREAU précise que ce n'est pas un grand chambardement, c'est simplement la continuité de la Communauté de Communes des Olonnes CCO et du Syndicat Mixte des Sables d'Olonne qui vont disparaitre pour se fondre dans la Communauté d'Agglomération. Un ensemble de 54 000 habitants.

 

LA FUSION DES COMMUNES : CHÂTEAU d'OLONNE, OLONNE SUR MER ET LES SABLES D'OLONNE

Le dernier évènement qui a bouleversé la donne pour la fusion des 3 communes c'est la consultation des Castelolonnais décidée par le Conseil Municipal de Château d'Olonne du 30 mai 2016 La date de cette consultation est fixée au 11 décembre 2016.

Une bonne chose dont Yannick MOREAU se félicité publiquement.

 

 

La qestion el le planning

La qestion el le planning

La porte reste ouverte pour Château d'Olonne mais Olonne sur Mer et Les Sables d'olonne avancent seules.

La porte reste ouverte pour Château d'Olonne mais Olonne sur Mer et Les Sables d'olonne avancent seules.

Les deux photos des projections faites dans la salle explicitent parfaitement la situation

 

UNE DATE QUI EST UNE POMME DE DISCORDE : 1er janvier 2018 ou 2019

 

Comme l'a indiqué l'intervenant Yannick MOREAU, Château d'Olonne envisage une fusion ultérieure à celle proposée par les deux autres communes. Longtemps ce fut le vague du côté du maire de Château d'Olonne ; "avant la fin du mandat" soit 2020.

"On a essayé de travailler à se mettre d'accord sur une date pour la commune nouvelle...C'est une divergence majeure"...

"On n'a pas abouti à un accord à 3 (les 3 maires) et on ne voulait pas laisser passer le 1er janvier 2018 en espérant que la commune voisine (Château d'Olonne) nous rejoigne."

Olonne sur Mer et Les Sable d'Olonne ont choisi deux cabinets l'un CATALYS chargé de la problématique de  l'organisation et l'autre KPMG chargé de celle des finances.

L'objectif est clair : 18 mois pour achever la mise en place et la réorganisation en vue de la commune nouvelle en janvier 2018."en 18 mois on a le temps de se préparer".

"Notre souhait : la fusion à 3 est l'objectif partagé par les 3 communes . Il y aura une fusion. La question : en un seul temps ou en deux temps ? 

La fusion est inéluctable et souhaitable"

"La fusion à deux, c'est une étape intermédiaire" : c'est donc bien  une invitation du député à l'adresse du Maire de Château d'Olonne. Aprés la consultation des castelolonnais de décembre 2016 il restera un an aux castelolonnais pour rejoindre les deux autres communes mais pour une fusion à quelle date ?

 

UNE FUSION REPORTÉE EN 2019 EST  IMPENSABLE

Si on reboucle cette invitation avec la description aussi réaliste qu'apocalyptique de ce que pourrait être la création d'une commune nouvelle en 2019 "ingérable" avec 99 élus.

Ces élus se mettraient au travail alors qu'ils entrent en campagne électorale pour l'élection de mars 2020.

On doit en conclure qu'une fusion en 2019 comme le propose le Maire de Château d'Olonne n'est pas chose possible.  

Nous avions entendu au Conseil Municipal de Château d'Olonne quelques élus timidement oser dire cela.

Donc, si le maire de Château d'Olonne veut réellement la " fusion inéluctable" il faudra qu'à l'issue de la consultation des castelolonnais le 11 décembre 2016...il retourne vite à la table des négociations, sans préalable, pour rejoindre les deux autres communes qui auront bien avancé leur démarche.

 

Nous aurons moult occasions de revenir sur les nombreuses autres questions qui furent posées :

- sur la formulation de la  question proposée aux castelolonnais : 1 seule réponse pour 3 questions en une question !

- sur une supposée augmentation des impôts s'il y a fusion,

- sur la dette des sablais qu'il faudra payer mais est-ce le problème de la dette ou la capacité de désendettement de la ville des Sables d'Olonne ?

- sur un conseil municipal de 99 membres avec des dizaines d'adjoints, des maires délégués...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires