Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 00:57
Révolte des affiliés photo Le Monde

Révolte des affiliés photo Le Monde

UN ORGANISME À SCANDALES DIFFICILE À SOIGNER

 

En tout, 6,1 millions de personnes sont directement ou indirectement rattachées au RSI (dont les ayants droit, parmi lesquels notamment les conjoints des assurés).

Pour le 1er mai ne faut-il pas avoir une pensée pour cette catégorie de travailleurs qui sont un des moteurs de notre économie et qui, pour leur protection sociale, sont à la peine depuis des années ?

 

RSI, Régime Social des Indépendants 2012 : on frôlait le scandale de cette « catastrophe industrielle »dixit la Cour des Comptes et la révolte des silencieux qui sont les affiliés à ce régime.

Ils sont en effet et en toute logique plus soucieux de travailler que de se battre contre l’incompétence des gestionnaires du RSI 2016 : si certains notent de menus progrès, on reste loin, très loin d’un organisme en état de fonctionnement satisfaisant et on ne connaît pas 4 ans après l’alerte des adhérents et celle de la Cour des Comptes une nette amélioration

Le gouvernement a donc décidé d'attaquer le mal à la racine, en engageant une réflexion de fond visant à rendre l'organisation actuelle «plus cohérente, plus efficace, plus fluide et plus stable».

Les propositions seront remises en juin 2016.

Cette décision s'inscrit dans la démarche engagée depuis 2012 pour rétablir la situation critique du RSI que la Cour des comptes qualifiait alors de «catastrophe industrielle».

Un régime en crise depuis sa création en 2008.

«Nous constatons que le RSI ne marche toujours pas, voire que la situation se dégrade» déclarait début avril, Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants (SDI).qui se désole «du temps perdu sur cette seule prise de décision qui a généré une casse sociale, financière et humaine colossale auprès de nombreux travailleurs indépendants» et assure qu'il restera «très attentif et vigilant quant aux solutions qui devront être proposées dans cet unique but d'unification du recouvrement des prestations d'ici au mois de juin 2016».

 

UNE VOTATION CONTESTATAIRE INTÉRESSANTE

Pour la première fois, du 1er mai au 7 mai, avec une proclamation des résultats le 8 mai 2016, les adhérents au RSI pourront se prononcer par un vote électronique sécurisé sur la proposition du Député Frédéric Lefebvre.

Pour le député il s'agira de connaître la  position concernant la liberté de choisir le régime social soit le maintien au RSI, l'adhésion au régime salarié ou l'adhésion à une assurance privée (répondant à un cahier des charges dont un décret définira les modalités), tout en maintenant l'obligation d'assurance.

Le vote sera ouvert le 1er mai sur le site http://www.nouveaux-horizons.fr/

Quel écho va avoir cette initiative auprès des affiliés fatigués par ces années de galère imposées aux travailleurs indépendants avec parfois des situations dramatiques ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans ECONOMIE
commenter cet article

commentaires

CACO 03/05/2016 12:32

Si vous saviez le montant des erreurs commises au niveau du RSI, les drames vécus es indépendants affiliés, l'injustice, la négligence...que l'on retrouve dans les informations qui nous sont données

ROGER 01/05/2016 14:12

Cette année, j'ai eu droit à une augmentation de 50% de ma cotisation alors que mes revenus n'ont pas changé, et, bien sûr, personne ne répond aux courriers de demande d'explication !!!