Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 20:36
L'Hôtel de Ville des Sables d'Olonne

L'Hôtel de Ville des Sables d'Olonne

ENCORE DES REMOUS...

 

Après la récréation, il faut retourner en classe mais cela continue à chauter dans les rangs :

suite de

http://www.olonnes.com/2016/06/les-sables-d-olonne-conseil-municipal-du-mardi-14-juin-2016-avis-de-trempete.html

 

Concernant le tract qui a provoque l'ire du maire, nous nous permettons de porter un jugement nuancé : certes, la forme et le fond de ce document ne font pas honneur à ceux qui l'ont écrit. D'ailleurs certains élus proches des auteurs le reconnaissent publiquement. Maintenant ne vaut-t-il pas mieux ne pas souffler sur la braise et considérer l'incident clos.

 

DES ÉLUS PLUS SÉRIEUX MAIS...

L'autodiscipline a joué et après la tempête les élus ont repris le chemin de la classe...presque finis les croche-peds dans la cour.

Ce n'est pas moins de 36 points que devaient aborder les élus dans cette seconde partie de leur conseil municipal.

 

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION, ON EN PARLE DE PLUS EN PLUS ET DE LA FUSION OU CRÉATION DE LA "COMMUNE NOUVELLE UNIQUE" DES SABLES D'OLONNE AU 1er JANVIER 2018 AUSSI

"La logique de bassin de vie et de grand pôle urbain" : c'est ainsi qu'est présentée la future agglomération.

Le Préfet en a déterminé les contours avec la réunion des 7 communes dans une communauté d'agglomération : le G7 composé de  Château d'Olonne, Les Sables d'Olonne, Olonne sur Mer, Vairé, Sainte Foy, I'Ile d'Olonne et Saint Mathurin.

Le périmètre dessiné fait l'unanimité et déjà Loïc PERON pour l'opposition de droite voudrait lui donner un nom "Les Sables Agglo"

Situation cocasse que relève le maire avec humour "il faudrait actualiser votre information"...le choix des élus se porte effectivement sur "Les Sables agglo"...mais rien n'est définitif.

Les deux opposants de la liste de gauche Didier VASSET et Gérard MERCIER se relaient pour profiter de ce point à l'ordre du jour et des suivants pour revenir sur la création de la Communauté d'Agglomération qu'ils appellent de leurs voeux et la fusion des communes qu'ils apprécient moins en prenant le parti de Château d'Olonne... plutôt en 2019 que 2018...

Le projet de convention constitutive d'un groupement de commandes pour la "refonte de l'identité visuelle de la commune des Sables d'Olonne et de la Communauté d'Agglomération des Sables d'Olonne"  irrite la gauche.

Car, en effet, quand il est question de la commune des Sables d'Olonne...il s'agit de la nouvelle commune fusionnée.

C'est vrai qu'il est plus intelligent et cohérent de coupler les deux opérations...il faudra dès le 1er janvier 2017...que la Communauté d'Agglomération ait son nom, son logo, sites internet...

Mais il faudra aussi que le 1er janvier 2018 que la Ville Nouvelle des Sables d'Olonne ait aussi revu son "identité visuelle" que ce soit fusion à 2 ou à 3...ce sera et restera 2018 !

Il faudra "une identité graphique harmonieuse et cohérente."

Le budget prévisionnel de cette prestation est de 40 000 euros dont 50% à la charge de la Communauté de Communes des Olonnes et 25% à celle des autres entités OLONNE SUR MER et LES SABLES ...une façon d'acter l'absence de CHÂTEAU D'OLONNE et de parler fusion pour l'année 2018.

Le maire a rappelé que pour la communauté d'agglomération "on travaille l'épée dans les reins", "tout va très vite, très vite..."

car la fusion de la Communauté de Communes des Olonnes CCO et celle de l'Auzance et de la Vertonne doit être actée au 1er janvier 2017. La concertation en souffre admet le maire.

Il balaie l'hypothèse d'une fusion en "2019, année électorale, appétits ..".ça va être grandiose !"

2019 ? NON, c'est 2018, sinon rien ne se fera...si on veut réussir la grande commune il faut une fusion à une date raisonnable!"

Gérard MERCIER tente "il n'y avait qu'à faire voter toute la population"

Le ton remonte.

On passe au vote symbolique pour le seul point du périmètre de la Communauté d'Agglomération qui a au moins le mérite de faire l'UNANIMITÉ.

Quant au deuxième point concernant l'agglomération et qui devait fixer la répartition des sièges autour de la table du conseil d'agglomération il est retiré de l'ordre du jour dans la confusion. Ce serait à la demande du maire de Château d'Olonne dont la ville avait une chaise de moins que les élus des villes d'Olonne sur mer et des Sables d'Olonne. Explications confuses voire inintéressantes qui reflètent déjà et encore un isolement de Château d'Olonne. Un détail qui sera aisément réglé, annonce l'adjoint Armel PÉCHEUL qui suit le dossier pour le compte de la ville des Sables d'Olonne.

Et c'est ainsi qu'on revient au projet de groupement de commandes pour l'identité visuelle des Sables d'Olonne et de la Communauté d'Agglomération : coupler les deux opérations, c'est bien, mais cela entraîne une décision pour le compte de la Communauté d'Agglomération qui n'existe pas encore.

Didier VASSET ose parler d'une délibération scandaleuse et mensongère.

Gérard MERCIER trouve étonnant que, pour la Communauté d'Agglomération, le visuel soit financé et décidé par les villes des Sables d'Olonne et d'Olonne sur Mer. "Qu'est-ce que c'est que cette demande sans Château d'olonne"..."cette délibération n'a pas de sens..", "je suis atterré..."Il ne résistera pas aux assauts de ce conseil et sortira.

Nouvelle altercation verbale avec le maire suite aux tentatives de Gérard MERCIER de l'interrompre !...On vous passe les détails ...la délibération est adoptée avec cependant deux votes CONTRE : celles des élus de gauche.

 

Ce débat encore un peu violent a au moins le mérite de voir affichée la volonté de la majorité des Sables d'Olonne de faire cause commune avec celle d'Olonne sur Mer...une fusion à deux en 2018 et si Château d'Olonne veut rejoindre... 

 

À SUIVRE : DU CONCRET...LES ROSES, LE BLOCKHAUS MUSÉE...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires